Le Figaro Editions (13/04/2024)
Article sur le "rensauvagement" de la France en introduisant des buffles d'eau
Que lire après Figaro du 13 et 14 avril 2024 : Des buffles d'eau relâchés pour 'rensauvager' une lande en GirondeVoir plus
Samedi dernier un article sur l'introduction du buffle d'eau en Gironde pour sauver un étang, donc une zone humide est décrite dans un article du Figaro. Il faut bien le dire, ce genre d'introduction a été déjà expérimente pour reconstruire des marais en Allemagne.... alors oui, on n'est pas dans la découverte et le résultat sera là! Et ce n'est pas le seule article sur l'écologie dans ce numéro, puisque les crues dans l'Oural provoque la colère des habitants! On s'étonne de ce que les responsables est craint que les animaux s'affolent dans les transports.... ils ne sont pas coutumier cela se voit des transports de grand quadrupèdes, et la cela fit sourire ! Mais la gestion de nos parcs naturels d'avantage par des animaux sauvages ou presque est une avancée dans la compréhension de ce qu'est l'écologie ! En espérant qu'avec beaucoup de prudence, car il ne faut pas faire d'erreur avec des espèces envahissantes le genre de pratique va se multiplier pour notre plus grand plaisir, rediversifiant la nature qui en a bien besoin ! Et il n'y a pas que ces mammifères débroussailleurs qui sont à l'honneur, puisqu'à Montpelier on réimplante des bousiers ! Magnifique !

Réintroduction de coléoptère

Enfin une autre tentative de réintroduction - la première en France concernant les insectes - est menée en parallèle. En 2023, soixante bousiers prélevés dans la région de Montpellier ont été lâché dans la forêt du domaine. Ce coléoptère coprophage (Scarabaeus laticolis) a la particularité de façonner des boules de bouse qu'il déplace jusqu'à son terrier en les faisant rouler. Ce "recycleur" de matière fécale n'est plus présent en Gironde.