AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Le Figaro Editions [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Le Figaro Editions



Dernières critiques
La loi

Fin des années cinquante, Italie du sud, une petite ville, ses habitants et l'auteur qui décortique les relations entre tout ce petit monde.



Il y a bien sur, les riches et les pauvres, ceux qui ont du pouvoir et ceux qui n'en ont pas. La vie est rude, la malaria rode, le travail est dur. Et puis, il y a les femmes ! C'est la grande affaire des hommes, les femmes, asseoir son pouvoir en en faisant des jouets, prouver sa force jusqu'au viol, séduire pour être viril, les quitter pour tirer les ficelles . Les femmes sont un enjeu de taille, elles le savent , elles essaient d'en jouer mais n'ont pas toujours toutes les cartes en main. Elles ne sont rien, enfermées dans des règles qui leur échappent, sans revenu, dépendantes des hommes. Pour autant elles ne s'entraident pas, pas de sororité, chacune joue sa partition au mieux quitte à écraser une autre femme . Il ne faut pas croire que les relations entre hommes soient beaucoup plus amicales, les rivalités sont là aussi, fortes et affirmées.



Un tissu social à la trame épaisse, aux fils bien serrés, dont on ne peut vraiment s'échapper, où il faut faire souffrir pour ne pas être un souffre-douleur.



Néanmoins, ça bouge petit à petit, les femmes mettent des maillots de bain, des touristes apportent un air d'ailleurs et Marietta la jeune femme tant convoitée saura s'imposer.



Un étonnant et passionnant roman .
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          50
Rue des boutiques obscures

Un livre qui a obtenu le prix goncourt en son temps, avec un auteur devenu celebre depuis.Il n'a pas trop mal vieilli et se lit encore avec un grand plaisir tant la prose est bonne et le rythme constant.Les personnages sont bien brosses et l'ambiance triste à souhait.Un bon livre pour découvrir le style de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          00
Le Soleil des Scorta

Chez les Scorta, une famille accrochée aux Pouilles, on s'est fait un serment. Avant de mourir, un Scorta transmet quelque chose à un autre Scorta. Sans être un Scorta, j'aimerais aussi vous transmettre quelque chose : le Soleil des Scorta est un roman qu'on peut lire et relire sans jamais se lasser.



La langue de Gaudé dans ce livre primé à juste titre, caresse et joue avec nos sens. Son style a l'air de la Méditerranée, comme une brise qui épouse la terre chargée d'onde(s) et de lumière mais qui peut aussi se faire tempête. Il vous accroche comme ce village, sec et revêche attache et retient les Scorta. Comme le soleil qui berce, perce, chauffe et peut aussi brûler.



Les personnages de Gaudé sont de petits miracles. ils vivent et se dressent autour de nous : on les dirait avec nous à notre table ou coin de la rue. Ils chancellent puis se relèvent, survivent aux épreuves et nous entraînent au bout de leurs rêves, au bout de leurs vies. Du soleil aux étoiles. De l'Italie aux États-Unis. De la terre du cimetière à la mer qui ne rend pas les corps.



Oui, ce petit village est un grand monde et ce roman un grand livre qui ouvre l'esprit et réchauffe le cœur. Magnifique.

Commenter  J’apprécie          120

{* *}