AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081395640
150 pages
Flammarion (27/09/2017)
3.75/5   10 notes
Résumé :
Le rêve américain est mort. Ce qui était possible autrefois aux États-Unis ? partir de rien et gravir l'échelle sociale grâce à son travail, son mérite, ses efforts, quel que soit son milieu d'origine ? ne l'est plus aujourd'hui. Pourquoi ? Parce que les inégalités n'ont jamais été aussi fortes, et la mobilité sociale jamais aussi réduite. Un cercle infernal voit la richesse et le pouvoir se concentrer dans les mains d'une infime minorité, qui applique la « vile max... >Voir plus
Que lire après Requiem pour le rêve américainVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
"Ce n'est pas de votre faute, si vous êtes né pauvre. Mais, si vous mourrez pauvre, c'est votre erreur!"
Bill Gates, homme le plus riche d'Amérique.


Inégalité sans précédent :
La théorie du Ruissèlement (chère à Macron)," a transformé la société américaine, contre la volonté de la population, pour assurer d'immenses bénéfices aux plus riches..."


Concentration de la richesse= concentration du pouvoir=législation qui accroit la concentration de la richesse=espèce de Cercle vicieux!


Années 1970:
Les entreprises perdent le "contrôle" sur la société américaine. Le rapport confidentiel de Powell est un plaidoyer, pour la libre entreprise, qui se propose de combattre les influences socialiste, communiste et fasciste.


Powell affirme que la classe capitaliste est la plus persécutée aux États-Unis, il faut mener une grande offensive contre la vague de démocratisation, et les gauchistes...


"Il faut rétablir l'endoctrinement, contrôler la presse", ramener le peuple à la passivité et à l'apathie...
En 1970, les frais de scolarité à l'Université ont commencé à grimper, privant certains de la possibilité de faire des études. Et ceux qui le peuvent sont pris, dans le piège de l'endettement...


Pour la majorité de la population, le revenu réel a stagné pendant plus de 30 ans.
L'école publique en Amérique : l'âge d'or en 1950 à 1960, éducation publique gratuite! Depuis le XIXe siècle, l'Amérique était en avance sur le plan de l'éducation publique. Maintenant, le financement des universités provient des frais de scolarité, pas de l'État. Ce qui veut dire, que l'étudiant, sans le sou, quittera l'Université avec de lourdes dettes.
"Celui qui voulait devenir avocat défendant les causes d'intérêt publique, sera obligé d'intégrer un cabinet pour rembourser des dettes".


En 1960, la société était plus pauvre qu'actuellement mais elle prenait en charge l'éducation supérieure...
( la base de la prospérité et de la bonne santé d'une société !)


Ensuite, il faut manipuler les élections et maîtriser la ...populace!
Indignez vous! Criait Stéphane Hessel.
Ce livre est passionnant, comme un bon roman!


" l'Amérique, l'Amérique, je veux l'avoir et je l'aurai. Toutes les sirènes de bateaux m'ont chante, cent fois, la chanson de l'Eldorado."
Jo Dassin.
Commenter  J’apprécie          7019
Un livre à mettre entre toutes les mains!!
Je le classerais au même niveau que le Indignez-vous de Stéphane Hessel.
Un petit manuel bourrés d'exemples de ce qu'était le rêve américain et de ce qu'il est devenu, un monde fait par et pour les riches au pouvoir, classe dominante voulant dominer à l'éternel.
Des arguments clairs, précis et porteurs qui montrent la voie de ce qu'est l'activisme et nous fait prendre conscience, du moins pour ceux qui en doutaient encore, de notre pouvoir, car nous pouvons avoir ce pouvoir de faire bouger réellement les choses dans le bon sens, vers une vraie démocratie juste et heureuse!
Commenter  J’apprécie          151
C'est pire et attendons-nous à ce que ce soit encore pire. La politique est phagocytée par l'économie qui contrôle les médias et confisque les richesses. C'est trivial, simple et déjà connu. Rien de nouveau. Mais ce petit livre (par la taille) possède de très gros atouts, il est clair et va droit au but : la fin du rêve américain. Rien besoin de plus, vous allez vitre comprendre.

