Ça partait super bien, tout ce que j'adore chez Maxime Chattam ! Dès le premier chapitre je frissonne ! Cette volonté qu'il a dans ses romans de chercher à comprendre pourquoi le Mal existe. le décortiquer. Tellement captivée que je lisais en travaillant (lol) Encore + intense avec la playlist musicale qu'il recommande au début du livre !Et c'est parti dans un truc qui ne m'a pas du tout emballée.
Du grand Maxime Chattam comme à son habitude où dès le premier chapitre j'ai été absorbée par l'horreur.
Les scènes de crimes sont extrêmement bien décrites et détaillées. Cela permet de s'y projeter facilement. Un plaisir de découvrir les anciennes cités minières de notre pays dont je ne m'étais jamais intéressée auparavant.

L'intrigue est bien ficelée, on suit le fil conducteur sur lequel l'auteur veut nous balader, et on tombe dans le panneau en pensant savoir qui est le coupable.. sauf qu'on a tout faux ! Maxime Chattam nous balance des rebondissements extraordinaires que nous étions loin d'avoir imaginé !

Petit bémol pour moi, c'est parfois trop tiré par les cheveux et la solution arrive auprès des enquêteurs comme par magie. Très différent de la réalité d'une enquête criminelle, mais bon, rappelons que nous lisons une fiction !

Il n'est pas nécessaire de lire les romans précédents, mais important à mes yeux de se renseigner dans les grandes lignes et sur l'histoire de Ludivine, cela permet de mieux cerner son comportement et ses réactions à ce moment là de sa vie.

Jamais déçue de la plume de Maxime Chattam, je recommande largement celui-ci mais ayez l'estomac bien accroché car vous plongerez loin, très loin, dans la noirceur de l'homme.
La renaissance de Chattam que tous les fans attendaient. Après ces deux derniers livres qui m'ont énormément déçu, j'en attendais beaucoup de ce roman. Nous retrouvons toutes ces descriptions digne de Chattam au point ou l'on arrive très bien à imaginer les scènes, les lieux...
C'est comme ça que j'ai connu cet auteur avec l'âme du mal et je suis comblée de le retrouver.
Dans ce nouvel opus nous retrouvons Ludivine Vancker après 5 ans d'absence… Elle se lance sur les traces de Charon, le passeur des morts après la découverte d'une mine abandonnée remplie de cadavre en Alsace… Ce roman se lit très rapidement, le rythme est soutenu et l'action avance très rapidement.
N'attendez pas un grand développement du personnage de Ludivine (sauf à la toute fin), la place est laissée au tueur, à son mode opératoire et son histoire. J'ai beaucoup aimé les descriptions des victimes et de leur calvaire. Un soin tout particulier est apporté à l'analyse et à la description des cadavres.
Par contre j'ai été un peu déçue, car si ce livre se passe là où j'habite, dans le Haut-Rhin, je trouve que la description des lieux reste très sommaire, voire parfois erronée lorsqu'on parle de la topologie du terrain par exemple. La mine et le village de Fulheim près de Mulhouse et Ensisheim n'existe pas (liberté d'auteur), j'ai même fait des recherches pour savoir si nous avons affaire à un ancien lieu-dit ou un endroit qui aurait disparu des cartes… C'est vraiment mon avis personnel, je suis clairement influencée par les auteurs qui mènent énormément de recherches en amont et qui se rendent sur les lieux de leur histoire pour en transmettre l'atmosphère. Je pense notamment à @bernardminier qui nous livre de très belle descriptions de lieux tels que l'université de Saragosse dans Lucia ou de Hong Kong dans M, le bord de l'abime…
Lien : https://www.instagram.com/my..
" Ils l'ont surnommé Charon, le passeur des morts. de son mode opératoire,
on ignore tout, sauf sa signature,
singulière : une tête d'oiseau. Il n'a jamais été arrêté, jamais identifié, malgré le nombre considérable de victimes qu'il a laissées derrière lui. Jusqu'à ce que ses crimes ressurgissent du passé, dans les profondeurs d'une mine abandonnée...

Plongez avec Ludivine Vancker dans le Département des Sciences du Comportement (DSC), les profilers, jusque dans l'âme d'un monstre."

Aaaah les monstres... Maxime Chattam à un don pour en créer, des monstres... Horribles, sans coeur, dénués d'empathie. le genre de monstre qu'on ne souhaite même pas à notre pire ennemi..

Charon, c'est comme ça qu'ils l'on surnomme, ce monstre, et il va donner du fil à retordre à Ludivine Vancker, que l'on retrouve dans ce roman. Et il nous fait froid dans le dos, cet être qui, de par ses actes, ne semble même pas humain.

