Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Bourdelle a pratiqué Beethoven toute sa vie.
Hanté dès sa jeunesse par le visage tourmenté du musicien, il touchait à la tombe qu'il essayait encore de l'immatérialiser dans le bronze. Et pendant Trente-deux de ces périodes extrêmes, il a, si souvent, jeté sur le papier des allégories imprécises, violentes ou délicates au gré de l'inspiration; il a peint; il a, en si grand nombre, fait surgir de la matière des images symboliques ou des portraits de Beethoven ... >Voir plus
Que lire après Beethoven et BourdelleVoir plus
Une commune gravité apparente l'une à l'autre des oeuvres si diverses.
Le jour où, pour la première fois, un matin de printemps, nous les avons vues rangées en demi-cercle chez le maître-fondeur François Rudier, il nous est souvenu de ces deux cantatrices, deux fidèles de Beethoven, Henriette Sontag et Caroline Unger, qui s'avançaient chez lui comme on entre à l'église.
Nous même, pénétré de respect et pour Beethoven et pour Bourdelle, nous pensions, à l'égard de ce dernier, que l'admiration ne va pas sans un amour qui aime à garder ses secrets.
Ce sont eux cependant que nous voudrions connaître.