AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 5077 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Tome 1 de la Trilogie du mal.

Joshua Brolin a choisi la police pour exercer ses talents de criminologue… rentrer dans la tête des tueurs, repérer leur modus operandi et leur signature… les comprendre pour les traquer.
A la poursuite du bourreau de Portland, il parvient à sauver sa dernière victime, Juliette, et le tue.
Pourtant quelques temps plus tard, de nouvelles victimes, tuées de la même façon… Et sur la scène de crime, l'ADN du bourreau…
Comment est-ce possible? le tueur serait-il revenu d'outre-tombe? Quelle peut être l'explication de ces crimes? Et surtout Juliette est-elle en danger?

J'avais découvert ce roman à sa sortie en 2002. Cette relecture 20 ans après a, à nouveau, été un plaisir.
Je retrouve tous les éléments étudiés dans mes études de crimino, les techniques de police scientifique et de médecine légale et bien sûr la psychiatrie criminelle. Ce roman signait à l'époque un tournant au niveau de l'écriture des thrillers.
J'ai adoré cette écriture addictive, tranchante, incisive et documentée. scènes roman reste pour moi une référence en la matière.
Commenter  J’apprécie          70
Cela fait maintenant longtemps que j'ai lu cette trilogie et je la recommande encore. Elle a été une vrai lecture coup de coeur ; étonnant que on lit les horreurs écrites mais la persistance de la qualité de l'écriture, de l'intrigue reste persistante.
Vous avez envie de vous faire peur, de douter ? Foncez c'est la trilogie à lire.
Commenter  J’apprécie          20
Pour un premier Maxime Chattam, c'est un coup de coeur.
J'ai adoré.
C'était sombre, répugnant, froid, inquiétant, obscure, dramatique, psychologique. Tout ça à la fois.
C'était tout bonnement atroce.
Mais tellement bien écrit… tellement addictif.
J'ai adoré l'enquête, le suspense, le fait qu'on doute, qu'on se demande si toute l'histoire ne va pas finir dans l'univers ésotérique, autour de la résurrection ou autre…
On doute vraiment, on ne comprend pas, on imagine des choses, et les découvertes de l'enquête nous mettent le doute systématiquement.
Joshua est un personnage plutôt complet, le côté profiler est ultra attirant. Jeune enquêteur sortant de Quantico, il promet de grand moments de réflexions glauques sur la psychologie criminel dans les prochains tomes. Ce personnage a beaucoup de profondeur, Juliette aussi. J'y suis déjà attachée. Et au final, je trouve qu'il reste très … mystérieux.
J'adore.
C'est flippant, mais extrêmement intéressant.
Le développement des personnages, que ce soit Joshua ou Juliette, est génial. On entrevoit les dilemmes auxquels ils doivent faire face.
C'est génial. Horrible. Mais génial.
Commenter  J’apprécie          70
*** La Comédie Divine***


Quand on décide de se plonger dans du Maxime Chattam, il faut être bien dans sa tête et dans ses baskets, parce que l'auteur ne prend pas de gants (comme ses médecins légistes) pour vous plonger dans ce que la nature humaine a de plus glauque ...

Ce premier opus de la saga La trilogie du mal, s'inscrit dans la continuité des cours de criminologie que l'auteur suivait à la fin des années 90' afin d'expliquer aux lecteurs de ses romans, les techniques scientifiques relatives aux enquêtes criminelles avec la spécialisation d'être un "Profiler". Maxime Chattam nous plonge donc dans de véritables cours ce qui fait de ce roman, un document technique très intéressant et ainsi un roman qui tient la route.

Très bon roman noir, mêlant une enquête très bien ficelée , de la magie noire et de l'ésotérisme, sans rentrer dans le gore et le vulgaire.

Premier opus donc.
On fait connaissance avec un jeune flic, un profiler, Joshua Brolin, et son équipe de choc.

A Portland, un tueur en série s'attaque à des femmes ayant le même profil : jeunes et jolies. A chaque fois il prélève soigneusement un membre et laisse un mystérieux signe sur le front des victimes, qu'il efface à l'acide ..
Lorsque, Joshua, le trouve enfin et lui éclate la tête, la police se dit que tout est enfin terminé : le bourreau de Portland à rejoint l'enfer !
Mais un an après, jour pour jour, une autre victime est retrouvée : mêmes principes, mêmes signatures ... et quand les flics décident d'ouvrir la tombe du bourreau et que celle-ci est vide, Joshua est bien décidé à participer à la course contre la montre ...


L'histoire est captivante, l'enquête l'est également grâce aux explications des techniques scientifiques utilisées.

Bref ! Quel talent de rédactions et de recherches !

