AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,25

sur 83 notes
5
4 avis
4
15 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Alors que la canicule écrase la France de 2003, provoquant les décès que l'on sait, Lily emmène dans son taxi un couple de vieux agriculteurs, pour une longue course dans le Sud de la France. Sont ainsi amenées à se croiser plusieurs histoires toutes aussi noires les unes que les autres : entre vieillesse, maladie et deuils, entre déceptions amoureuses et solitude, mais aussi entre accidents et homicide, tout semble en effet aller de travers pour ces trois personnages et leurs proches.


Un sentiment d'étrangeté m'a accompagnée tout au long de ma lecture, perdurant longtemps après la dernière page. Il a fortement contribué à mon intérêt pour ce récit, piquant ma curiosité jusqu'à me faire dévorer ce livre en une soirée, et me laissant ensuite déconcertée et pleine d'interrogations.


Tous les personnages sont crédibles, campés avec réalisme, et extraordinairement... ordinaires : en quelques phrases, l'auteur réussit à donner vie à des protagonistes qu'il vous semble connaître, comme s'ils étaient un échantillon de gens que vous pourriez croiser tous les jours, aux prises avec les mille tracas de la vie contemporaine. Leurs vies se croisent, se font et se défont, sans que d'habitude vous n'en sachiez jamais rien. Et pourtant… que de drames cachés derrière ces apparences bénignes.


Toute l'originalité du roman est dans son atmosphère délétère, comme si la canicule n'était qu'un des signes d'un délitement général, les personnages perdant d'abord imperceptiblement, puis de plus en plus désespérément, le contrôle de leur vie. Un insidieux malaise s'installe peu à peu, celui d'êtres humains mal dans leur existence, confrontés aux chagrins et aux désillusions, tentant péniblement de faire face, au prix de leur bonheur, de leur santé ou de leur innocence dans tous les sens du terme.


Cette canicule a au final des accents vaguement apocalyptiques, ressentis dans leur chair et dans leur âme par des personnages atteints dans leur intégrité et leurs fondamentaux. Elle est la représentation au sens propre de leur surchauffe personnelle, dans un monde qui doute et se sent à la dérive, vers un inconnu inquiétant et dangereux.


Etrange et dérangeant, voici un livre dont on sort pas indemne et qui laisse des questions plein la tête, tant cette histoire reflète le mal-être d'une société de plus en plus sujette à la peur, rationnelle ou non, de ne pas maîtriser son avenir. Un auteur à découvrir !


Merci à Babelio et aux Editions Phébus pour le privilège de cette lecture en avant-première.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Commenter  J’apprécie          872
Ce roman de Christian Chavassieux nous raconte A Day in the Life, une journée de personnes banales qui peupleraient les rubriques faits divers. Des gens comme vous et moi. Grâce à la plume de Christian Chavassieux, il va vous sembler les avoir déjà croisés. Qui sont-ils ? Une femme, chauffeur de taxi, son ex-mari, ses deux filles, sa belle-famille, un couple de paysans, leur fils, sa maîtresse, l'époux de celle-ci, un jeune apprenti cinéaste. Nous découvrons certains aspects de ces gens apparemment biens sous tous rapports : leurs travers, leurs mensonges, leurs secrets, leurs pensées noires, leur désespoir, leur solitude. Et cet instant où votre vie peut basculer et changer à tout jamais. Comme Bernard qui observe les solives de son grenier.

J'ai aimé la construction de l'histoire et le style de Christian Chavassieux, sa façon de suggérer plus que montrer, de ne rien expliquer, de ne pas chercher une quelconque justification aux comportements.


