Citations sur Léviatemps (114)

Les lampadaires à gaz jetaient sur cette foule une clarté chaude que Guy préférait aux lampadaires électriques autour de l'Opéra, avec leur lumière blanche, presque spectrale. Il se demandait souvent si tous ces progrès qui n'en finissaient plus de révolutionner le monde n'allaient pas finir par priver l'humanité de ce que la vie avait d'original, de ses singularités.
Les livres d'histoire ne s'intéressent jamais qu'aux grands noms, jamais à ces petites gens comme vous et moi qui l'écrivent pourtant avec leur sang, et sans qui il n'y aurait pas d'Histoire.
Nous avons à nouveau des problèmes avec les immigrés italiens, une poussée de racisme dans un quartier où on les accuse de tous les maux actuels de la France ! C'est toujours la même chose avec les imbéciles qui se mettent à la politique, ils commencent par accuser "l'autre" ! Aujourd'hui, ce sont les "Ritals" comme on les appelle, demain les Italiens seront nos amis et ce sera le tour d'un autre peuple ! Vous verrez !
Prendre la vie peut-être une forme de jouissance. C'est l'orgasme divin, comme je l'appelle. Le pouvoir de vie et de mort lorsque vous avez terminé la traque, que la proie est face à vous, que votre index est sur la détente, prêt à la presser. Il ne reste plus que vous pour prendre une vie ou pour la laisser. C'est votre pouvoir de vie et de mort sur ce que vous venez de pourchasser, un droit quasi divin. La décharge émotionnelle, au moment où le coup part, où vous savez que vous venez d'arracher une vie au cosmos, est une ivresse formidable.
Le temple érigé à la gloire du dieu Argent se dressait place de la Bourse, vaste série de colonnades rappelant les temples grecs. On venait y prier chaque jour de la semaine pour que son offrande soit multipliée par dix ou plus.
Les vents soufflant d'ouest en est comme à leur habitude, la fumée partait en direction des villes ouvrières et des usines de la banlieue. Soudain, Guy eut la révélation de ce qui était pourtant évident: les quartiers bourgeois de la capitale, ainsi que les villes riches, avaient été développées à l'ouest de Paris, les usines et les quartiers populaires à l'est pour que les vents ne viennent pas indisposer les gens de la bonne société!
- Encore le sexe ! s'exclama Perotti. Pourquoi rapportez-vous tout à la sexualité ?
- La civilisation de toute l'humanité s'est bâtie sur la sexualité ! Nous lui devons notre survie ! C'est en nous, profondément enfoui dans nos comportements, elle au cœur même de nos trajectoires personnelles, c'est le moteur de la vie !
Guy le savait, au fond de lui, il n'avait que faire d'une identité. Ce qui comptait véritablement se situait dans le ressenti. Dans l'impression. Un visage, un corps, tout cela n'avait que peu d'importance, ce qui l'attirait était ce qu'il pourrait lire dans la démarche, dans l'élocution, dans les silences et, par-dessus tout : derrière le regard.
Guy voulait contempler l'esprit d'un monstre.
Il voulait plonger dans l'âme du Mal.

(p.259-260)
La violence entraîne systématiquement une réponse violente, qu'elle qu'en soit la forme.
Ce qui était le plus décevant, au final, c’était de savoir qu’il lui faudrait vivre dans l’ignorance de la vérité. Car la vérité de chaque homme n’appartient qu’à lui et à son histoire, celle de l’ombre, celle qui s’inscrit dans les ténèbres de nos cerveaux.