Aussi lisse que le premier.

N'apporte pas grand chose au genre et évoque ou survole la plupart des sujets mis en lumière.

C'est dommage, on reste sur notre fin avec un tome qui manque de souffle, d'ambition et de portée.

Très dispensable, malheureusement, et pas forcément une bonne introduction au genre, finalement. Trop glauque pour être un bon divertissement, trop léger pour être une oeuvre poignante, dommage.

Mais question dessin, qu'est ce que c'est beau, ça on ne peut pas le nier.

Edit : j'étais persuadé qu'il s'agissait d'un dyptique et je trouvais ça lent et inconséquent. Maintenant que je sais que l'histoire va se poursuivre sur plusieurs tomes, même si je reste circonspect, je ne peux qu'espérer que la série prenne en rythme et envergure à mesure que les personnages sortent de leur hébètement.
Diptyque emprunté à la médiathèque. Thème intéressant mais finalement classique.
Narration chronologique et linéaire. L'auteur a choisi l'aspect réaliste et un peu négligé d'emmener le lecteur avec lui. Les personnages ne sont pas particulièrement empathiques et un peu froid. Les personnages secondaires sont, eux, plus caricaturaux et sans intérêt particulier. L'aspect "macro" est assez négligé, de façon surprenante d'ailleurs lorsqu'ils ont enfin accès à un ordinateur.
Côté dessin, les paysages sont superbes et la mise en case plaisante. le hic vient des personnages, je n'accroche pas du tout au style de l'auteur. Celle m'a gêné pendant toute la lecture. Dommage.
Au final, une BD sympathique mais qui n'arrive pas a franchir un seuil pour en faire un livre qui marque.
Je n'avais plus du tout en tête l'histoire du premier tome quand je me suis lancée dans la lecture de cette bd. Malgré tout, on comprend vite les enjeux vitaux de cette famille perdue dans les décombres de notre civilisation.
Une fin abrupte mais au combien crédible qui dit toute la cruauté humaine.

Lien : http://boumabib.fr
« le reste du monde » de Jean-Christophe Chauzy m'avait laissé un goût amer. Présenté comme un one-shot, sa fin laissait présager une suite puisque rien n'était résolu. Mes craintes sont confirmées avec ce « Monde d'après ». Suite directe du « Reste du monde », il n'en porte aucune marque éditoriale… Que ce soit un choix de Chauzy ou de Casterman, ce genre de procédé est particulièrement gênant sur le principe…
« le reste du monde » était un récit post-apocalyptique où l'on vivait des catastrophes (séismes, tempêtes) au sein d'une vallée française encaissée qui attendait en vain les secours. Devant la tournure violence des événements, une mère emmenait ses fils hors de la vallée pour y trouver… Quoi ? On ne le savait pas et c'est ce que « le monde d'après » nous raconte.
L'ouvrage s'intéresse cette fois-ci à la survie itinérante. La catastrophe prend de l'ampleur : c'est toute l'Europe qui est touchée (comme on pouvait déjà s'en douter). le groupe se cherche alors un objectif : rejoindre l'océan et, pourquoi pas, renouer avec le père qui était en vacances en Espagne. Est-il seulement vivant ?
Jean-Christophe continue son manuel de survie. On lit le tout avec plaisir, mais sans être vraiment bouleversé. L'ensemble est classique, on n'est jamais vraiment surpris. Et finalement, il manque d'émotion dans l'ouvrage. Au fur et à mesure que le groupe s'amenuise, on observe le tout sans pincement. Tout est trop convenu pour que l'on adhère.
On peut se poser la question du pourquoi de cette histoire. Il semblerait que Chauzy ait décidé de la réaliser pour dessiner des scènes apocalyptiques. Pour le coup, on sent un dessinateur qui se fait plaisir. Il n'hésite pas à prendre une pleine page (voire deux) pour exprimer toute la désolation de la catastrophe. « le monde d'après » propose des visuels époustouflants par moments et c'est là qu'on cherchera l'intérêt de la série. La maîtrise des cadrages et de la couleur, le trait virtuose… On imagine très bien l'auteur choisir son sujet pour se faire plaisir. Mais quid du lecteur ?
« le monde d'après » m'a laissé la même impression que « le reste du monde ». Un sentiment d'inachevé, de survie trop classique… Avec une fin qui ouvre la possibilité à une suite, Jean-Christophe Chauzy persiste dans cette histoire où, finalement, on n'apprend pas grand-chose sur ce qu'il se passe.

Lien : http://blogbrother.fr/reste-..
Des dessins époustouflants mais le scénario un peu convenu fait que la tension et/ou l'horreur ne sont que peu ressenties par le lecteur.
Une fin qui laisse présager une suite ou bien est ce une impasse ?