Syllepse (11/09/2008)
2.5/5   2 notes
Ces dernières années de nombreuses lois ont été votées qui ont en commun de mettre en place un contrôle social renforcé des populations en situation de marginalité. Elles débouchent sur une conception des rapports sociaux où les pauvres et les exclus sont désignés comme responsables de leur situation et comme des délinquants en puissance. Contrôles et fichages des chômeurs, des allocataires des minima sociaux, des populations issues des quartiers populaires, des par... >Voir plus
Que lire après L'indigent et le délinquantVoir plus
Avant tout je dois dire que ce genre de livre n'est pas du tout mon truc, je préfère un bon roman, mais soit pour les cours il fallait que je m'y mette. Et finalement c'était plutôt intéressant et pas trop difficile à lire heureusement. Il n'y a que 142 pages alors c'est plutôt rapide en plus. Ce livre permet de voir ce qu'il se passe dernièrement au niveau du social en france, entre le contrôle des pauvres et des chômeurs, et les dispositifs qui jugent les gens comme « possible délinquant » avant même qu'ils commettent des délits. La manière dont à notre époque on rejette la faute sur les pauvres s'ils sont pauvres (exactement comme au Moyen Age). Je n'ai pas été d'accord avec tout ce qui se disait, et la fin était plus chiante que le reste (c'était une sorte de propositions de ce qu'il faudrait plutôt faire et donc on en apprenait moins sur la réalité de la situation), mais cela permet de réfléchir et de comprendre un peu mieux ce qu'il se passe dans notre pays. (Comme je suis plutôt nulle en économie j'ai donc appris quelques trucs).