Les Martiens de notre enfance existent. Ceux de Percival Lowell ou de Camille Flammarion qui imaginaient des canaux sur le rouge de leur planète. Et ils ont répondu aux Terriens. Pas par radio. Non. En dessinant sur la surface de Mars. D'où un échange avec ces voisins qui testent nos connaissances mathématiques. Interro écrite tous les deux ans. Jusqu'à ce que même Einstein lâche l'affaire, dépassé. Survient alors Crystal Singer.

Crystal Singer, qui donne son titre au roman, est au centre de l'intrigue. Mais, finalement, elle sera peu présente dans l'histoire. On suit plutôt Rick, son amoureux, conscient du génie de celle qu'il aime. Conscient aussi de sa capacité à se laisser embarquer dans le monde des chiffres et des abstractions. Même au détriment de sa propre santé, mentale comme physique. Même au détriment de sa propre existence. On suit Rick dans la première tentative de réponse aux Martiens une fois Einstein sur le carreau. Car, à ce moment-là, les humains ont quasiment baissé les bras et abandonné face à la complexité des formules proposées par nos voisins du système solaire. Or une jeune femme tout juste sortie de l'université, aidée de quatre amis brillants eux aussi, mais pas autant qu'elle, tente crânement sa chance. Dont Rick, qui gère toute la partie logistique tandis que Crystal imagine une réponse. Et ils vont graver, à leur tour, une formule, dans la peau du désert. Un message vers le ciel. Comment réagiront les Martiens ?

Et comment réagira Crystal ? Car, comme je le disais plus haut, ce roman est centré sur ce personnage attachant dans sa folie. Ou plutôt dans l'équilibre toujours précaire qui la caractérise : artiste glissant sur une corde tendue au-dessus d'un gouffre gigantesque, elle avance, les yeux fixés sur des symboles incompréhensibles de la plupart, sur des réalités qu'elle seule peut entrapercevoir. Elle pose ses pieds sans vraiment redouter la chute, incapable de l'appréhender telle qu'elle est. D'où la nécessité pour elle d'être entourée, protégée du quotidien bassement matériel comme des hauteurs de sa pensée, par une personne plus pragmatique, plus terre à terre. Qui est prête à sacrifier beaucoup pour être avec elle.

Mais Crystal s'échappe et abandonne Rick. Pour être plus concentrée sur le problème à résoudre dit-elle. Car Rick la déconcentre par sa présence. En effet, Crystal est une femme de chair et de sang. Avec des pulsions fortes et irrépressibles. Quand elle a des envies, elle les assouvit quels que soient le lieu, l'entourage. D'où quelques situations gênantes. On est loin de la romance éthérée ou plus intellectuelle, comme, pour parler de mes lectures récentes, de L'Odyssée des étoiles de Kim Bo-Young. Ou dans un autre style Légendes & Lattes de Travis Baldree. Crystal est une femme de sang et d'os. Bien vivante.

D'où le vide qui emplit Rick quand il finit par ne plus avoir de nouvelles. On est au milieu du XXe siècle : les communications se font par lettres. Et, si Rick écrit beaucoup, Crystal répond peu. de moins en moins. Plus du tout. le jeune homme finit par partir à sa recherche à travers le pays. Il voyage de piste en piste, d'individus ayant entretenu une relation épistolaire avec elle. Et il va découvrir beaucoup.

Un point qui m'a impressionné et marqué dans ce roman, c'est l'omniprésence de la route. Je sais bien que le récit s'intitule, en V.O., Singer Distance et que l'espace est au centre du récit. Mais la multiplication des trajets qu'effectue Rick est impressionnante. Et ce, d'autant qu'Ethan Chatagnier n'use que peu d'ellipse. Certes, il ne nous raconte pas les kilomètres (les milles plutôt) parcourus, mais il décrit avec un plaisir évident les paysages qui défilent et varient, les routes qui changent de taille et de densité de circulation, les ciels qui passent du jour à la nuit, avec des couleurs et des formes différentes. Ces évocations sont à ce point réussies, selon moi, qu'elles m'ont réellement donné envie de tout lâcher et de foncer jusqu'aux États-Unis, de louer une grosse bagnole (comme celle qu'aime tant notre président) et parcourir la route 66 si renommée. Et tant pis pour le bilan carbone et les dégâts imposés à la planète. À l'époque de Rick, tout cela n'est qu'un lointain futur, à peine en germe dans l'esprit de quelques-uns.

