3,7

Maxime Chattham, né à Herblay (oui, pour moi, cela a son importance) n'est pas l'auteur que je lis le plus. Ce qui m'a attiré dans ce livre, c'est sa brièveté, et, effectivement, je l'ai lu très vite.
L'histoire pourrait n'être qu'une histoire de plus : à Harlem, on a ouvert le feu dans un lycée. Les morts sont nombreux. le tireur, un lycéen, s'est suicidé. Restent des survivants, lourdement traumatisés. Mais une autre tuerie éclate, selon le même mode opératoire, et encore une autre, en un laps de temps très réduit. Que se passe-t-il ?
Le récit aurait pu s'arrêter là, s'il n'y avait Lamar Gallineo, inspecteur de son état, afro-américain, s'il n'y avait aussi du personnel, à la médecine légale, qui fasse réellement son travail, et examine tout ce qui lui a été confié. Lamar comprend que quelque chose ne va pas dans ce scénario bien trop huilé, parce que, aussi, bien trop fréquent : le tireur tire, tue le plus de personnes possibles, et met fin à ses jours. Il reprend donc le fil des événements, relit les rapports, se questionne, retourne sur les lieux, questionne, et tant pis si cela déplait à certains : découvrir la vérité est une priorité. Que découvre-t-on ? le racisme ordinaire, pour commencer. Celui qui ne se cache même pas. L'on découvre aussi la capacité qu'ont certains à dissimuler, à se dissimuler, que ce soit physiquement, ou moralement. Qui en sera réellement surpris ? Pas Lamar, qui devra pourtant largement payer de sa personne au cours de cette brève mais dense enquête.
Un court roman à lire pour tous ceux qui veulent découvrir l'oeuvre de Maxime Chattam sans débuter par une oeuvre trop sanglante ou trop longue.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
C'est dans une nouvelle policière de 92 pages que nous entraîne Maxime Chattam avec Carnages. 92 pages, un format peu habituel pour un thriller qui contient tous les codes propres à ce genre.

L'intrigue se déroule très rapidement. Nous sommes à New York, en novembre, dans une ambiance feutrée si particulière aux chutes de neige. Lamar Gallineo, inspecteur au NYPD est appelé d'urgence sur les lieux d'un crime. Une fusillade a eu lieu dans un lycée de Harlem. Digne de la tragédie qui toucha l'école de Columbine en avril 1999, un élève armé d'un pistolet-mitrailleur Uzi ouvre le feu sur ses camarades. le problème ? Quelques jours plus tard, un incident similaire se produit dans un autre lycée, puis cela recommence dans un troisième. Lamar va tout mettre en oeuvre pour savoir ce qui se passe réellement. Folie subite d'adolescents marginaux ?

Maxime Chattam réussit à passionner son lecteur malgré un texte très court. Il nous entraîne dans les travers des États-Unis qui autorisent le port d'armes à feu ; avec les actes terrifiants que cela engendre ; mais aussi dans les réseaux néo-nazis et le racisme ambiant général qui règne parfois sans honte dans ce pays.
Avec un style toujours percutant, une description de cervelles explosées et autres fragments de crânes dignes de sa « Trilogie du mal », l'auteur m'a convaincu encore une fois, avec une histoire synthétique mais dense et complexe. Selon moi, ce récit n'est pas trop court. Les 92 pages se suffisent à elles-mêmes, du moment que l'histoire ne paraît pas atrophiée.
Un livre que je conseille aux amateurs de thrillers.
Je viens tout juste de terminer "Carnages", un démentiel petit opuscule palpitant et thrillerifique, signé Maxime Chattam.

L'action démarre fort, avec à peine une page pour nous présenter les lieux de départ, qu'on est directement plongé dans l'horreur la plus complète avec les fameux détails propres à l'auteur, afin de coller le plus à la réalité.
La nouvelle policière, relativement courte de 93 pages, nous réserve d'intenses surprises du début jusqu'au dénouement final, qu'on est même
étonné de la richesse de l'ensemble de l'intrigue à couper le souffle.
La toute dernière page vous laissera bouche bée, car ce bonhomme vous a réservé une sacrée bonne surprise "Made in Chattam".

Pour conclure, c'est un excellent thriller assez violent et haletant, qui va sans nous rappeler, le drame de Colombine ou d'autres lycées américains puis notamment l'oeuvre Bachmanienne, "Rage" de Richard Bachman (pseudonyme du Maître Stephen King), mais tout de même très prenant de bout en bout, efficace et à nous faire froid dans le dos.
Sa longueur est un bel atout pour tous ceux et celles qui n'ont pas trop le temps ou qui voudront se faire un plaisir sanglant en moins d'une
heure.

Âmes sensibles s'abstenir, car cette petite merveille est incroyablement glauque et terriblement meurtrière. Ce petit thriller Chatamiste est mine de rien, une belle réussite.

P-S : Je tiens quand même à remercier mon ami greg320i pour m'avoir offert cette petite perle en guise de cadeau lors de mes achats de livres. Merci à toi, tu es un chef !
Lire la conjuration primitive et retrouver Maxie Chattam m'auront motivée à sortir cette petite nouvelle qui m'attendait depuis fort longtemps. Ce fut court mais intense.Tous les éléments qui font le succès de l'auteur y sont réunis : un héros atypique qui mène l'enquête, des meurtres mystérieux, le mal, la violence...

