Citations sur La conjuration primitive (176)

- Et qu’est-ce qu’on traque exactement?
Mikelis était tourné de trois quarts. Il inspira profondément.
- Ce qu’il y a en chacun de nous depuis l’aube des temps et qui nous a permis d’arriver là où l’humanité en est désormais. Cette chose que la civilisation nous a appris à contrôler, pour la faire taire au fil du temps. Jusqu’à l’oublier, loin tout au fond de nous.
Il jeta un bref coup d’oeil à Alexis. Un rictus aux lèvres.
- La bestialité primitive, dit-il avant de s’éloigner. L’âme des prédateurs
Pestilence et Val-Segond ne sont pas des cas isolés, Miss. Il y en a d'autres, avait-il dit. Ailleurs. Peut-être plus organisés encore. Parce que l'humanité n'a pas fini d'engendrer des parias, des détraqués, des épaves, et des pauvres types, et qu'ils comprendront qu'en se rassemblant ils deviendront une force. Ils ne peuvent se soigner, car ils ne sont pas malade au sens médical, ils sont différents, ils se sont construits sur leurs déviances et rien ne peut plus les faire changer désormais. Plus la société prendra conscience qu'ils sont nombreux et incurables, plus elle se radicalisera. Et plus ils seront acculés à s'unir pour ne pas périr. Il y a d'autres hameaux quelque part, d'autres villages. Ils sont là, tout autour de nous, ils s'organisent, dans l'ombre, dans le silence. Ils sont invisibles, et nous n'avons pour les traquer que l'empreinte de leur existence : leurs crimes.
La réalité était là, simple et décevante. Une réalité d'un mètre soixante-cinq, ne sachant où poser les pieds, la tête enfoncée entre les épaules, les mains menottées devant lui.
Difficile de croire qu'autant de mal pouvait être contenu dans un corps si frêle, si peu élégant et assuré.
- Je sais à quoi vous pensez, devina alors Mikelis. Mais ne vous méprenez pas, il y a tellement de frustrations, d'ego et de malignité dans ce petit être qu'il devient un tout autre personnage quand il libère sa rage. Sa vie n'a été qu'un tel remugle de fantasmes rabâchés et de désirs sordides qu'il existe deux êtres en lui. Celui que vous voyez là, maintenant, penaud et ridicule, et celui qu'il croit être, celui qu'il libère parfois, un individu cruel, puissant, sans émotion, animé seulement par le bouillon de ses pensées les plus néfastes. Et quand son ombre surgit, croyez-moi, personne ne peut avoir pitié de lui, cas lui n'en éprouve aucune. Dans ces moments-là, il est la violence.
- Et vous, vous n'en avez pas ?
- Non.
- Vous devriez vous y mettre. Sinon cette saloperie finira par avoir votre peau.
- La violence ?
- La violence. C'est comme une escarre, vous savez. Une fois que ça s'est installé sur vous, ça ne cesse de vous ronger. LA famille, c'est le meilleur traitement.
- J'ai pris ma retraite parce que ce métier vous bouffe de l'intérieur. Parce que, pour comprendre la violence, il faut la faire entrer en soi, et elle se répand doucement, elle infecte tout le système de pensée, elle colore les sentiments, teinte les fantasmes, c'est une vraie saloperie, vous comprenez ? Et je ne veux pas élever mes gosses avec ça en tête.
Alexis acquiesça gravement.
- La violence est contagieuse, dit-il. D'une manière ou d'une autre.
- Quand vous cherchez une morgue dans un hôpital, demandez les cuisines, elles sont toujours à côté.
(...)
- Peut-être que dans l'inconscient des architectes, tout ça ce n'est que de la viande !
La tiédeur de l'autre pendant le sommeil avait quelque chose de primitivement rassurant.
N'avoir personne. La phrase revenait sans cesse. Comme si exister impliquait d'être systématiquement à deux. Être seul pour vivre, deux pour construire. Alexis en avait marre de l'entendre.
Car nul être humain n'est totalement exempt de noirceur. Il ne peut y avoir de lumière sans obscurité.