Rick est en lien presque charnel avec la terre. Il la regarde avec fascination et est à son écoute. Il faut voir comme il parle de son allée de gravier, de ce qu'elle représente, de ce qu'elle permet. Rien de mystique. Juste un sens du proche, du détail, du monde qui nous entoure. Et c'est la grande force, pour moi, de ce roman : il prend aux tripes tellement il nous fait ressentir les paysages, les êtres. le côté hard-science, les équations mathématiques ou autre ne sont que des toiles de fond, presque des MacGuffin. D'ailleurs, quand on les évoque, c'est leur mystère qui ressort. Elles permettent juste d'évoquer quelque chose de plus grand : notre place dans l'univers, notre capacité à aller jusqu'au bout de nos désirs. Mais on ne les comprend pas. Comme les dessins (superbes) qui servent de moyen de communication aux extra-terrestres du Premier contact de Denis Villeneuve (2016). Et là aussi, elles ne sont pas que ce que nous voyons au premier abord. Une autre dimension s'y cache.

Je ne sais pas si L'Affaire Crystal Singer m'a fait voyager dans les étoiles, mais ce roman m'a fait vivre intensément les distances pendant ses presque trois cents pages. Et il m'a donné l'impression de ressentir les éléments qui m'entourent autrement, comme à travers des sens amplifiés. de les vivre plus intensément. Et il m'a enfin offert une histoire d'amour forte et impressionnante de finesse, de retenue. Une superbe expérience de lecture.
Lien : https://lenocherdeslivres.wo..
États-Unis, 1960 : cinq étudiants en mathématiques traversent le pays en voiture. La plus douée d'entre eux, Crystal, a trouvé la solution à la dernière énigme posée par les Martiens, énigme qu'avaient échoué à résoudre les meilleurs mathématiciens depuis presque trois décennies. Les cinq vont graver la réponse près de l'endroit où a été dessinée la dernière communication vers la planète rouge.

Dans cet univers uchronique, la Terre communique sporadiquement avec Mars depuis la fin du XIXe siècle. Les Martiens ont inscrit des signes étranges sur un désert, visibles depuis la Terre. Ce sont des mathématiques simples. La Terre a répondu en complétant la liste de chiffres, elle aussi en gravant des signes géants dans des déserts. Les échanges sont espacés, car il faut que les deux planètes soient proches. Les questions mathématiques de Mars sont de plus en plus complexes, et il s'écoule des années avant que les mathématiciens trouvent la solution. La dernière équation reste insoluble.

Crystal est fascinée par les mathématiques martiennes, parmi tant de choses. Esprit à part, elle a une compréhension intuitive des mathématiques qui échappe à ses camarades et même à son compagnon Rick. Elle-même, lentement, échappe à Rick et s'enfonce dans un monde inaccessible aux autres, peut-être pas pour son bien. Elle est habitée par les mathématiques, elle les vit comme une musique, ou plutôt comme une partition qu'il suffirait de décoder. Rick, lui, ressent la beauté des mathématiques, mais se reconnaît inférieur à elle ; par amour il a organisé ce voyage et lui est dévoué. Mais peu après, Crystal disparaît, sans donner d'explications.

Roman construit dans sa majeure partie sur deux temporalités, le passé et le présent, il est empreint de tendresse et d'un soupçon de nostalgie. Rick nous raconte ce qu'il ressent, ses espoirs et ses craintes, notamment face à Crystal dont l'esprit est admiratif de la musique des mathématiques jusqu'à s'y perdre. Aux mystères de l'énigme martienne s'ajoute le mystère de ce qu'est devenue Crystal, dans une Amérique des années 60 et 70 qu'on sillonne en voiture en compagnie de Rick qui refuse de perdre espoir pour sa fiancée, alors qu'autour de lui le monde s'est résigné à ne pas trouver la réponse aux équations martiennes.

Ode à une femme fascinante et insaisissable, submergée par sa passion ; hommage à la science et aux scientifiques qui cherchent sans relâche ; l'affaire Crystal Singer offre une fin poétique et apaisante.