Comme c'est une nouvelle, le développement est court donc on est rapidement dans le feu de l'action et l'enquête. Qu'est-ce qui peut bien avoir déclenché cette épidémie de tueries? Quel lien existe-il entre les tueurs isolés? Autant de questions auxquelles nous trouverons des réponses. Mais celles-ci s'avèrent surprenantes comme toujours avec Chattam. J'ai bien aimé notre enquêteur Lamar de par son physique hros norme et son caractère bien trempé.

Même si l'intrigue, ainsi que son développement et son dénouement, sont courts du fait de la nouvelle, ils n'en sont pas pour le moins bâclés. Les descriptions sont précises, les détails ne manquent pas (même les plus sanglants!). le suspens est bien là et on frissonne comme il se doit. Effectivement, ce livre mérite bien son titre.

Amateurs de sensations fortes et fans de Maxime Chattam, plongez-vous dans ce thriller vous ne serez pas déçus!
Lien : http://gaelloubooks.canalblo..
Une nouvelle a pour but d'être courte et conscise, elle va droit au but et souvent l'auteur ne va pas quatre-chemins pour nous délivrer son histoire.

C'est le cas ici avec " Carnages " une nouvelle courte et prenante où tout commence un matin à Harlem Est. 18 novembre. 8 h 28 tout les élève sont dans le hall avant le début des cours et parmi ses élèves un adolescent prépare son arme.

Et le carnage va commencer.

C'est l'inspecteur Lamar Gallineo qui va qui arrive sur les lieux pour découvrir le cadavre du tueur qui a retourné l'arme contre lui.

L'affaire va dépasser rapidement le fais divers , de nouvelle tueries ont lieu dans d'autres établissements.

Pour lui, il se doit à tout prix enrayer la macabre épidémie.

Mais il est loin de doute que cette enquête cache des apparence trompeuse.

Nouvelle dans l'air du temps, construction bien maîtrisée. Thème dans l'actualité actuelle le port de d'armes en Amérique en libre-service qui pousse les gens à commettre l'irréparable.
L'endoctrinement des jeunes pour les pousser à commettre des choses atroces.

Nouvelle courte prenante , dure, saisissante de vérité.

Conquise ^^.
Carnage c'est une histoire courte mais oh combien intense !
Dans cette nouvelle noire vous trouverez des tueries de masses, un psychopathe, un assassin, un groupe d'illuminés prêt à tout et surtout un super bon flic qui n'hésite pas à mouiller le maillot pour aller au bout de son enquête.
Bref, incisif et tellement prenant que le seul défaut que je lui trouve c'est que ce ne soit qu'une histoire courte et pas un roman plus développé qui nous tiendrait en allène plus longtemps.
Du très bon Chattam comme toujours !
Premier Chattam pour moi et j'ai adoré ! Une histoire courte, mais captivante du début à la fin. J'ai été plongé dans l'histoire dès les premières pages. de plus, il se lit rapidement avec suspenses et intrigues à la clé. Même si le livre est assez court, il pourrait permettre à des lecteurs de découvrir la jolie plume de Maxime Chattam. La lecture de ce (petit) roman m'a donné l'envie de découvrir les autres livres de cet auteur.
Lien : https://leslecturesdelauryss..
bonjour après lecture de ce livre qui est court . je peux vous dire que j'ai retrouvé l'univers de cet auteur que j'avais découvert quelques années plus tôt dans la patience du diable . ce livre nous parle d'une chose qui ce passe réellement au usa et qui je crains qu'il n'arrive un jour chez nous qui est les tueries dans des écoles . ce livre est bien écris et il se lis bien par contre j'ai trouvé qu'il manquais quelque chose dans la fin . je le conseille a ceux qui veulent découvrir les polars ou cet auteur car on y retrouve sa patte et c'est très agréable . donc bonne lecture
Toujours un plaisir de lire Maxime Chattam. Un livre que j'ai beaucoup apprécié. Certes, il est très cours, mais malgré ça, rien ne manquait. Chattam a su mettre tous ses petits ingrédients qui font que j'adore ces thrillers. Tout le suspense, le talent de nous embrouiller jusqu'au bout, jusqu'à découvrir qui est le tueur. Rien à dire, appart que j'ai adoré.
Étant un grand fan de cet auteur il me fallait continuer à lire ses livres. Voilà qui est fait et comme je les lis par ordre de parution, il me semble qu'il me reste plus que la série autre-monde, et les deux dernières séries parues.

Dans ce petit livre, l'histoire se déroule à Harlem Est, Il est quasi huit heures et demi du matin dans le hall d'un lycée, peu de temps avant la sonnerie des premiers cours, un adolescent charge une arme et fait un carnage dans les couloirs, partout, en tirant sur tout ce qui bouge. L'inspecteur Lamar envoyé sur les lieux du drame découvre le corps du tireur sauf que d'autres tueries de ce jours se déroulent dans d'autres lycées. Lamar va tout faire pour arrêter les coupables mais plus son enquête va avancer plus il va découvrir que les apparences peuvent êtres trompeuses.

Un livre lu d'une traite tellement j'étais à fond dans l'histoire si captivante, addictive, remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages attachants. Ma prochaine lecture de cet auteur la saga autre-monde.