Ce roman nous plonge directement dans le vif du sujet, dès le premier chapitre. Ce que j'ai beaucoup apprécié. On s'attache davantage au personnage de Ludivine, qui fait un excellent duo avec Lucie, cheffe d'escadron du DSC que nous découvrons avec plaisir.
Les personnages sont pour la plupart bien pensés, intéressants dans leurs différents caractères. Et même les moins sollicités ont leur petite importante dans le déroulement de l'histoire. Chaque détail à son importance.
On sent bien, là encore, le travail de recherche qu'il a fallut à Mr Chattam pour réaliser "La Constance du prédateur", on en oublie donc les quelques libertés scénaristes que l'on peut y retrouver concernant le déroulement de l'enquête. Une enquête pleine de rebondissements, qui nous traîne à droite, à gauche, pour enfin ce dire "Ah ouais! C'est comme ça !", surprise totale. Une fin qu'il est quasi difficile à deviner, à moins peut être d'avoir un regard de profiler. J'ai adoré !

Cependant, je trouve qu'il y a, dans cet ouvrage, un peu trop de moment d'introspection, ce qui peut-être gênant lorsqu'ils se placent au beau milieu d'une conversation, j'ai également eu du mal avec les pensées des personnages, dans un langage assez soutenu. Pourtant on penses comme l'on parle non? J'ai trouvé que ça dénaturait un peu les personnages.

Et enfin, dernier point négatif, j'étais perdue entre : le DSC, le TCI, DGGN et autres sigles. On ne retrouve qu'une fois leurs significations. Et si on l'oublie, on est bon pour rechercher la bonne page histoire de se rafraîchir la mémoire.

Je recommende tout de même "La Constance du prédateur". Excellent livre d'un excellent auteur. Maxime Chattam, que l'on peut aussi surnommé "la valeur sûre'.

On retrouve dans « La Constance du Prédateur » l'ADN du polar noir de Chattam.
Des meurtres sordides, un mode opératoire singulier et une enquête fastidieuse cadencée par l'horloge funeste de Charon. Plus l'investigation avance, plus les découvertes sont macabres & les pistes floues.

J'ai eu plaisir à retrouver Ludivine Vrancker dans sa première enquête sous l'insigne du DSC. C'est une évolution logique et crédible puisqu'elle a aiguisé son attrait pour l'analyse psychologique des tueurs au fil des livres. Chattam ne laissant jamais rien au hasard, j'imagine facilement que l'avenir de Ludivine est écrit depuis sa première enquête. Elle rend également l'ensemble du récit plus humain grâce à toutes les émotions qu'elle exprime. C'est un puits de lumière dans la noirceur, sa présence est rassurante. A l'opposé de celle de Charon.

Je trouve l'écriture de Chattam technique et chirurgicale, ce qui rend la lecture aussi fascinante qu'effrayante ! Si vous souhaitez décrypter l'âme d'un monstre, je vous invite à vous plonger dans celle de Charon. En premier lieu !
Quel plaisir de retrouver Ludivine pour une nouvelle enquête !

Je pense que je n'ai pas lu ce roman au bon moment pour moi. Pour plonger dans la noirceur de l'être humain, il faut être prêt. Je ne l'étais pas !
Ainsi, j'ai lu le roman rapidement pour m'en « débarrasser » car je n'arrivais pas à supporter certains passages du livre et l'atmosphère oppressante qui s'en dégageait.

Finalement, c'est un bon Chattam. Ni plus ni moins.
Bienvenue dans les abysses du crime. Un univers sombre et néanmoins envoûtant, et un livre qu'on a du mal à lâcher !
Efficace et terrifiant, Naxime Chattam s'enfonce dans les tréfonds de l'âme d'un prédateur et explore aussi l'âme de son enquêtrice. Comment ne pas se perdre soi-meme quand on veut (se) sauver, (se) trouver ? Un thriller haletant jusque la fin.
Le retour de Chattam.
Il est de retour dans ce qu'il fait le mieux et ce qu'il se fait de mieux. Mr Chattam nous embarque dans son charriot noir et nous descend dans la mine et l'abîme. On revient à la qualité de la trilogie du mal et c'est terriblement bon.
LA CONSTANCE DU PREDATEUR
Un grand thriller de Maxime Chattam avec un retour de son héroïne Ludivine dont la personnalité et ses démons sont encore plus fouillés que précédemment. Et que dire de la superbe écriture et de l Intrigue à la limite du fantastique.. Époustouflant ! Si le mal n existait pas M Chattam l aurait inventé
Un conseil évitez les pauses de lecture trop longues