Lien : https://feygirl.home.blog/20..
L'Affaire Crystal Singer d'Ethan Chatagnier, une uchronie romanesque doublée d'une histoire d'amour sur fond de sciences et d'un premier contact extraterrestre, n'avait que peu de chance de paraitre dans une collection spécialisée. C'est pourtant le pari qu'a fait Gilles Dumay, le directeur de la collection Albin Michel Imaginaire en le publiant, un pari gagnant !

Tout commence en 1960 quand un groupe de cinq jeunes étudiants en mathématiques se rend dans le désert d'Arizona pour y écrire un message. Grâce aux multiples flashbacks nous apprenons que dans cette réalité alternative depuis 1896 une communication s'est établie entre Mars et la Terre, par l'intermédiaire d'équations mathématiques gravées sur plusieurs hectares sur le sol des deux planètes. Mars pose une équation, la Terre fournit une réponse qui, si elle est juste, entraine une nouvelle équation plus difficile à résoudre. Les derniers glyphes martiens datent de 1930 et depuis trente ans aucune des réponses sculptées sur le sol terrien n'a permis de poursuivre la discussion. Crystal Singer, l'une des mathématiciennes du groupe pense avoir résolu le problème. Grâce à son petit ami Rick accompagné de leurs camarades, elle s'apprête à proposer sa solution à la planète rouge. Solution qui bouleversera sa vie et celle de ses amis...

N'ayez pas peur, il est question de mathématiques et d'équations mais vous n'en trouverez aucune dans les pages de ce roman, si on excepte un 2+2 = ?. N'ayez pas peur, il est question d'amours et d'amitiés, vous en trouverez beaucoup mais écrit avec une telle élégance et une telle subtilité que cela est de toute beauté.

Ethan Chatagnier nous propose un roman court, plutôt lent, sans véritable action mais sans aucun temps mort. Son récit repose sur ses personnages, qu'il croque avec tendresse, et leurs relations souvent compliquées. Pour cela il met en parallèle la communication difficile entre deux mondes qui ne parlent pas le même langage, séparés par des distances astronomiques et l'incompréhension entre deux êtres qui parlent la même langue, proches l'un de l'autre. Cette fameuse distance qui n'est pas forcément un éloignement physique.

Il crée également une dynamique positive en mixant les mathématiques à la poésie, les troubles obsessionnels à la musique, la philosophie à la curiosité, le tout sous couvert de remise en question permanente et de l'indispensable changement d'angle de vue pour avancer. Ce roman est un immense cri d'amour aux Sciences et une véritable ode à la Recherche où les hommes et les femmes sont au centre du jeu.

L'affaire Crystal Singer est d'une beauté rare, un récit où l'élégance, la poésie et la science se marient parfaitement dans une atmosphère envoûtante, couronné par un final harmonieux, sans bémol, réglé comme du papier à musique.

Lien : https://les-lectures-du-maki..
L'affaire Crystal Singer est un roman résolument SF. On parle de maths, d'astronomie, et de premier contact avec une civilisation extra-terrestre, ici Mars. le roman est construit sur un passé scientifique bien décrit, ce qui permet de bien comprendre dans quel cadre on se place. J'ai bien aimé que le roman prenne le temps de revenir plusieurs fois en arrière dans le récit pour dresser une sorte d'historique du dialogue avec Mars. En cela, le roman s'ancre dans une certaine réalité, sans brouiller le récit qui conserve une belle fluidité et gagne ainsi e dynamisme.
Je dis « certaine réalité », car le roman est une uchronie, dont le point de divergence se situe en 1896. Dans une interview passionnante que je vous recommande, réalisée et traduite par Gilles Dumay, l'auteur revient sur le choix de cette date en particulier. Il démontre l'ancrage de son roman dans un cadre réaliste et documenté.

