Citations sur Lux (65)

Ses rêves d’enfant s’étaient fracassés contre l’âge adulte.
Si tes messages prolongent la lumière de Sphère, repoussent les ténèbres qui s'abattent lentement sur notre civilisation, s'ils donnent de la joie, de l'espoir, qu'ils empêchent la panique ou de sombrer dans le chaos, te rends-tu compte de leur importance ?
- Vous insultez Dieu, répliqua Belle.
- Lequel ? Celui des chrétiens ou celui des musulmans ? A moins que ce soit "un" des dieux de l’hindouisme ! Ou les kami du shintoïsme japonais ! Faudrait déjà vous mettre d'accord entre vous sur le vrai dieu qui a créé le monde !
Lorsqu'elle y songeait, Zoé se raidissait.
Vieillir était d'une violence sans nom.
On se décompose vivant.
Il avait argumenté : pour lui, à l'aune des critères actuels, Dieu serait un tyran. Il suffisait de lire la Bible, de constater ce que Dieu attendait des hommes. Le prof avait énuméré : Dieu exige qu'on obéisse aveuglément à ses commandements, sous peine d'une punition éternelle ; sa vision du monde est ultra-stricte, bordée de tous côtés, quasi militaire ; c'est Dieu, unilatéralement, qui décide ce qui est bien et ce qu'il estime ne pas l'être, ce qu'il faut faire et comment, qui est bon et qui ne l'est pas, selon des critères iniques. Sans discussion possible. Et ne parlons même pas de la place des femmes ou des personnes autres que strictement hétérosexuelles. Le paradis se mérite, et pour l'obtenir, il faut avoir obéi et surtout courber l'échine à ce qu'il proclame comme étant la vérité. La sienne, Pas une autre. Parce qu'il est Dieu. Dominant. Dans la meute des êtres évolués, il est l'Alpha absolu.
Dans cet affrontement formidable, Romy n'était pas taillée pour remporter la victoire. Malgré toute sa volonté, malgré la lumière magnifique qui semblait les protéger, elle n'était qu'une cosse de peau sur de la chaire tendre et du sang volatil.
Les gouvernements non plus n’ont rien fait. Nos vieux pays occidentaux donnaient des leçons aux nations émergentes qui répondaient que nous avions brûlé les ressources planétaires pour devenir ces nations riches, et que par conséquent elles avaient elles aussi le droit d’améliorer le niveau de vie de leurs habitants plutôt que nous ne leur imposions des mesures restrictives. Nous avons refusé d’abandonner nos privilèges, et d’autres voulaient accéder aux mêmes, quoi qu’il en coûte. Chacun a regardé ses propres intérêts. Et nul ne peut prétendre qu’il ignorait quelles seraient les conséquences pour le lendemain. Nous le savons depuis longtemps.
Les grandes histoires debutent par des gens normaux
Vous êtes le reflet de ce qui se fait de pire en ce monde en ce moment. Un champ de foire où des sourds n'ont pour intention que d'entendre leur propre voix. Où est le forum ancien, l'agora où on pouvait échanger, avec l'intention non pas de convaincre à tout prix, ni de rentrer se coucher orgueilleux d'avoir fait preuve de prosélytisme, mais au contraire de s'enrichir de toutes les différences des autres ?
j'ai toujours lu Chattam et j'ai toujours apprécié. Mais là en un seul roman j'avorte cet auteur avec regret. Dire qu'il venait de mon bled...Quel tristesse...