Et nul besoin de trop se triturer le cortex, on comprend très bien ce qu'il en est ici, et où on se dirige.

Mais alors, que faire ?

Faire!

Et pourquoi ne pas commencer par ce Requiem pour le rêve américain!
Lien : http://noid.ch/requiem-pour-..
Commenter  J’apprécie          120
Encore une fois, Noam Chomsky ne garde pas sa langue dans sa poche. Il dénonce, il prouve, il démontre et cela ne plaît pas à tous le monde. Parfois, on le considère même comme un communiste car il veut montrer l'importance du citoyen landa dans une société. Tout ne doit pas reposer sur une classe riche et aisé d'où le sous-titre "Les dix principes de concentration de la richesse et du pouvoir". La spécialité de l'auteur est sa façon d'écrire. Il explique de façon compréhensive des concepts compliqués. Ce livre peut détonner par rapport à ces autres ouvrages mais c'est bien normal. C'est l'adaptation du documentaire du même nom, bâti sur des entretiens avec le linguiste réalisé par Peter D. Hutchison, Kelly Nyks et Jared P. Scott. La puissance de la réflexion se fait entendre tout de même. Mais si vous ne connaissez pas le chercheur, je vous invite à débuter par cette petite mise en bouche pour comprendre les passions de l'auteur et son style. Attention, vous risquez de développer votre esprit critique. Et étonnamment vous trouverez des similitudes avec des choix de politique économique et sociale en France. 
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Commenter  J’apprécie          60
Les lecteurs habituels de Chomsky risquent d'être un tantinet frustré dans cet ouvrage sommaire, organisé en 10 principes expliquant la fin du rêve américain d'amélioration des conditions de vie et de mobilité sociale pour tous.

Ce livre est une adaptation - structurée et enrichie - du documentaire du même nom, bâti sur des entretiens avec Chomsky et réalisé par Peter D. Hutchison, Kelly Nyks et Jared P. Scott. Cela explique surement le style bref et la circularité des arguments qui reviennent sans cesse à Adam Smith.

Un ouvrage efficace mais qui donne surtout envie d'aller lire davantage et chercher plus loin dans les nombreuses références qui émaillent les pages (Howard Zinn, Thorstein Veblen, John Dewey...).
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La politique est conçue pour augmenter l'insécurité...
Si les travailleurs sont maintenus dans l'insécurité, ils seront sous contrôle.
Ils n'exigeront pas un salaire correct ou des conditions de travail correctes, ni la possibilité de s'associer librement- c'est-à-dire de se syndiquer.
Si on peut maintenir les travailleurs dans l'insécurité, ils ne réclameront pas trop.
Ils seront tout simplement ravis - peu importe qu'ils aient un empli pourri...
ce sera considéré comme une économie saine.
Commenter  J’apprécie          362
Il suffit d'allumer son téléviseur pour savoir que des centaines de millions de dollars sont dépensés pour essayer de créer des consommateurs non informés qui feront des choix irrationnels: voilà ce qu'est la publicité.
Commenter  J’apprécie          90
Lorsqu'il y a des structures d'autorité, de domination et de hiérarchie - quelqu'un donne des ordres et quelqu'un les reçoit -, elles ne sont pas autolégitimes. Elles doivent se justifier. La charge de leur preuve leur incombe. Si l'on regarde de près, on voit généralement qu'elles ne peuvent se justifier. Et si elles ne le peuvent, on devrait être en train de les démanteler - d'essayer d'étendre le domaine de la liberté et de la justice en démantelant cette forme d'autorité illégitime.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Noam Chomsky (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Noam Chomsky
Noam Chomsky, Fabian Scheidler : La fin de la mégamachine. Une civilisation en voie d’effondrement.
autres livres classés : activismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus




{* *}