Auto édition (18/05/2019)
3.75/5   2 notes
Le manque de confiance en soi est un problème commun qui a touché, touche ou touchera chaque individu, au moins une fois dans sa vie. L’être humain est en effet en proie aux doutes, insécurités, et angoisses, qui mal gérés, peuvent impacter négativement son niveau de vie.

Pour autant, bonne nouvelle, ce constat est loin d’être une fatalité !

Vous avez le pouvoir de libérer votre plein potentiel en améliorant votre développement personne... >Voir plus
Que lire après Confiance en soi : 15 clés de développement personnel pour bâtir une estime de soi à vieVoir plus
Un très bon livre à découvrir pour travailler sur la confiance en soi. L'auteur propose 15 clés ou pratiques à développer progressivement afin de gagner en confiance et d'agir au quotidien pour devenir la meilleure version de soi-même.

"S’accepter tel qu’on est, semble être bien simple à prôner, mais l’individu concerné doit en être le précurseur, pour son bien-être et son épanouissement personnel. Cela permet dans un premier temps de faire la paix avec soi-même. L’individu en manque de confiance en soi se laisse souvent dominer par son esprit négatif qui a tendance à le diaboliser lui-même. Une critique intérieure qui banalise et réduit ses capacités, son potentiel, ses réussites dans la vie…Le sujet touché par le manque de confiance en soi est affecté par le doute, l’hésitation, le stress et la nervosité."
"Dans de nombreuses situations de la vie, être seulement en compétition n’apporte rien sur le plan du développement personnel, si ce n’est la courte fierté que l’on peut retirer d’une victoire. Un champion de boxe n’a en réalité pas battu que son adversaire : il s’est battu lui-même en augmentant sa technique, sa force, et sa détermination. Gardez donc la compétition pour le milieu sportif, dans un contexte récréatif, et collaborez avec ceux qui ne sont pas comme vous !"
"La critique est souvent issue d’une attente personnelle. Les autres ne sont finalement qu’un miroir de moi-même. De plus, critiquer autrui valide la croyance profonde et inconsciente que tout le monde est mal intentionné et moqueur. On s’enferme souvent dans cette mentalité et ce mode de pensée destructeur. Comment pouvez-vous vous détacher du regard des autres si vous êtes persuadé que votre entourage parle mal de vous dès que vous lui tournez le dos ?"
"Changer ses perceptions du monde, c’est apprendre à considérer la vie d’une manière différente. C’est accepter la belle personne que l’on est, c’est apprendre à s’accepter avec ses défauts et qualités, parce que nul est parfait et que nul n’est personne. Tout le monde est différent. Il y aura toujours ceux qui seront plus avancés dans un domaine et d’autres qui le seront moins."
"Il est tentant de ne se fier qu’à ce que les gens tentent de montrer d’eux-mêmes. Pourtant, une bonne dose de recul est nécessaire pour ne pas se laisser amadouer par le chant des sirènes. Beaucoup cherchent à paraître parfaits en société et vous n’avez certainement pas envie de collaborer avec cette fausseté de vie."