Un premier chapitre qui plonge directement le lecteur dans l'ambiance du roman. L'horreur s'installe dès les premières pages.

Néanmoins, je finis quand même par me demander si je ne suis pas trop exigeante avec certains auteurs de renoms comme Chattam.

L'écriture de l'auteur est addictive a souhait. Il est sans aucun doute le maître quand il s'agit de décrire l'horreur et la souffrance.

Mais je reste malgré tout dubitative sur le scénario. J'ai trouvé que l'auteur se servait de grosses ficelles connues et reconnues du milieu du thriller, et des raccourcis pas très futés pour justifier de retournement de situations... un peu comme un claquement de doigt. J'ai donc un peu de mal sur la crédibilité du récit. Les flics sont un peu trop supers flics a mon goût.

Mais en dehors de ça j'ai quand même apprécié le roman - lu ce weekend..

Je ne remets pas en question le talent de Chattam, il est indéniable, mais j'en attends beaucoup plus.
"Famille je vous aime" pourrait être un bon sous-titre, enfin non, enfin si, enfin... si le nombre de victimes fait le bon thriller, assurément ce nouvel opus est en haut de la liste. Nul besoin d'avoir lu la trilogie qui précède effectivement pour ce 4e volet de notre gendarme-profileuse, c'est du high level : M. Chattam est un grand malade pour nous inventer une intrigue aussi tonitruante, et surtout un serial-killer pareil. Comment est-ce possible : sur autant de lieux, sur autant de femmes, mais pire, sur autant d'années ? Pratiquement un siècle de tortures et de meurtres : impossible ! Mais impossible n'est pas Chattam. Et comme d'habitude ses descriptions sur les analyses psychologiques et criminelles, et les méthodes des services spéciaux de la gendarmerie, renforcent pleinement son inventivité littéraire.
Un tueur aussi machiavélique soit-il peut-il être immortel ?
Après la découverte de nombreux corps cachés dans une mine abandonnée, la question se pose de savoir si toutes ces atrocités ont été commises par une seule et même personne, tant les victimes sont nombreuses et leurs décès s'étalant sur des dizaines d'années.
J'ai beaucoup aimé ce polar, qui bien que très sombre est palpitant.
On suit cette enquête avec passion et répulsion à la fois, car l'auteur nous plonge très très loin dans l'horreur.
Whaou...
En commençant l'écoute de cet ouvrage je ne m'attendais pas à découvrir un tel thriller psychologique où chaque nouveau chapitre nous entraîne encore plus dans la noirceur de l'âme humaine.

Même si j'ai eu du mal au début à me plonger dans cette histoire où l'on retrouve le personnage de Ludivine Vancker qui a changé de poste pour intégrer le département des sciences du comportement, j'ai rapidement été "capturée" à mon tour par Charon, le passeur des morts.
On se retrouve donc dans une lecture prenante, addictive où la tension reste palpable tout le temps de l'écoute car Ludivine et ses collègues jouent une véritable course contre la montre.

J'ai été contente que la voix de Sylvain Agaësse m'accompagne dans cette histoire car elle devient rapidement familière et réconfortante pour affronter l'horreur des nombreuses découvertes macabres. le choix fait par Audiolib des bruitages est réussi car j'ai trouvé que ceux-ci avaient un côté très angoissant.

Je tiens à remercier Audiolib et Netgalley qui m'ont permis de découvrir les écrits de Maxime Chattam et son ouvrage "la constance du prédateur", dernier tome des aventures de Ludivine Vancker mais qui peut être lu et écouté indépendamment des précédents.

Alors même que j'ai terminé cette écoute il y a plusieurs jours, je me rends compte que ce texte m'a marqué. J'ai parfois l'impression de sentir la présence de Charon dans mes lectures en cours, comme s'il attendait son heure pour ressortir de l'ombre des enfers...
Maxime Chattam que j'ai connu au travers sa trilogie du Mal il y a plusieurs années et surtout avec cet énigmatique roman Les arcanes du chaos, alors avec son roman La constance du prédateur qui pour certain ne tiens pas debout, je ne peux répondre qu'Alice au pays des Merveilles n'aurais jamais été écrit s'il fallait reproduire la réalité. Ainsi trois générations de prédateur est en accord avec la vision de l'auteur qui nous dit que la racine du mal est cultivé par un adulte vers l'enfant. Un bon thriller captivant qui en dit beaucoup sur notre côté sombre, j'aime bien vers la fin ce clin d'oeil au Silence des Agneaux.
Ludivine Vancker, enquêtrice à la SR de PARIS est mutée au DSC (Département des Sciences du Comportement) où ses compétences en matière de profilage vont être employées. Dès son arrivée, direction Fulheim, plusieurs mètres sous terre, dans une mine désaffectée, où est découvert un véritable charnier.
Dans le même temps, Ludivine apprend que deux cadavres de femme ont été découverts dans la région bordelaise ces derniers mois, dans lesquels est découvert un ADN identique à celui découvert dans le corps des femmes de Fulheim.
Étrangeté.......60 années séparent les mises à mort.

Maxime Chattam intègre une nouvelle enquêtrice, la commandante Lucie Torrens, patronne du DSC, qui apparaitra à coup sûr dans ses prochains romans.
Au fil des pages vous comprendrez ce que signifie le mal à l'état pur. Sa morsure ne vous laissera aucun répit, vous sombrerez loin dans votre esprit pour qu'il n'atteigne pas la dernière flamme d'humanité en vous.