Commenter  J’apprécie          500
Pendant l'été caniculaire de 2003, Lily, chauffeure de taxi, emmène un couple de paysans de la région de Roanne vers la méditerranée. Elle est séparée de son mari Nicolas qui vit à présent avec sa jeune maîtresse Mélanie, et a deux filles, une adolescente, Jessica, et Rose qui est plus jeune. Un climat mortifère pèse sur tous ces personnages dont nous allons suivre la vie une journée durant. ● Ni le titre ni la couverture ne rendent justice à ce livre magnifique. le titre nous envoie sur la fausse piste d'un polar, même si « noir » est plus large que cela. Certes, ce roman est noir au sens de « pessimiste » mais le crime y occupe une place mineure ; il est plus le symbole du mal-être de tous les personnages que l'élément clé d'un récit policier. D'ailleurs il n'y a rien de policier dans ce roman. Et il est beaucoup mieux écrit que la quasi-totalité des polars. Quant à la couverture, on se demande ce qu'ils ont fichu aux éditions Phébus pour balancer une jaquette aussi bâclée, laide et indigente. ● J'ai admiré tout à la fois la construction de l'intrigue, l'art qu'a l'auteur de suggérer plutôt que de dire, et son style superbe, riche, gouleyant. Les personnages, des gens « ordinaires », sont tout en profondeur et en ambiguïté. Lily est le centre ardent de ce récit, le point qui relie tous les personnages. Un bien beau livre que je conseille sans réserve.
Commenter  J’apprécie          472
Comme on dit dans le milieu des tacos, Lily est partie en longue. Une journée entière à rouler pour un seul client, ça laisse le temps au chauffeur et aux clients de s'entrobserver, mais ça leur laisse surtout le temps de penser à leurs préoccupations personnelles. Ce qui nous permettra de connaître leurs proches. Des personnages qui vont s'entrecroiser tout au long de cette journée de canicule, en l'an de grâce 2003.

Une trame qui reste le sujet principal de bout en bout puisque qu'on ne la perd jamais de vue. Ce n'est pas un roman franchement tourné vers la psychologie ou le social : ici, l'appellation "roman noir" n'est pas un sous-genre. C'est sordide et l'auteur fait preuve d'un réalisme réussi.

C'était mon premier Chavassieux.
Comme tout le monde, je commence à compter seulement quand une suite est envisageable.
Commenter  J’apprécie          340
Le lecteur passe une journée en compagnie de Lily. Lily est chauffeuse de taxi, chargée de conduire Marie & Henri (un couple de paysans), à Nice. Pendant ce trajet, le lecteur participe aux aventures des différents personnages qui occupent la vie de Lily : son ex-mari, ses deux filles, ainsi que Bastien, le fils de ses clients.
La voiture est le huis-clos du récit. Le trajet se déroule sous la canicule. Et dans cette chaleur épaisse, lourde et pesante, les révélations se font. Sous des apparences ordinaires, les personnages sont presque “machiavéliques”.

La lecture est fluide, les changements de situation sont très bien réalisés et apporte du rythme au récit. La plume est belle, les descriptions sont à couper le souffle pour certaines nous obligeant parfois à relire le paragraphe pour souligner à quel point elles sont remarquables. L’auteur ayant déjà écrit des poésies, sa facilité à accorder les mots entre eux s’en ressent d’autant plus.

Comment l’adultère peut-il provoquer un tel mal-être, une telle souffrance ? Comment peut-il donner des idées de meurtre ? Sans violence, ni bain de sang, l’irréparable se dessine pourtant. La quatrième de couverture dévoile juste le nécessaire.

Merci à Babelio pour cette opération Masse Critique ainsi qu’aux éditions Phébus pour leur confiance.
Lien : http://insomnielivresque.fr/..
Commenter  J’apprécie          80
Ce court roman qui raconte le long trajet d'une conductrice de taxi avec à son bord un couple âgé dont le mari est sur le point de succomber, chaque personnage avec son histoire, ses doutes, ses craintes et ses secrets. Un livre qui a le mérite de nous faire nous rappeler que tout peut rapidement basculer et surtout que demain peut ne plus être.
Commenter  J’apprécie          70
24 heures de fournaise sous le brûlant soleil et dans la sécheresse des nuits de l'été 2003, 24 heures d'entrelacement machiavélique de trames inattendues, 24 heures de noirceur surgissant là où on ne l'attendait certainement pas.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2021/08/09/note-de-lecture-noir-canicule-christian-chavassieux/

