Critique de polarKP

Pas d'orchidées pour Miss Blandish est le premier polar de James Hadley Chase, paru en 1939. A ce titre, il est intéressant de constater qu'il surclasse la plupart des polars et autres romans policiers d'aujourd'hui...même plus d'un demi-siècle plus tard ! Plusieurs raisons à cela :

_ Tout d'abord, durant la lecture de Pas d'orchidées pour Miss Blandish, ce qui frappe aux yeux, c'est la parfaite maîtrise de la langue parlée et de l'argot dont fait preuve James Hadley Chase. Ce qui plonge d'emblée le lecteur dans une histoire qui semble réelle, alors qu'elle a été pourtant inventée de toute pièce, et qui nous fait découvrir la façon si particulière de s'exprimer dans le milieu de la pègre, avec cette "déformation" délibérée du langage, utilisée par les voyous, pour se comprendre entre eux, pour se reconnaître entre eux, et pour identifier éventuellement tout suspect ou tout intrus à leur milieu. C'est un code linguistique propre au crime organisé, comme le pourrait être un code vestimentaire à notre époque, tout simplement. Par son style d'écriture unique, James Hadley Chase fit un véritable travail sociologique d'un groupe social bien particulier : le crime organisé, avec ses gangsters. On pourrait même s'interroger sur une telle maîtrise du langage des voyous par James Hadley Chase, se demandant s'il n'a pas fait un stage dans le milieu du crime organisé ou s'il n'était-il tout simplement pas un ancien bandit ? Et non, la légende raconte qu'il a juste étudié leur façon de parler avec un dictionnaire d'argot américain...

_ Les personnages de Pas d'orchidées pour Miss Blandish ont du caractère, et tous ne se ressemblent pas : il y a un alcoolique, un psychopathe, un coureur de jupon, une sociopathe, un rancunier, une naïve, etc... Car la liste est longue. Et les personnages, par leurs comportements, en particulier les voyous, vous donneront envie de les connaître, tant ils ont une épaisseur psychologique d'un réalisme saisissant. Un régal.

_ L'intrigue enfin, est original et palpitant : une bande de voyous va kidnapper une jolie jeune femme, pour se voir ensuite enlever à son tour par une autre bande de voyous ! S'ensuivront des rebondissements à couper le souffle, avec un suspens haletant, et un rythme de croisière rarement atteint par un polar. Une merveille.

Vous l'aurez compris, Pas d'orchidées pour Miss Blandish est un chef-d'oeuvre, un classique de la littérature policière, à lire obligatoirement pou tout fan de polar qui se respecte.

Alors oubliez vos Michael Connelly, vos Harlan Coben, vos Patricia Cornwell et compagnie, c'est du polar bas de gamme tout ça !
Allez plutôt déguster du James Hadley Chase, vous verrez la différence...c'est un tout autre calibre !