Afin de retrouver Joshua Brolin, qui, à la fin du premier opus se cherche et se pose beaucoup de questions sur son boulot, il faut continuer avec l'opus deux : In Tenebris.
Commenter  J’apprécie          190
Ok, le prologue met dans l'ambiance, une mère qui laisse son petit garçon au rayon jouet et ne le revoit jamais. le nombre de fois où mes parents m'ont laissé faire ça avec mes frères, c'est maintenant que je lis des thrillers, et des bons, que je me rends compte du danger. Un simple « Elle ne le revit jamais » et dit déjà beaucoup sur la suite du roman. L'auteur va être direct, n'épargnant pas le lecteur et n'ayant pas peur de choquer. Car si ce petit prologue vous touche, ne lisez pas la suite, vraiment, posez ce livre et trouvez-vous un cosy mystery plus tranquille.
Maxime Chattam a réussi son pari de me faire frissonner, j'adore sa plume, le style cash qu'il utilise, le fait qu'il aille droit au but, ça claque et ça met une claque aussi. On sent tout le travail qu'il y a derrière ce roman pour construire une ambiance et des personnages originaux et durs. le chapitres courts et l'intrigue donnent un excellent rythme au bouquin. On a des rebondissements souvent mais sans être lourd et surtout ils ne sont pas inutiles, ils apportent toujours quelque chose à l'intrigue.
Je suis étonné de connaître que maintenant Maxime Chattam, c'est tout à fait mon style comme son comparse Henri Loevenbruck, les deux font un travail de dingue pour donner au plus juste une ambiance lourde, pesante, pour donner une psychologie à ses personnages qui les rendent crédibles. Pas une seule seconde je me suis demandé si j'étais dans un roman ou non, je lu sans pouvoir m'arrêter !
Le duo entre l'inspecteur Brolin et la jeune étudiante en psychologie sont juste parfaits, ils se complètent, se tirent vers le haut, non vraiment, rien à jeter, même dans leurs personnalités. Il y a aussi le thème de l'ésotérisme que j'adore et qui est très bien traité ici, aucunes caricatures présentent et c'est assez rare pour le souligner, j'ai été pris dans l'enquête du début à la fin. J'avais apprécié Maléfices mais je trouve ce premier tome plus réussi, d'ailleurs c'est un coup de coeur. J'ai hâte de découvrir le second volet de la Trilogie du mal pour voir si l'auteur reste sur sa lancée, en tout cas, c'est un excellent thriller policier. de la mère de famille au tueur en série tous les personnages ont une âme, véritablement ancré dans la réalité, aussi terrible et monstrueuse soit-elle.
Commenter  J’apprécie          130
Un très bon roman policier. Très bien ficelé du début à la fin, l'histoire se met en place lentement mais sans baisser en intérêt. La fin m'a quelque peu fait pensé à un film très connu dans le genre policier sorti dans les années 90.
Il y a de nombreux rebondissements et l'auteur ne tombe pas dans la facilité de faire des tonnes de pages d'action.
Je recommande totalement ce roman, notamment à tous les fans de roman policier.
Commenter  J’apprécie          42
Un très très bon roman noir.
j'ai lu d'autres Chatham avant d'attaquer la trilogie du mal, et bien je ne suis pas déçu.

Un des meilleurs romans policier que j'ai lu jusque maintenant, un peu de Lovecraft par ci de King par là, tout en s'en emmancipant, pour faire un grand Chatham.

Les personnages sont excellents, l'ambiance oppressante ( comme ces pages nous d'autant douter de l'identité d'une victime)

On en redemande !
Commenter  J’apprécie          30
Ce n'est pas un coup de coeur mais je ne suis pas passé loin !
c'est mon premier Chattam et j'ai beaucoup aimé. ce bouquin aurait été parfait sans le côté un peu mièvre de la relation qui unit Juliette et Joshua. tout le reste m'a beaucoup plu. C'est un travail documenté, très bien écrit sans en faire trop. il y a juste ce qu'il faut de suspense, de sordide (sans que ce ne soit gore) et cette enquête est très bien menée.
bref, si vous êtes fan de Serial Killer et de profiling, c'est le livre qu'il vous faut !
pour ma part, je m'envole vers le deuxième volume !
Commenter  J’apprécie          120
Dante...sque !

Ouah !!! ... La claque ! L'ange du mal est passé au travers de ces 600 pages sous la houlette de Maxime Chattam, plumeur Français pourtant si Amerloc.

Brrrr !!!! ... Méfiez vous des monstres les enfants, ils EXISTENT vraiment.

Surtout, évitez le Portland pour vos vacances amis lecteurs ... car le bourreau est là, caché dans le noir prêt pour un massacre hors norme.

Trop peur, car plus d'espoir dans cette putain d'histoire, malgré l'inspecteur Joshua Brolin pour vous protéger au fil des pages glauques, car ce sera à coup sûr ... Trop tard !

Non, je ne vous dirai rien au risque de me perdre et de sympathiser avec le diable, mais sachez que "l'Âme du mal" va vous hanter les nuits pendant très, très longtemps.

Que de rebondissements machiavéliques, que de sangs qui coulent, que de victimes atrocement gores, que d'émotions fortes et sueurs froides ....
Comprendes ? No ?

Ok ... j'abrège en une phrase :

Que du bonheur, pour vous qui avez l'esprit bien torturé et qui êtes à la limite du droit chemin ... ne plus savoir le bien du mal, comme moi aussi, à force de côtoyer Dante dans mes cauchemars les yeux grands ouverts, les dents qui transpirent et les points resserrés aux ongles qui transpercent ma peau ....

Tout ça, à cause d'un livre sur ma table de chevet ... Un livre du MAL, auquel j'ai pu y refermer .... L'Âme du mal.
Commenter  J’apprécie          60
Epoustouflant de suspens, de cruauté et de réalisme !
Même si le jargon scientifique peut parfois être un lourd, l'auteur sait nous faire angoisser.
Les personnages "du bien" sont très attachants et les "mauvais" sont l'essence même du mal.
L'intrigue est parfaite, le rythme colle parfaitement à celui de l'enquête et on vit l'horreur en direct.
J'ai hâte de me plonger dans la suite.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (15886) Voir plus



Quiz Voir plus

La faune de l'alliance des trois

Matt croise le premier animal "étrange et redoutable" dans son immeuble. Il s'agit...

D'un singe
D'un aigle royal
D'un python
D'un chat siamois
D'un caniche blanc

10 questions
329 lecteurs ont répondu
Thème : Autre-Monde, tome 1 : L'alliance des Trois de Maxime ChattamCréer un quiz sur ce livre

{* *}