Après notamment deux belles incursions dans le champ science-fictif avec « Mausolées » (2013) et « Les nefs de Pangée » (2015), et un détour redoutable du côté du roman historique avec « L'affaire des vivants » (2014), Christian Chavassieux continue de se jouer des genres établis, de leurs frontières et de leurs codes, en nous offrant un étrange et pénétrant roman noir. Ancré pour partie dans ce Roannais qu'il connaît particulièrement bien, « Noir canicule », publié chez Phébus en mars 2020, repris en poche chez J'ai Lu en juin 2021, joue subtilement avec nos nerfs et, plus que tout, avec nos attentes de lectrice et de lecteur en mobilisant pour nous perdre ce décor brûlant de 2003 qu'avait aussi utilisé, d'une tout autre manière, le Mathias Énard de « Remonter l'Orénoque », en construisant mine de rien plusieurs échafaudages machiavéliques sous couverts de monologues intérieurs et de points de vue joliment arrangés, et en s'assurant avec brio que les errances intérieures ou autres des personnages produisent le moment venu leurs effets de choc et d'apaisement, aussi à contre que nécessaire.
Lien : https://charybde2.wordpress...
Commenter  J’apprécie          70
Ce que nous propose Christian Chavassieux dans ce roman, c'est un tête à tête avec la mort ou plutôt, des têtes à têtes avec la mort. D'autant plus intenses que le contexte (la canicule de 2003) renforce l'impression d'étouffement qui traverse l'ensemble du roman. Tout est fait d'ailleurs pour donner cette sensation constante de huis-clos qui enferme les personnages dans leurs propres pensées. Lily, Henri et Marie se retrouvent « cloîtrés » tout le roman dans un taxi et quand ils en sortent, c'est pour se retrouver dans une station-service bondée ou sous un soleil de plomb avec la quasi-impossibilité de trouver un peu d'ombre. L'ex de Lily, Nicolas, semble lui scotché à son téléphone dans l'attente d'un appel qui n'arrive pas ; quant à leurs filles, l'une ne quitte pas la maison et l'autre la quitte pour se retrouver sous l'emprise oppressante d'un garçon obnubilé par sa fin de vie qu'il a déjà commencé à scénariser. Enfin, Bernard, le plus jeune des fils d'Henri et Marie, vit, dans la ferme familiale, une existence devenue au fil des années un véritable chemin de croix de plus en plus lourd à supporter. Tout est alors fin prêt pour amener tous ces personnages à une prise de conscience personnelle. Mais pour cela, comme dit plus haut, il va falloir se confronter avec la mort.

En effet, chacun d'entre eux arrive à un moment de sa vie où cette confrontation semble inévitable. Même si les causes de cette situation sont différentes pour chacun (maladie ; déception, solitude, jeux dangereux et idéalisme amoureux), tous semblent en sursis. Vont-ils parvenir à survivre à cette journée ? C'est là la grande question car, au fil des heures, tous réalisent combien leurs vies ne dépendent finalement plus d'eux et qu'ils vont devoir faire avec leurs illusions, leurs espoirs, leurs déceptions, leurs souvenirs douloureux voire leur culpabilité. S'ils veulent s'en sortir, ils n'ont que deux choix possibles : accepter de vivre finalement avec un mal-être constant ou y succomber définitivement. Ce roman est une question de vie ou de mort, une question de renonciation ou d'acceptation fatale. Mais n'est-ce pas là un peu l'image de notre société actuelle où le malaise règne de plus en plus, où la quête du bonheur doit à un moment ou l'autre faire avec les obstacles inhérents à toute existence ? Ou le pressentiment d'une fin de monde qui, si l'humanité n'accepte pas de faire avec, vous détruit inexorablement ? Je ne cache pas que la lecture de ce roman en pleine pandémie de Coronavirus conduit le lecteur à s'interroger sur les priorités de son existence, sur les renoncements qu'il est préférable de faire pour espérer vivre un peu sereinement dans un monde qui devient complètement fou, à l'image de cette canicule contre laquelle on ne semble plus pouvoir faire grand-chose. Une chose est certaine ! On a tous un peu de Lily, Henri, Marie, Bernard en nous, à nous donc de décider maintenant de prendre en main notre destin et de faire avec ce que la vie nous offre… si cela est encore possible ou de renoncer tout simplement !

