Reliefs (21/05/2021)
4.4/5   5 notes
Dossier « PRAIRIES » : Approche transversale par des articles au long cours : tribune de Vincent Bretagnolle • « Les prairies autour du monde » par Marc Dufumier, « Le déclin silencieux des insectes de prairies » par Philippe Grandcolas, « La reconquête des estives » par Anne-marie Brisebarre • Entretien avec Alain Corbin, « Le désir d'herbe est bien vivant » • Extraits littéraires illustrés (De Québec à Victoria d'Adolphe-Basile Routhier, La faute de l'Abbé Mouret ... >Voir plus
Que lire après Reliefs, n°13 : PrairiesVoir plus
"Dédiée à la nature, à l'aventure et à l'exploration, Reliefs invite des chercheurs, géographes, philosophes, biologistes, artistes ou historiens à nous raconter les mondes d'hier et de demain. Face à la crise écologique, chaque numéro propose une réflexion pluridisciplinaire sur nos relations à la Terre et aux autres vivants."

Le numéro 13 sorti cet été est consacré en partie aux prairies : leur rôle dans l'équilibre écologique, pourquoi sont- elles de moins en moins nombreuses et quelles conséquences cela a-t-il.
On a particulièrement aimé :
-la partie appelée géographie nostalgique mettant en avant de vieilles cartes magnifiques;
-l'entretien du fondateur de la revue La hulotte, Pierre Déon ;
-la beauté des illustrations botaniques ;
-les pages "panorama des prairies" qui font un focus sur la faune (et si l'espèce est en danger, en voie de disparition..), les fleurs de prairies et la répartition des prairies sur terre .
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

Voilà l'un des mots d'ordre du "nature writing" : connaître permet de voir.