Avec la constance du prédateur, Chattam fait du Chattam, retour au source avec un roman axé sur les méandres du mal, porté par l'analyse constante de Ludivine, qui au fil de l'enquête dresse un portrait psychologique de l'assassin, que l'équipe d'enquêteurs nomme Charon, en référence au passeur des enfers. Elle n'a pas une minute à perdre, une femme est dans la tanière du diable.

Sans en dévoiler plus sur l'intrigue au risque de vous spoiler, je regrette le manque d'explications sur l'origine du mal et la fascination qu'a Charon pour la mort, et puis il y'a quand même beaucoup beaucoup de cadavres qui jonchent les époques, sans que cela aient pu alerter les forces de l'ordre ou la population...... Pour la crédibilité on repassera.

Après..... Je chipote, les fans de cet auteur frissoneront d'effroi et de plaisir.
Pour les autres et les âmes encore pures soyez vigilants, l'ambiance mortifère qui serpente au milieu des scènes glauques pourraient vous retourner l'estomac.
Ah enfin j'ai trouvé l'occasion de me replonger dans un Maxime Chattam, qui n'est autre que le dernier (ou pas) de la série Ludivine Vancker.
L'histoire raconte donc la suite des aventures de Ludivine, dont la mutation au département des sciences du comportement à la gendarmerie va s'avérer arriver plus vite que prévu dû à la découverte macabre dans une mine abandonnée.

Ça faisait un moment que je n'avais plus lu de livres de Chattam et j'ai beaucoup aimé retrouver sa plume.
Ici on aborde à nouveau un sujet que j'aime beaucoup, les tueurs en série !
J'ai directement été happé par cette lecture.
J'aime beaucoup la façon dont Chattam aborde le sujet ainsi que la psychologie de tout ce qui touche le tueur en série. Par contre j'ai trouvé que l'histoire tirait malheureusement un peu en longueur à certains moments. Pourtant ce n'est pas faute d'y retrouver du suspense, mais parfois j'ai eu l'impression qu'il y avait trop de descriptions et de répétitions ce qui a malheureusement un peu freiné ma lecture.
Et même si Maxime Chattam connait extrêmement bien son sujet, j'ai par moment douté de la véracité de l'histoire, je pense que quand on a déjà écrit plein de livres sur ce sujet il est parfois difficile de se renouveler et malheureusement je le ressent un peu ici.
Enfin malgré ces petites notes un peu moindres, j'ai quand même apprécié cette lecture qui se lit assez facilement et dont le sujet me passionne beaucoup.

En conclusion, pas son meilleur mais c'est toujours un plaisir de retrouver la plume de Maxime Chattam !
Maxime Chattam n'est plus à présenter et son dernier roman est une fois de plus très bien structuré et intelligent.

Dans cet opus, Ludivine Vancker use de ses talents de profiler pour cerner un redoutable meurtrier dont le charnier est retrouvé dans une mine désaffectée.

Il n'est pas nécessaire d'avoir lu les précédents.

Difficile de le critiquer et pourtant…j'ai pris beaucoup, beaucoup de temps à le lire. Et ce temps de lecture n'est pas du au nombre de pages. J'ai trouvé la mise en place trop longue et certains passages (d'introspection entre autre) auraient pu/du être supprimés. La fin est heureusement plus dynamique.
Pour résumer, j'ai apprécié l'histoire sans pour autant en apprécier la lecture.
A vous de vous faire votre avis.
Ludivine Vanker voit sa mutation avancée. Elle se retrouve donc au sein du département des sciences du comportement. Et son intégration va commencer très fort . Son équipe est chargée d'enquêter sur Charon, le passeur des morts...

Quatrième volume de la série de Ludivine Vancker, la constance du prédateur est un très bon thriller. Je n'ai pas lu les trois premières enquêtes mais cela ne m'a pas empêché de suivre l'histoire.

La lecture de ce titre est addictive, notamment grâce à la voix de Sylvain Agaësse qui arrive à nous happer dans les ténèbres de ce récit.
Je suis toujours épatée par l'imagination des auteur-e-s quant aux atrocités que les victimes subissent dans leurs romans.
Et dans ce récit, Maxime Chattam n'y va pas de mains mortes.

L'ensemble de l'enquête est bien menée. La tension est permanente et l'angoisse m'a accompagné tout le long de ma lecture. J'ai apprécié les personnages de Ludivine Vancker et ses collègues.

Je remercie #NetGalleyFrance et les éditions Audiolib pour l'acceptation de ma demande d'écoute.
La Constance du prédateur est le quatrième tome de la série d'enquêtes menées par Ludivine Vancker  au département des Sciences du Comportement. Je n'en avais lu aucun et cela ne m'a vraiment gênée dans ma lecture. Plusieurs corps sont retrouvés dans une mine dévoilant l'horreur à laquelle devra être confrontée Ludivine Vancker fraîchement promue au sein de sa nouvelle équipe. Très vite, c'est une véritable course contre la montre qui se joue. Au fil des pages, le rythme s'accélère, la tension monte et la monstruosité s'accentue jusqu'au dénouement final. Impossible pour moi de lâcher ce thriller avec serial killer, j'en ai fait qu'une bouchée. La plume de l'auteur est vraiment cinématographique et nous emporte très vite dans un univers glauque où aucun détail n'est laissé au hasard. Je n'avais lu que la trilogie du mal de cet auteur et je retrouve très bien sa volonté d'analyser la psychologie de son personnage incarnant le mal. C'est une enquête qui reste peut-être un peu classique mais que je trouve tout de même efficace. Pas de doute, certains passages vous donnerons froid dans le dos, quelques frissons garantis...