L'affaire Crystal Singer est un roman qui construit son propos sur les mathématiques. Mais rassurez-vous, pas d'exponentielles, d'intégrales ou de complexes. Juste des équations, mais seulement évoquées. Et évoquées comme une relation amoureuse… Cette équation est le socle du roman et elle réunit deux trames : le duo Crystal/Rick et le duo Terre/Mars.
La relation est la même, faite de rapprochements, de tentatives de communication, de dialogues avortés, et finalement d'incompréhension. Ici, l'incommunicabilité est au coeur du roman, dans les deux relations établies. Crystal et Rick reflètent la Terre et Mars, en reproduction plus petite.
On a donc un roman qui met à égalité deux trames construites sur le déséquilibre et situées sur une échelle différente. C'est ça aussi la magie des maths, parvenir à créer une réalité théorique qui n'existe qu'en l'état de concept. Si l'on dessinait ça, ça donnerait un trompe l'oeil assez sympa.

Roman de l'incapacité à communiquer, donc. Que cela est réussi ici ! Tout l'enjeu du roman est donc de réamorcer le dialogue sur les deux axes. Chemin bien difficile… le lecteur comme Rick s'interroge, tombe sur une impasse, recule, recommence, fait chou blanc. C'est un roman à énigmes sur tous les plans, qu'il faut décoder.
Par ailleurs, le roman est basé sur l'absence de son personnage éponyme. En effet, Crystal est absente une bonne partie du roman, mais elle hante chaque page, comme son entourage incapable d'avancer sans elle. J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur parvient à redonner du corps à un personnage qui semble s'évaporer; plus Crystal s'efface, plus son personnage demeure.

Ne vous attendez pas, enfin, à lire un roman bourré d'action, qui est plutôt une lente promenade. On voyage d'ailleurs beaucoup dans ce roman, sur les routes des grandes plaines américaines. Cela peut paraître assez lent, mais pas statique du tout.
Ln roman déconstruit alors pas mal ses caractéristiques génériques, comme pour accompagner encore mieux ce qui s'y joue.

Quant au personnage de Crystal, ce roman dresse le portrait vibrant d'une femme d'exception.
Crystal Singer… Mon esprit a longtemps imaginé pas mal de choses autour de ce nom que je trouve vraiment parfaitement trouvé. Parce qu'il évoque les deux facettes du personnage éponyme. J'ai adoré la manière dont l'auteur dresse le portrait de cette femme que l'on découvre surtout par le regard des autres, rarement frontalement.
Crystal, celle qui déchiffre les énigmes, qui sait y répondre quand personne n'y arrive plus. Crystal, c'est un peu une devineresse, et elle va avoir dans le roman une certaine aura qu'elle ne perdra jamais. D'ailleurs, sa disparition ne fait qu'accroître ce phénomène et la mythifie.
Pour autant, Crystal n'est pas aussi facile à décrypter qu'une boule de cristal. Son esprit tortueux et torturé brouille toutes les communications que les personnages peuvent avoir avec elle. Mais elle a sa propre manière de communiquer. Elle est Crystal Singer, celle qui chante, qui parle à Mars, et qui fait des maths une poésie musicale. Elle mène la danse et le rythme du roman, qui ce faisant est une ode aux mathématiques. Crystal inaugure ici une nouvelle forme de langage. Quand les mots ne suffisent pas, quand la pensée rationnelle atteint ses limites, il reste la musique, universelle, et dans l'émotion. S'engage alors une autre étape dans la relation, qui se rééquilibre alors, mais c'est une autre histoire à écrire…

Voilà de la SF que j'adore. Parce qu'il y a, au-delà de technologies et de concepts scientifiques, un roman qui est rempli d'émotions, et qui possède un coeur et une âme. Ethan Chatagnier peint ici le portrait d'une femme que l'on aime totalement dès les premières secondes.
Dans le fond, ce roman raconte la peur panique que nous avons d'être seuls au monde. On a toujours imaginé et mis en scène les premiers contacts, toujours basés sur un échange, qu'il soit amical ou guerrier. Qu'en serait-il si nous découvrions qu'une planète habitée avait les moyens d'entrer en contact avec nous mais n'en avait rien à cirer ? Qu'elle n'éprouvait aucune envie de le faire ? Nous serions comme Rick face à l'absence de Crystal : désemparés, incomplets, éprouvant une solitude telle qu'elle nous détruirait complètement.
Alors L'affaire Crystal Singer est un récit qui raconte la distance, l'incapacité d'échanger, la solitude profonde, la peur d'être seul. Des sentiments bien humains, en somme. Un roman incroyablement beau et triste à la fois, doux-amer, qui tire ses flèches pile au bon endroit.
Lien : https://zoeprendlaplume.fr/e..
Un premier roman brillant.

