Delcourt (12/03/2008)
4.17/5   12 notes

Ou habite la couleuvre ? Comment chasse le renard ? Que mange le hibou grand duc ? Autant de questions auxquelles peut répondre Séraphin, pour qui les animaux n'ont plus de secret.

Le temps d'une promenade, il nous fait découvrir de façon ludique et didactique dix animaux de nos bois et forêts : le renard, le cerf, l'écureuil, le hibou, le blaireau, la couleuvre, le sanglier, la bécasse, le lapin et le lynx. Bonne balade à tous !
... >Voir plus
Que lire après Séraphin et les animaux de la forêtVoir plus
Séraphin est un lutin, qui s'y connaît drôlement bien en animaux de la forêt.
Dans cette bande dessinée, aux dessins très réalistes, il nous emmène à la découverte de dix animaux : le renard, le cerf, l'écureuil, le hibou, le blaireau, la couleuvre, le sanglier, la bécasse, le lapin, et le lynx.

Pour chaque espèce, les auteurs ont utilisé six planches. Six planches pour nous raconter leur mode de vie, ce qu'ils mangent, leur comportement, la reproduction, où ils vivent...

Moi qui m'y connais un peu en nature, j'ai tout de même appris des choses sur chacune d'entre elles : ce que mange les sangliers, comment réagit la bécasse quand un prédateur s'approche, pourquoi les blaireaux font du "fesses à fesses", pourquoi les oeufs des oiseaux cavernicoles sont ronds, blancs et brillants... Des informations qui m'ont bien surprises. Bon, faut dire que mon truc c'est plus les p'tites bêtes...

En tout cas, si comme moi, vous aimez la nature, ou si vous avez envie de la faire aimer à des enfants (à partir de 7 ans), c'est vraiment un super album !
Il brosse un portrait très complet de chaque animal, et il y a quelques petites touches d'humour bien sympathiques.

D'ailleurs, j'aurais bien aimé qu'il y ait d'autres tomes, avec peut-être des lutins différents, suivant les habitats.
Séraphin, lutin habitant un tronc d'arbre, décide de nous emmener à la découverte des animaux de la forêt et nous faire partager son savoir.

Nous allons donc rencontrer renards, lapins, hiboux, blaireaux, lynx, couleuvres, sangliers, écureuils et bécasses et apprendre plein de choses à leur sujet comme leur comportement, ce qu'ils mangent, l'organisation d'un terrier...tout en suivant Séraphin dans des situations amusantes.

Le dessin est particulièrement beau et détaillé.
Si vous connaissez les séries Arthur ou Wollodrïn des mêmes auteurs, vous ne serez pas perdu.

Une petite leçon fort sympathique à mettre entre toutes les mains.

Ah si j'avais eu ce livre quand j'étais petit...
On a parfois l'impression que les cht'is n'enfants en savent plus sur les animaux d'Afrique ou d'Asie que sur ceux d'Europe. Dans le doute, voici un album des plus sympathiques, pour leur faire connaitre, guidés par un lutin érudit, quelques uns des hôtes de nos bois, un album à mettre entre toutes les mains, en fait moi même, j'ai appris 2 ou 3 choses !
Un livre epoustouflant et vraiment très intéressant! Ou en apprend beaucoup sur certains animaux, des connus et des moins connus j'ai trouvé ça genial et tres educatif
Voici une BD qui aurait aussi pu être classée en documentaire. Séraphin le lutin a en effet une spécialité : les animaux, et il adore en parler aux enfants.

Le renard, le blaireau, l'écureuil, la couleuvre, en tout dix animaux sont étudiés de près en six planches chacun, dans un style alerte et bien rythmé, avec un dessin précis et détaillé qui ne gâche rien. Une très agréable leçon de choses, à partir de 7 ans.
Lien : http://mediatheque.tregueux...

A leur naissance, les poussins [de bécasse des bois] sont nidifuges, c'est-à-dire qu'ils sont capables de quitter le nid immédiatement.
Ils peuvent ainsi suivre les pérégrinations de leur mère qui doit impérativement trouver de la nourriture.
L'écureuil roux est un omnivore qui mange selon l'habitat et les saisons...
Comme il n'hiberne pas, il est obligé de se constituer des réserves pour l'hiver.
A l'automne, il enterre ainsi glands et autres graines dans diverses cachettes, dans la terre ou sous des racines...
Un seul écureuil peut dissimuler jusqu'à 125kg de nourriture !!
Mais il en oublie une bonne partie qui nourrira d'autres animaux pendant l'hiver ou dont les graines germeront pour donner de nouvelles plantes.
Ainsi l'écureuil contribue-t-il à la dissémination des végétaux et même de certains champignons souterrains comme la truffe du cerf.
Comme ils sont très myopes, c'est à l'odeur que les blaireaux se reconnaissent...
C'est la raison pour laquelle les membres d'un même clan s'imprègnent mutuellement de leurs odeurs en se livrant à un drôle de "fesses à fesses".
Contrairement aux cornes des autres mammifères, les bois des cervidés tombent à la fin de l'hiver et repoussent l'année suivante, toujours plus grands et plus ramifiés.
A la fin de l'été, la femelle [du hibou grand duc] pond de 1 à 4 œufs, qui peuvent peser jusqu'à 80g.
Comme chez beaucoup d'oiseaux cavernicoles, ils sont ronds, blancs et brillants pour être facilement repérables dans la pénombre.
Ils sont pondus à 3 jours d'intervalle, l'ensemble de la ponte pouvant donc prendre 12 jours.