Au final, un roman noir qui bouscule un peu le lecteur dans ses certitudes et qui l'amène sans doute à repenser sa vie face à un monde qui lui échappe de plus en plus.
Lien : https://mespetitsplaisirsamo..
Commenter  J’apprécie          50
Je remercie les Éditions Phébus et Babelio pour cette nouvelle lecture et la découverte d'un nouvel auteur.

Août 2003, je pense que tout le monde se rappelle de cet été de canicule. La première depuis un long moment. Des milliers de personnes en sont mortes. C'est dans cette atmosphère suffocante que se déroule l'histoire. Lilly est chauffeure de taxi. La petite quarantaine, séparée depuis un an et mère de deux filles, Jessica, 14 ans et Rose, 7 ans.

Elle doit accompagner pour la journée un vieux couple d'agriculteurs à Cannes et faire l'aller-retour dans la journée. Ce trajet va lui permettre de faire le point sur sa vie, sur ce qu'elle doit faire pendant ce trajet. Car Lilly cache un secret et nous ne serons pas au bout de nos surprises.



L'auteur va donner la parole à chaque personnage. Une introspection de chacun au fil des pages. Lilly tout d'abord, qui reviendra sur son couple, sa rupture difficile, son mari qui part avec une jeunette la laissant désoeuvrée. Elle se remémorera leurs ébats de plus en plus violents à la limite du SM. Et ce qu'elle s'apprête à faire pour récupérer son mari.

Henri et Marie, le couple d'agriculteurs sera aussi au coeur de l'histoire. Henri est en phase terminale d'un cancer généralisé. Ils font le voyage de la dernière chance pour le sauver. Mais avec une journée noire, le trajet sera éreintant.

L'auteur nous parlera aussi de l'adolescence avec Jessica. Les mensonges, les envies de liberté, mais aussi la révélation d'un monde qui n'est pas tout rose. Les premières déceptions, la peur de l'inconnu, se dire qu'on n'est pas si mal à se faire dorloter par sa maman.





Comme vous le savez, je ne suis pas très fan des romans noirs, mais celui-ci change un peu de ce que j'ai l'habitude de lire. Christian Chavassieux a une plume magnifique. C'est un roman qui se déguste, qu'on prend le temps de lire malgré le peu de pages (moins de 200). Les personnages sont tous très bien analysés, la psychologie est a son paroxysme. Chaque personnage sera intéressant et aura un lien bien particulier dans l'histoire. L'auteur instille aussi du suspens à savoir que cache vraiment Lilly. J'avais des doutes qui se sont vérifiés, mais ça n'a pas du tout gâché ma lecture, car je voulais savoir comment elle allait retomber sur ses pattes.

Ce roman est une belle découverte. Je me pencherais sur les prochains romans de l'auteur.

Lien : https://livresaddictblog.blo..
Commenter  J’apprécie          50
Eté 2003, la canicule s'abat de plein fouet sur la France. Ce déferlement de chaleur qui n'en finit plus est inattendu et cause de nombreux décès. Lily est taxi, elle prend une longue course par une journée chaude de cet été meurtrier: un couple d'agriculteurs dont l'homme semble malade.
Dans l'habitacle du taxi, on s'immisce dans l'intimité des protagonistes, leurs souvenirs, leurs pensées, rien ne nous échappe. C'est sombre, un peu glauque parfois, l'ambiance est assez moite.
J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, ne comprenant pas où voulait nous mener l'auteur. Mais le roman est court, je n'ai pas abandonné et j'ai bien fait. C'est un livre difficilement classifiable, ce n'est pas un thriller, ce n'est pas de l'horreur, mais c'est sombre, mystérieux et poisseux. Comme j'aime.
J'aurais toutefois aimé que l'auteur nous plonge encore plus dans l'ambiance, qu'il aille au bout des choses. C'est pourquoi ce ne fut pas un coup de coeur, mais presque!
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (196) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}