Les petits Marsus tome 5 sur 5
Little Urban (09/10/2020)
4.27/5   11 notes
Il est grand comme une montagne, il a des oreilles immenses, des dents comme des cornes… Mais il en faut plus pour faire peur aux petits Marsus. N’écoutant que leur courage, ils partent à la recherche de ce redoutable monstre camouflé dans la jungle. Et s’il n’était pas si terrible ni si différent d’eux ?
Que lire après Le très grand MarsuVoir plus
Je tiens tout d'abord à remercier Little Urban pour cet envoi et leur confiance.

Depuis plusieurs années, Benjamin Chaud, illustrateur émérite s'amuse à revisiter l'univers du Marsupilami dans la série des Petits Marsus dont il existe déjà 4 numéros. Mais pour fêter les cinq ans de Little Urban, il publie ici une aventure inédite en grand format dans un très bel écrin.

J'ai découvert Little Urban lors de leurs débuts avec le désopilant Ne m'appelez plus Chouchou ! de Sean Taylor et Kate Hindley qui m'avait beaucoup fait rire et depuis je suis avec plaisir leurs parutions. J'ai donc été ravie de pouvoir recevoir ce titre. de plus, je fais partie de ces trentenaires biberonnés aux BD de Spirou, qui ont également  suivi le Marsupilami et leurs différentes adaptations à chacun à la télé. L'univers avait donc tout pour me parler.

Ajoutez à cela, le travail de qualité de Benjamin Chaud, illustrateur issu des Arts Appliqués de Paris et des Arts Décoratifs de Strasbourg, qui a illustré plus de 70 livres et remporté la médaille d'or de la Société des illustrations de New York, qui revisite avec talent cet univers. On ne peut qu'avoir un très bel album en main.

J'ai trouvé très sympathique cette idée de proposer aux plus jeunes de découvrir l'univers de la jungle où vivent les Marsus avec non pas une BD, objet pas toujours simple d'accès pour ceux qui commencent à lire, mais avec un album jeunesse, format plus propice pour eux. Ici, c'est un très bel objet : format plus grand que le A4, avec un dos toilé, un papier épais et une impression top. Un vrai régal pour le collectionneur.

L'histoire est simple mais tendre et amusante. On croise de jeunes Marsus partis s'amuser dans la forêt qui tombent sur de drôles d'empreintes qu'ils suivent, qui vont les conduire à un nouvel ami aux dimensions hors norme, qu'ils aimeraient bien intégrer à leur famille, ce qui n'a rien de facile. Entre bonne humeur, humour bon enfant et bons sentiments, l'auteur propose une aventure toute mignonne pour les plus jeunes, mais qui ravira également les plus âgés par la tendresse qui en ressort.

Les dessins sont très beaux. le dessinateur a parfaitement absorbé l'influence de Franquin pour en donner sa propre interprétation, moderne et dynamique, moins lisse que celle de son aîné. Benjamin chaud aime les petits anfractuosités, ce qui donne un vrai charme à son dessin. Ces petites irrégularité sont sa marque de fabrique et m'ont charmée. J'ai trouvé les Marsus encore plus drôle, de même que leur nouvel ami. J'ai beaucoup aimé l'utilisation qui est faite des motifs, qui donne envie de plonger dans les planches pour en admirer tous les détails et chercher peut-être les éléments cachés. La représentation de la jungle et sa nature est vraiment très riche. Les couleurs vivent sont superbes sous nos yeux et participent au dynamisme du titre.

Tout comme l'aventure, le texte est simple et facilement compréhensible et donc accessible aux plus jeunes. C'est une jolie histoire d'amitié qui se noue sous nos yeux en quelques lignes rapides mais hautement symboliques qui se marient admirablement aux dessins.

J'ai donc trouvé cette lecture vraiment charmante, avec un tendre humour qui parle à la lectrice adulte que je suis, mais il me tarde de partager cette lecture avec mes élèves pour découvrir leur ressenti à eux. Merci à Little Urban et bravo à Benjamin Chaud. Maintenant j'ai envie d'aller découvrir les autres aventures de nos jeunes Marsus.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Cela fait quelques temps que nous suivons la série de Benjamin Chaud "Les petits marsus". Et cette fois, l'auteur revient avec un magnifique album en grand format et dos toilé, qui est un vrai régal pour les yeux et les petits doigts. Et oui, chez nous, nous regardons aussi les livres avec les doigts !
Dans cette histoire, les petits marsus sont à la recherche d'une bête sauvage et féroce qui décime la jungle sur son passage. Cette bête qui n'est autre qu'un éléphant perdu, qui finit par attendrir les petits marsus et devenir leur ami. Les petits marsus veulent alors l'adopter et le ramener au nid, mais il est tellement grand et différent que les parents ne voudront jamais de lui, c'est sûr...
Que cette histoire est drôle ! Nous avons vraiment beaucoup rigolé avec mon fils Minibulle, tant la personnalité de l'éléphant est en décalage avec son physique. Peureux et joueur, il n'a aucune idée de l'image qu'il renvoit, créant des scènes cocasses et attendrissantes.
Les petits marsus sont comme toujours curieux et bienveillants et c'est donc une très belle leçon de morale que nous délivre l'auteur, sur l'acceptation et le droit à la différence.
Les illustrations sont superbes et mises en valeur par le format A3 de l'ouvrage. J'aime ces couleurs chaudes et pétillantes, qui nous immergent totalement dans la jungle, avec ses fleurs tropicales et animaux curieux.
Aussi, nous vous recommandons chaudement cette belle balade au pays des marsus, qui émerveillera particulièrement les enfants entre 2 et 6 ans.
J'ai adoré cet album, déjà parce qu'il est très grand (j'adore les grands formats) mais aussi parce que les illustrations sont pleines de détails, et qu'on peut passer 10 minutes à admirer chaque page.

