AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le chant des pistes (22)

Avant l'essai de la bombe H britannique à Maralinga, l'armée avait placé des panneaux "Interdit d'entrer" en anglais à l'intention des Aborigènes. Certains ne les ont pas vus, d'autres ne savaient pas lire.
"- Ils ont traversé la zone, dit-il.
- Combien sont morts ?
- Personne ne le sait. L'affaire a été étouffée."
Commenter  J’apprécie          142
La totalité de l’Australie pouvait être lue comme une partition musicale […] Une phrase musicale décrivait – par exemple – les déplacements des pieds de l’ancêtre.
Commenter  J’apprécie          142
Toute tribu nomade est une machine militaire en puissance qui se met en branle pour piller ou menacer la ville, à moins, que ce ne soit pour combattre d'autres nomades;
Les habitants sédentaires ont donc, depuis le début des temps historiques, recruté des nomades comme mercenaires, soit pour éloigner une menace nomade, tels que les Cosaques qui luttèrent contre les Tatars pour le compte des tsars; ou, s'il n'y avait pas d'autres nomades, pour combattre contres d'autres États.

*

Dans l'ancienne Mésopotamie, ces "mercenaires" se transformèrent d'abord en une caste d'aristocrates militaires, puis en dirigeants de l’État. On peut affirmer que l’État, en tant que tel, est né d'une sorte de fusion "chimique" entre l'éleveur et le cultivateur, une fois que l'on se rendit compte qu'il était possible d'appliquer les techniques de coercition animale à une masse paysanne inerte.

En dehors de leur rôle de "maître des eaux fertilisantes", les premiers dictateurs se dénommaient eux-même "bergers du peuple". En fait, dans le monde entier, les mots qui désignent l'"esclave" et l'"animal domestique" sont les mêmes. Les masses doivent être rassemblées, exploitées, parquées (pour les protéger des "loups" humains venus de l'extérieur) et, si besoin est, conduites à l'abattoir.
La ville apparaît ainsi comme une bergerie se superposant à un jardin.

On peut poursuivre le raisonnement plus loin - ce qui n'est pas sans application dans la théorie des jeux guerriers - et considérer que l'armée, tout groupe de soldats professionnels ou ministère de la Défense, est, sans le savoir, une tribu de nomades par substitution qui s'est développée au sein même de l’État, sans laquelle l’État croulerait sur ses bases, mais dont l'instabilité foncière entraînerait, à terme, la destruction de l’État, car, comme les taons, elle ne cesserait de la pousser à agir.
Commenter  J’apprécie          90
Les Blancs changeaient sans arrêt le monde pour l'adapter à la vision fluctuante qu'ils avaient de l'avenir. Les Aborigènes mobilisaient toute leur énergie mentale pour laisser le monde dans l'état où il était. En quoi cette conception était-elle inférieure ?
Commenter  J’apprécie          60
Un tjuringa - cela vaut la peine d'être répété - est une plaque ovale faite de pierre ou de bois de mulga. C'est à la fois une partition et un guide mythologique des voyages de l'ancêtre. C'est le corps réel de l'ancêtre (pars pro toto). C'est l'alter ego de l'individu, son âme, son obole à Charon, son titre de propriété foncière, son passeport et son billet de retour vers l'intérieur de la terre.
Commenter  J’apprécie          50
Je sais, dit-elle. Je sais ! Maintenant il faut fixer un prix. Combien est-ce que je vous ai donné la dernière fois?

Cinq cents dollars, dit-il d'un ton amer.
Et de combien a été votre avance cette fois-ci ?

Deux cents.

Exact, Winston. Vous avez raison. Bien, maintenant il y a la restauration à effectuer. Mettons que je vous retire cent dollars pour ça et que je vous paie trois cents dollars en plus? Cela fait cent dollars de plus que la dernière fois. Ensuite nous serons quittes. »

Winston ne fit pas un geste.

Et j'aurais besoin de prendre une photo de vous, poursuivit-elle sur le ton de la conversation. Je crois que ce serait mieux si vous étiez un peu plus habillé que maintenant. Il nous faut une belle photo pour le catalogue.

- Non! brailla Winston.

Qu'est-ce que ça veut dire, non? » Mrs. Houston prit un air offusqué. « Vous ne voulez pas vous faire photographier? NON! hurla-t-il plus fort. Je veux plus
d'argent!

Plus d'argent? Je... je... je ne comprends pas. J'ai dit PLUS... D'ARGENT! »
Elle eut une expression peinée, comme si elle avait affaire à un enfant ingrat, et lui demanda un ton glacial : « Combien ? >> Sur

De nouveau il s'abrita derrière ses bras.

"Combien voulez-vous? insista-t-elle. Je ne suis pas ici pour perdre mon temps. J'ai donné mon prix. A vous de donner le vôtre. "

Il ne fit pas un geste.

"Tout ceci est ridicule ", dit-elle. Il ne répondit rien.

" Je ne vous fais pas d'autre offre, dit-elle. Vous donnez votre prix. "

Rien.

Allez-y. Dites-le. Combien ?

Le bras le plus bas descendit légèrement jusqu'à former une fente triangulaire à travers laquelle il cria: « SIX MILLE DOLLARS!

Mrs. Houston en tomba presque de son siège. Six mille dollars! Vous devez plaisanter?

- Alors, pourquoi demandez-vous sept mille putains de dollars pour un de mes tableaux dans votre putain d'exposition d'Adélaïde?
Commenter  J’apprécie          40
A Alice Springs, quadrillage de rues écrasées de soleil ou des hommes en chaussettes blanches entraient et sortaient sans arrêt de Land Cruisers, j'ai rencontré un Russe qui dressait la carte des sites sacrés aborigènes.
Commenter  J’apprécie          30
"L'Australie, dit Arkady lentement,est le pays des enfants perdus."
Commenter  J’apprécie          20
les "dictateurs" du monde animal sont ceux qui vivent dans une atmosphère d'abondance. Les anarchistes, comme toujours, sont les "gentilshommes de la route".
Commenter  J’apprécie          20
Les aborigènes ne pouvaient pas croire que le pays existait avant qu'ils ne l'aient vu et chanté- exactement comme au Temps du Rêve, le pays n'avait pas existé tant que les ancêtres ne l'avaient pas chanté. Ainsi donc, dis-je, la terre doit d'abord exister sous la forme d'un concept ? Puis elle doit être chantée ? Ce n'est qu'après cela que l'on peut dire qu'elle existe ? C'est cela. En d'autres mots, ‘exister’ c'est ‘être perçu’ ? Oui.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (547) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Voyage en Italie

    Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

    Pavie
    Padoue
    Parme
    Piacenza

    14 questions
    601 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}