Que dire de mieux que cela ? Peut-être que ce roman était celui que j'attendais depuis des décennies, celui qui m'a renvoyé en pleine figure une douce nostalgie cinématographique, celle des films de science-fiction qui m'ont fait rêver dès mon plus jeune âge. Car dans ce roman il est bien question de vivre le rêve de sa vie. de découvrir l'impossible. de toucher Mars. de parcourir le monde et plus encore. Et d'être partagé, brisé, perdu dans ce cosmos d'amour entre l'autre, le proche, le compagnon et les sciences, le progrès, la découverte.

Je me suis vite liée d'amitié avec cette bande de copains qui aspire à entrer en communication avec la planète Mars. J'ai été fascinée par leur quête à un point tel, que je me suis vue à leurs côtés partageant leurs recherches, leur road trip. Dans mon subconscient je crois bien que ça m'aurait plu de devenir une scientifique de renom. Que j'aurais aimé décoder ce Curieux Langage, faire quelque chose de grand, d'unique, d'astronomique. Et là, grâce à cette aventure, c'est un peu comme si j'y étais parvenue.

Et puis les routes empruntées ne m'étaient pas totalement inconnues et les nuits dans le désert, j'ai déjà expérimenté. Cette (re)connaissance des lieux a bien évidemment renforcé mon ancrage dans le récit. Je vivais littéralement l'aventure de Rick. Albuquerque, la Route 66, Flagstaff, l'Arizona, la Highway 1, Big Sur, le désert de Mojave, l'I-40 et même Boston sont encore des souvenirs gravés dans ma mémoire.

Bien évidemment, pendant ma lecture, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Contact ce film de Robert Zemeckis sorti en 1997 avec l'actrice Jodie Foster. Une référence en la matière. Par la suite j'ai aussi perçu un peu de Premier Contact de Denis Villeneuve qui, à l'instar du livre, s'intéresse à la linguistique et à la communication extra-terrestre.

J'ai adoré l'ambiance géniale des années 60 et le fait que cette période, en proie aux avancées technologiques et scientifiques favorisant le développement de l'astronautique, offre encore plus de réalisme à l'histoire. Et que dire de l'écriture très simple mais très belle, très juste, absolument immersive et empreinte de sincérité. Pour un premier roman on peut dire que j'ai été bluffée, la maîtrise orchestrale de l'auteur et sa méticulosité ont conféré au récit une harmonie parfaite.

Enfin, je me suis interrogée sur Crystal, son but, ses motivations; Crystal qui voue sa vie à un projet aussi ambitieux que démesuré et qui semble pourtant, malgré sa force de caractère et son génie des maths, aussi « fragile » que du cristal. Cette Crystal même qui présente comme une opposition d'elle-même, une dualité énigmatique…

*Merci infiniment @albinmichelimaginaire pour l'envoi de ce service presse.
VOYAGE MÉTAPHYSIQUE
1896, des inscriptions visibles depuis la Terre apparaissent à la surface de Mars.
Il s'agit d'une énigme mathématique basique à laquelle l'Humanité parvient à répondre sans difficulté en traçant elle aussi sur le sol la solution, dans des proportions suffisamment grandes pour qu'elle puisse être lue depuis la planète rouge.

La forme de vie extraterrestre, quelle qu'elle soit, réagit dès l'opposition astrale suivante en adressant un nouveau problème, bien plus ardu cette fois ci.

Au fil du 20ème siècle, le temps nécessaire aux mathématiciens et aux chercheurs les plus pointus de leur époque pour résoudre les équations successives s'allonge jusqu'au moment où les terriens semblent dépassés, incapables d'y parvenir.

Jusqu' à ce que Crystal Singer, après près de trente ans d'attente et alors que personne ne croyait plus cela possible, trace dans le désert, accompagnée de quatre amis dont son fiancé, tous brillants et passionnés, les signes attendus.

Un tourbillon médiatique se déchaîne alors autour de ces cinq jeunes à l'issue duquel la brillante mathématicienne disparaît.
Est-elle parvenue à rentrer en contact avec les extraterrestres?
Vit-elle, cachée, à l'abri de ses contemporains ?
Cherche -t- elle à comprendre le message renvoyé depuis l'espace après le sien?
La quête de Rick, dont elle s'est éloignée pour ne jamais revenir commence...

