EAN : 9782020214803
Seuil (14/03/1994)
3.75/5   10 notes
Biographie de Ludwig Van Beethoven et analyse de ses oeuvres.
Nombreuses illustrations, lignes de partitions en couleurs et en noir et blanc dans le texte et hors texte.
Que lire après BeethovenVoir plus
Biographie très intéressante de Ludwig van Beethoven et analyse de ses oeuvres tout aussi passionnante.
On découvre un homme terriblement seul et dans la souffrance tout au long de son existence ( qui fut difficile), mais épris de sentiments humains allant jusqu'à l'insondable de l'âme humaine qu'il sut si bien transcrire dans sa musique.
Vraiment une découverte.
Il faut lire les biographies.

Videos de André Boucourechliev (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Boucourechliev
Du piano aux étoiles - Une autobiographie musicale
Jean-Pierre Luminet, célèbre astrophysicien, est un mélomane invétéré depuis toujours et également pianiste. Il retrace son parcours étonnant dans lequel son exploration musicale lui a permis de côtoyer de prestigieuses figures (Gérard Grisey, Hèctor Parra ou encore Henri Dutilleux). Depuis son enfance Jean-Pierre Luminet cultive avec passion des activités de musicien, de mélomane et de pianiste, qu'il a progressivement mêlées au fil des ans à ses activités d'astrophysicien de réputation mondiale, à la recherche de l'harmonie secrète de l'univers. Il retrace ici son étonnant parcours qui l'a conduit à rencontrer de nombreuses figures de la musique contemporaine dont il retrace les portraits. On y croise de prestigieuses figures comme Gérard Grisey et Hèctor Parra, avec lequel il a développé de fructueuses collaborations, Henri Dutilleux, André Boucourechliev ou encore Régis Campo, mais aussi d'attachants créateurs moins connus comme Arthur Petronio, Tristan Clais, Thérèse Brenet, Karol Beffa et quelques autres. L'auteur nous parle aussi de ses compositeurs classiques favoris, de son intérêt pour le jazz, de ses concerts les plus mémorables, et réserve un chapitre spécial à Franz Liszt, qui l'accompagne depuis toujours.
Remerciements aux Fonds culturel de l'Ermitage qui a accueilli ce tournage http://fondscultureldelermitage.mrbconseil.com