Deuxiéme partie du voyage collapsologique. La petite famille apprend à survivre en découvrant les classiques du retour à l'état sauvage : les animaux, les plantes etc...
Je me suis habitué aux traits de J.C. Chauzy et la force insufflée au personnage principal (Marie) réussit à emporter les quelques réserves émises au tome 1.
La narration confiée au plus jeune des fils, le plus fragile et donc le plus proche de Marie, conforte la sensation du "seuls contre tous" proposé par l'auteur.
Les planches du désastre sont encore plus saisissantes, c'est un très beau travail graphique. Sans analyser les couleurs (j'ai vu que d'autres le font, et c'est très bien), ces fresques apocalyptiques nous laissent sans voix.
L'histoire aurait pu s'arrêter là si quelques pistes de suite n'émaillaient le scénario. Attention à ne pas tomber dans le travers "saison 5" des séries d'aujourd'hui...
Les couleurs des planches ont évolué dans ce monde d'après, très noir, tragique à de nombreux moments, mais toujours intéressant à découvrir, au fil d'événements plutôt malencontreux.

Ainsi, le bel orangé de la montagne du tome 1 s'est transformé en un jaune ocre, environné d'un ciel noir d'encre, le tout donnant un ensemble très esthétique. Ensuite, ce sont les gris et les noirs qui dominent avec toujours le rouge qui, dans ce tome, figure souvent le sang.

Le périple de la mère avec ses enfant se poursuit, douloureusement, dans la violence, animale ou humaine. Avec, malgré les malheurs, une éclaircie en fin du tome, figurée par des couleurs jaune pastel très appropriées.

Des planches saisissantes, ponts effondrés partiellement, trains fracassés, barrage brisé, bateaux égarés à des kilomètres de la mer, une très bonne BD.

Dans ce second tome, c'est avec plaisir et appréhension que j'ai retrouvé Marie et ses enfants en fuite dans un monde dévasté après un tremblement de terre cataclysmique. Bien sûr, ils espèrent trouver un endroit épargné où se poser, car ils ne connaissent pas l'ampleur des dégâts. Dans cette fuite éperdue, pleine de dangers il faut trouver de quoi se nourrir, un endroit où dormir, la vie devient précaire. Dans ce contexte, les bisbilles familiales deviennent dérisoires et la rancoeur de Marie contre son ex-mari s'estompe. Il s'est réfugié en Espagne, peut-être la seule issue possible pour Marie et ses deux garçons.
Leur fuite vers la mer en traversant des montagnes, des villes dévastées et en évitant les pilleurs, rappelle le roman « sur la route » de Cormac McCarthy, c'est aussi angoissant et terrible.
L'histoire s'appuie sur des dessins réalistes et saisissants, surtout lorsqu'ils sont pleine page. Les couleurs ou dominent le rouge, le gris et l'ocre subliment les paysages de désolation.
Un roman graphique très soigné mais dont le thème inquiétant peut mettre mal à l'aise.

Deuxième tome de cette série où l'on retrouve, je ne dirais pas avec plaisir mais plutôt avec angoisse, cette famille livrée à elle-même. Elle pensait que le plus dur était passé mais va vite déchantée, la route sera encore longue.
Cette suite tient ses promesses au niveau scénario, nous réservant quelques surprises. le dessin est toujours au rendez-vous avec de superbes doubles planches.
N'hésitez pas si vous aimez les ambiances catastrophes.
Le tome 1 présentait une famille dans un petit village. La fin laissait présager le pire pour l'humanité. Pas de doute, l'apocalypse n'a pas seulement touché un petit village de montagne. Suivons les pas d'une mère et trois enfants à travers leur périple pour rejoindre la côte. Comment éviter voleurs, violeurs, comment trouver à manger et avoir goût pour la vie? Ce tome 2 laisse présager un avenir sombre pour nos protagonistes, entre perte de repères, peur du lendemain & moral en berne. La fin, morose à souhait, offre un nouveau virage qu'on attend avec impatience. Dessins vertigineux, scénario assez attendu (on pense à Walking Dead notamment) avec ce retour à l'état sauvage.
Ce deuxième tome du reste du monde montre la fuite de la mère et de ses deux enfants. On est toujours dans les Pyrénées, la situation se durcit. On entre dans un monde post apocalyptique, un thème inspirant en ces temps.