Un roman réussi et original, à la croisée de plusieurs styles, pour un voyage métaphysique dans le temps et l'espace !

Extrait de ma chronique :

"Selon moi, le soin qu'Ethan Chatagnier apporte à la construction de ses personnages apparaît d'autant plus si l'on examine la façon dont il prend ses distances avec des archétypes bien connus de la science-fiction, plus précisément de l'aventure technologique.

(Je dis "bien connus", mais la description que j'en ferai provient d'un brillant essai hélas non traduit en français, The Seven Beauties of Science Fiction d'Istvan Csicsery-Ronay, un auteur que j'ai déjà eu l'occasion de citer maintes fois ici pour ses théories sur le sense of wonder ; lesdits archétypes sont toutefois bien connus au sens où, même sans en être conscients, nous mesurons tout personnage à l'aune des modèles que nous avons constitués lors de nos précédentes lectures ou visionnages.)"
Lien : https://weirdaholic.blogspot..
L'histoire est très originale et attachante !
La 1ère partie est centrée sur la bande de potes et leur aventure pour parvenir à transmettre aux martiens la réponse à leur équation. Elle présente aussi la genèse de cette espèce de défi entre les martiens et les terriens, sur fond de sciences "dures". J'ai adoré !
La seconde partie traite de l'histoire des 5 protagonistes après leur coup d'éclat, et en particulier de Crystal qui est le génie de la bande, mais qui a perdu pieds à cause de la pression (sollicitations médiatiques, universitaire, nouvelle équation à résoudre, vie amoureuse avec le narrateur Rick, ...). Pour finir elle a complètement disparu des radars. Elle se termine par un voyage initiatique de Rick et Rhea pour essayer de la retrouver à travers les rares correspondances qu'elle a entretenues pendant ses années de dérive.
C'est une partie apaisante, bien écrite, mais parfois on se demande ou veut en venir l'auteur et on peut s'y ennuyer ou s'impatienter un peu ...
La dernière partie, ... je ne veux pas en dévoiler trop, mais elle aussi je l'ai beaucoup appréciée.
Vraiment une très belle découverte !!!
Si vous n'avez pas entendu parler de Ethan Chatagnier, c'est plutôt normal. Il est l'auteur de Warnings from the future, un recueil de nouvelles paru chez Acre Books en 2018 et non traduit en français. L'Affaire Crystal Singer qui vient de paraitre chez Albin Michel Imaginaire est son premier roman. Un roman que l'auteur s'étonne de voir paraitre dans une collection liée à l'Imaginaire d'après une interview de l'auteur.

L'Affaire Crystal Singer est une uchronie dont le point de divergence se situe en 1896. A cette date, la terre observe ébahie un message apparaitre à la surface de Mars : un simple message sous la forme d'un problème mathématique très simple. La Terre décide d'y répondre et le dialogue s'engage entre les 2 planètes par messages interposés à leur surface. Les échanges dépendent des conditions de placement des planètes et prennent donc du temps mais continuent avec des équations mathématiques de plus en plus complexes. Puis dans les années 30, tout s'arrête quand une équation proposée par Mars ne trouve pas de solution du côté terrien. La belle aventure s'arrête comme un pétard mouillé. Puis dans les années 60, un groupe d'étudiants en mathématiques du MIT se rend dans le désert de l'Arizona pour proposer une solution à cette équation. La communication reprend alors grâce à la jeune Crystal Singer qui a trouvé la réponse. Pourtant, la communication va continuer à être difficile, et la réponse de Mars toujours plus ardue à comprendre.

Voilà le point de départ de ce roman qui raconte certes une histoire de premier contact, mais surtout une très belle histoire d'amour. Ne partez pas en ayant peur de quelque chose de mièvre ou de romance à tirer les larmes, non il s'agit d'un récit centré sur des personnages et se déroulant sur plusieurs années. C'est un roman où on se laisse porter par la narration de Rick, par la plume simple et belle de son auteur, par son côté nostalgique, sa sincérité qui fait qu'on est totalement immergé dans ce roman.