L'album est doux et plein de bons sentiments, et qu'on veuille le garder pour soi ou le partager en famille, c'est vraiment un magnifique objet à avoir entre les mains.

En cherchant ce qu'avait écrit Benjamin Chaud avant le très grand Marsu, je suis tombée sur Une Chanson d'Ours (paru en 2011), un album que j'ai fait en animation avec les centres cet été et que les enfants avaient adoré (des plus petits aux grands de CM2, ils ont adoré l'histoire et surtout le fait de devoir chercher Petit Ours parmi les pages).

C'est un album que je vous recommande, autant pour l'histoire que pour l'aspect visuel !

Merci encore aux éditions Little Urban pour leur confiance ! :)
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
1ère lecture d'histoire de marsupilami à mon fils de 3 ans.
Fier de se rendre compte avant les bébés marsu qui se cache derrière cette "montagne".
Ce livre mêle histoire et jeu de cache-cache en reconnaissant certaines parties du corps de l'éléphant.
Le très grand Marsu, Benjamin Chaud, Little urban. C'est un plaisir de retrouver les petits marsus, toujours aussi facétieux et joueur. Dans ce nouvel épisode, ils rencontre une bien étrange créature, tellement grande qu'il a fallu un album grand format pour le contenir. Mais, géant ou pas, ils le reconnaissent rapidement comme l'un des leurs.
Lien : https://www.litterature-enfa..

critiques presse (1)
Ricochet
02 mars 2021
L’album est immense pour mieux laisser la place à l’éléphant (clin d’œil à Pomelo ?) perdu au milieu d’une jungle de baobabs foisonnante de détails. Sympathique et réussi.
Viens avec nous, proposent les petits Marsus, nous allons te montrer le meilleur coin de baignade de toute la jungle.

Videos de Benjamin Chaud (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benjamin Chaud
#rentréelittéraire #rentréejeunesse #rl2023
*Le Goût de la pluie* de Laurent Moreau Il fait beau... puis un premier nuage apparaît, et un autre, et encore un autre ! Jusqu'à la première goutte de pluie. En librairie le 27 septembre 2023 !
*Animaux et Humains* de Yoko Heiligers Un magnifique recueil inspiré d'affiches pédagogiques vintage, pour réfléchir aux regards que les humains portent sur les animaux. En librairie le 18 octobre 2023 !
*Taupe et Mulot 7 - Atteindre les sommets* de Henri Meunier et Benjamin Chaud Un succès qui se confirme au fil de la parution des nouvelles aventures de nos deux héros, déjà près de 70 000 exemplaires vendus au total de cette irrésistible série ! En librairie le 6 septembre 2023 !
*À toi de jouer !* de Didier Cornille Poupées russes, Kapla, personnages à empiler, chaise éléphant, singe de bois... le designer et illustrateur Didier Cornille étudie, décortique et reproduit des jouets indémodables qui ont fait bien des heureux ! En librairie le 11 octobre 2023 !
*Le livre que personne ne voulait lire* de Richard Ayoade et Tor Freeman il s'agit sans doute du livre le plus exceptionnel de toute l'histoire du livre. Pourquoi ? Mais parce que c'est le tout premier livre à avoir été écrit par un livre ! En librairie le 23 août 2023 !
*Le Temps des Ogres* de Michelle Montmoulineix En quelques décennies, la sécheresse a étendu son empire au-delà de l'horizon. Victoire a 13 ans et ne connait pas le doux bruit de la pluie… Une épopée dystopique où l'inoubliable héroïne devient la gardienne de la beauté du monde. En librairie le 23 août 2023 !
*Encore plus de Dipoilocus* de Lise Beninca et Clémence Lallemand Mireille Farfelousse a découvert une grotte aux murs couverts de peintures représentant des dinosaures ! Toute la famille Dipoilocus est là, de la grand mère Dipoilomenton jusqu'au bébé Zéropoilencore... En librairie le 23 août 2023 !