Hélium (31/10/2012)
3.83/5   15 notes
Je suis dans les cheveux, dit la barrette, je suis dans le filet, dit la crevette, je suis dans le ventre dit le bébé... Un imagier pour les bébés en 80 propositions illustrées, décrivant l'univers de l'enfant et bien au-delà.
Que lire après Dans le livreVoir plus
Au premier coup d'oeil, on pourrait dire que "Dans le livre" est un imagier, il en a l'apparence : un grand format presque carré, une image par page (mais six images qui prennent le large et occupent une double page), sous chaque image une phrase : Je suis dans la terre, dit la graine. Je suis dans la poussette, dit l'enfant. Je suis dans le champ dit le tracteur… 67 phrases construites sur ce modèle, de belles illustrations stylisées avec des rappels de couleur d'une image à l'autre, des contrastes de cadrage, un papier mat et épais.
Mais ce mot de rien du tout, « dans », recèle des sens multiples que le petit enfant va découvrir en feuilletant Dans le livre. Je suis dans… parfois signifie je suis à l'abri (dans le nid, la grotte, la carapace, les bras…) ; je suis caché (dans la boîte, le coffre, le sable…) ; je suis enfermé (dans l'épuisette, la cage, le bocal) ; je suis libre (dans l'océan, le ciel, le désert…). On peut s'amuser à inventer de nouvelles phrases, chercher des correspondances et des oppositions entre les images : plein/vide, clos/ouvert, immobile/en mouvement, douillet/dur… On s'étonnera de trouvailles qui ont soudain la force de l'évidence : Je suis dans la chaussure, dit le petit caillou. Je suis dans le fromage, dit le trou. Je suis dans le cou, dit le baiser…
Les jeunes enfants qui entrent dans le langage découvriront ainsi que dans le livre, il y a le monde : le familier et l'inconnu, le réel et l'imaginaire, celui qui rassure et celui qui fait peur (un peu : on croise le loup, un fantôme, un rat d'égout)… et d'autres encore. Et pour nommer le monde, il y a les mots. Et avec ces mots et ces images, on fait des histoires. 67 phrases et 67 images = une infinité d'histoires.
Rien que la couverture nous donne déjà envie d'ouvrir ce livre: un champ de coquelicots colorés (par une illustration simple, l'illustratrice attire déjà le lecteur). Ce livre est en fait un imagier, mais pas un simple imagier où l'on voit un objet avec son nom, il est plus complexe. Il permet à l'enfant d'apprendre un vocabulaire spécifique (normal!) mais aussi la syntaxe et la notion d'espace. Chaque page reprend un objet ou un animal et le remet dans son contexte:« Je suis dans la coquille, dit l'escargot ».
La préposition 'dans' est toujours présente mais ne s'insère pas toujours dans un même contexte. 'dans' pourrait signifier que l'objet ou l'animal est caché ("je suis dans le coffre") ou abrité ("je suis dans ma coquille"). L'enfant découvre tout un monde! On trouve aussi bien des animaux (escargot, loup, oiseau…) que des objets (caillou,barrette…). Les parents peuvent même prendre quelques images au hasard et construire toute une histoire autour de ses images (mais il faut avoir de l'imagination!)
Un imagier qui m'a bien plu tant dans son originalité que dans sa simplicité et complexité (digne d'un album Hélium quoi!). Les illustrations sont elles-mêmes simples mais tellement explicites. Une bonne manière de tester la "symbolique" de votre enfant (à partir de 2 ans, les enfants peuvent reconnaitre un chien même si celui-ci est dessiné simplement).
Un conseil: ruez-vous dessus!
Lien : http://mademoiselle-litterat..
Livre idéal pour débuter la lecture. Une grande image et une phrase unique en dessous, Toute simple et facile de compréhension. Une phrase type qui se répète à chaque image: Je suis ...(lieu), dit le... (personnage, objet).
Simple mais efficace pour donner confiance en soi à l'enfant.

Je suis dans la machine à laver, dit le doudou.
Je suis dans l'épuisette, dit la crevette.

Videos de Joëlle Jolivet (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joëlle Jolivet
Miss Chat le spectacle Le Cas du Canari est une production LAYC pour les Rencontres Chaland 2023. En l'honneur de ses auteurs, le livre de Joëlle Jolivet et Jean-Luc Fromental est adapté pour la scène par Isabelle Chaland, avec la participation de la danseuse classique Laure dans le rôle titre, du comédien Myke Alias pour les voies des personnages. Clara del Campo a crée spécialement la musique et la chanson de Miss Chat. Les lumières sont de Eric Germain. Joëlle Jolivet reste au dessin. Contactez nous : www.rencontreschaland.com