La thématique du premier contact passe au second plan, et l'histoire va se se focaliser sur les personnages humains, et principalement le couple formé par Crystal et Rick. Et quels personnages! L'auteur les rend terriblement crédibles, humains avec de sacrées fêlures. Ce sont eux, leur histoire qui rendent ce roman terriblement émouvant, et prenant. le livre aborde beaucoup de thématiques, parle de sciences, d'espace, de découvertes, et Ethan Chatagnier arrive à créer un pont entre la science et les émotions.

Le roman commence dans les années 60 et construit sur 2 temporalités. Il est raconté par Rick le fiancé de Crystal Singer. La période est parfaitement bien choisie, et offre beaucoup de réalisme à cette histoire. Elle permet à l'auteur d'insuffler une douce nostalgie, de celles que l'on trouvait dans les films de science-fiction de l'époque, une période où les rêves et les découvertes semblaient encore possibles.

En quelques mots, lisez L'Affaire Crystal Singer. C'est un roman émouvant, surprenant, immersif. Découvrez ce roman, sans rien en lire auparavant (sauf cette chronique après coup bien entendu), même pas le quatrième de couverture, et laissez vous porter!
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Je ne passerai pas par quatre chemins, c'est un très bon premier roman que nous livre ici l'auteur. Un roman où il y a certes peu de SF, mais assez pour accompagner Rick, Crystal et le lecteur dans cette magnifique tranche de vie. Superbe découverte que je ne manquerai pas de recommander comme une belle introduction au genre et qui ravira j'en suis sûr le plus grand monde.

On commence par l'essentiel. le livre est parfaitement bien rythmé et les émotions sont au rendez-vous. Trois parties distinguant trois phases essentielles de la vie de Rick. Difficile de vous en dire plus sans vous spoiler, je me contenterai simplement d'analyser la première partie durant laquelle Rick et ses trois camarades étudiants accompagnent Crystal dans sa quête de communication avec les habitants de Mars. J'ai vraiment adoré la manière dont l'auteur retranscrivait l'action et les émotions de Rick et des protagonistes en général. le texte est rédigé à la première personne (point de vue de Rick) et cela contribue à cette atmosphère immersive mais il y a un petit quelque chose qui fait que l'on apprécie et que l'on a envie de suivre les aventures de cette bande de copains. On se reconnaît tous un peu au travers du groupe ou du couple Rick-Crystal à l'époque où nous avions tous ce petit grain de folie. Et je peux vous l'assurer, ce sentiment se reproduira dans les parties suivantes.

Je disais ensuite qu'il y avait peu de SF. On se retrouve ici sur de la SF simple mais très efficace. En résumé, l'humanité découvre des inscriptions sur le sol de Mars, des problèmes mathématiques en l'occurrence, auxquels les Terriens vont répondre. Jusqu'à ce que les plus brillants mathématiciens n'y arrivent plus, et c'est là que Crystal rentre en jeu… Les mathématiques et les réponses aux problèmes des Martiens représentent la vie de Crystal, son objectif et cette quête sera tout l'enjeu du roman. Ethan Chatagnier réussit à nous tenir en haleine du début à la fin dans ce domaine. Impossible de savoir si Crystal et ses camarades réussiront dans leur entreprise, de savoir quelles conséquences leurs actes auront.

Je souhaitais terminé mon propos sur le fait que ce roman laisse une impression « feel-good » et qu'il est très abordable. Cela me change de mes lectures de fantasy avec de nouveaux personnages à chaque chapitre ou de SF dans lesquelles il faut parfois se faire violence pour comprendre les phénomènes qui y sont explicités. Ici, vous vous asseyez aux côtés de Rick, vous partagez ses joies, ses peines, ses interrogations et cela de manière naturelle et fluide (chapeau à la traductrice). C'est vivant, composé d'une belle alternance entre les dialogues et les descriptions avec des protagonistes attachants. Je le conseille donc sans détour pour des personnages souhaitant découvrir le genre.

En conclusion, c'est une lecture qui fait plaisir entre deux gros pavés. L'auteur nous livre un scénario à la fois dépaysant et très plausible qui suscitera la curiosité chez le lecteur. Venez vous aussi accompagner Crystal et Rick dans leur quête, vous ne le regretterez pas.