Il y a plusieurs années maintenant, une femme a fuit un monde en crise écologique et est devenue ermite. le causse et son paysage de forêt et de granit est petit à petit devenu son chez elle. Elle survit grâce à la chasse et la pêche, la pose de pièges et la cueillette. le jour où elle entend un coup de feu, elle est bien décidée à défendre farouchement sa grotte et son territoire, quel qu'en soient les moyens…

Qui est la femme paradis, isolée du monde et qui, au fil des saisons, réussit à lire la forêt comme un livre ouvert ? Grâce aux passages de son journal intime dans lequel elle évoque ses souvenirs notamment avec P., son mari décédé, se dessine au fil des pages la psychologie tortueuse et instable de cette robinsonne des temps postapocalyptiques.

Un texte superbement écrit, d'une grande poésie et qui nous fait ressentir toutes les nuances de cette nature hostile. Cependant, je n'ai pu entrer en empathie avec cette femme aux portes de la folie. Je n'ai pas su où nous emmenait Pierre Chavagné au fil du récit, l'impression d'un tâtonnement qui a rendu ma lecture un peu flottante. L'auteur aborde d'ailleurs ce point en fin d'ouvrage.

J'attendais peut-être trop de ce roman par rapport à son thème, aux critiques élogieuses qui m'ont donnée envie de le lire et à sa magnifique couverture. L'écriture m'a convaincue, le déroulé de l'histoire et le personnage de cette femme « sauvage » un peu moins. Mais peut-être suis-je un peu trop sage !
Un récit plein de beauté et de poésie mais aussi de douleurs et de violence. Difficile à décrire, on suit le personnage principal qui se découvre au travers de la rédaction d'un journal intime et l'exécution des tâches indispensables à sa survie. J'ai été touchée par la qualité de l'écriture à la fois incisive, brutale et délicate.
Que dire de "la Femme Paradis" de Pierre Chavagné ?...
On a affaire à une femme déstabilisée,  dangereuse et folle comme elle est décrite ainsi dans ce roman (page 113). Elle s'est isolée des humains au point de les haïr jusqu'à éliminer ceux qui s'aventurent sur le territoire qu'elle s'est délimité. On apprend plus tard pourquoi.
C'est la femme de Robinson Crusoé partie vivre seule en forêt, en bordure d'un Causse, et qui chasse et pêche pour se nourrir.
Néanmoins le récit intercale ses réflexions qui nous ouvrent petit à petit les raisons de cette solitude,  occasion de montrer aussi son déséquilibre psychique. À la beauté des paysages s'oppose son tempérament hargneux, une sérénité est bien trouvée ici dans cette dichotomie entre ses sentiments pourtant amers et la nature harmonieuse qui l'entoure.

J'ai eu l'impression que l'auteur ne savait pas où il allait, au moins dans le premier quart de ce petit livre, qu'il tâtonnait ou qu'il partait ici où là sans avancer vraiment... et justement,  c'est en terminant ce livre que j'ai lu les remerciements de l'auteur où il dit " au départ, il n'y avait pas d'idée, seulement une intuition sauvage". C'est donc bien en tâtonnant que l'on voit l'histoire se placer. Ça m'a parut tellement flagrant que je remercie Chavagné de son honnêteté de l'avoir signalé.

Cette femme paradis est un personnage totalement cruel et comme dénué de sentiments que Pierre Chavagné a bien su faire coller à son récit d'une presque fin d'un monde.

Mais je suis resté un peu sur ma faim et comme désenchanté par la tournure finale du roman qui ne permet même pas à cette femme de se racheter un semblant de conscience. [/masquer]

"La forêt est un piège à ciel ouvert et si la leçon est mal apprise, elle se referme sur vous, tel un tombeau."

Une femme mystérieuse (on ne sait rien d'elle, ni son passé, ni son nom) vit seule depuis 6 ans dans la vallée de Chavagne (clin d'oeil au nom de l'auteur), au coeur de la forêt du Paradis, dans une grotte qu'elle a aménagée. Elle mène une vie spartiate, s'imposant une discipline stricte, quasi religieuse, et sa vie est parfaitement réglée entre surveillance, chasse et méditation. Un jour, une détonation vient perturber cet équilibre...
C'est du Nature Writing à la française, et l'auteur s'inspire de la poésie et des romans à couper le souffle de Jim Harrison pour la description des paysages, de Cormac McCarthy pour l'ambiance noire du roman et de Ron Rash pour construire la psychologie de son héroïne.

Nous sommes complètement immergés dans cette forêt, et plongés dans le silence : il n'y a pas un mot de dialogue dans ce court roman. Nous suivons sa survie quotidienne, dans les moindres détails. Les descriptions sont précises et font appel à nos cinq sens (on sent l'amertume de sa galette à la farine de glands !). Elle se fond dans le paysage jusqu'à devenir végétale. Nous apprenons qu'elle s'est volontairement retirée de la société mais la découverte d'une liseuse électronique et de son panneau solaire la reconnecte brièvement à un semblant d'humanité.

La tension est constante. Pourquoi s'est-elle imposée ce mode de vie ? Pourquoi a-t-elle perdu son humanité ? Il y a une vraie tension tout au long du roman, un doute entretenu : on l'aime, on la déteste, on s'interroge, puis on cesse de la juger.

Ce roman ne peut laisser personne indifférent : on aime ou on n'aime pas, et je vous invite à le lire pour vous faire votre propre opinion...
Lien : https://lavaliseauxlivres.wi..