J'ai été très agréablement surprise par ce titre, sachant que j'ai rarement ce type de lecture. Les personnages sont attachants, l'histoire arrive à sortir de l'habituel schéma avec un "climax", avant la fin du livre, jusque après que les choses semblent s'arranger, et c'est très appréciable.
Les personnages sont très bien construits, originaux mais - à peu près - crédibles.
Bon et surtout j'ai BEAUCOUP RI.
(je me serai juste passée de cette histoire de mail, un peu alambiquée... mais soit).
La fourmi rouge est un roman d'apprentissage pour adolescents mais qui régale aussi bien les adultes.
Emilie Chazerand nous offre un récit extrêmement drôle et déjanté, tout en abordant des problématiques de l'adolescence et de la vie familiale. Vania Strudel a 15 ans, elle est comme on pourrait le dire, poisseuse intergalactique . En effet, tout commence par son prénom faisant référence aux serviettes hygiéniques, on y ajoute un oeil qui part en vrille à cause d'un ptosis, un père taxidermiste, une mère absente, et une apparence à l'opposé de la mode, elle se revendique elle même comme faisant partie du «club officiel des Minables».
On suit sa vie de lycéenne, où elle se fait harceler depuis toujours par Charlotte, mais elle peut heureusement compter sur Victoire (victime d'un syndrôme lui donnant l'odeur d'un poisson pourri) et de Pierre Rachid, voisin et confident de toujours, avec qui elle use d'autodérision. Elle se croit donc condamnée à mener une existence parsemée de catastrophes telle une fourmi noire se faisant écraser par toutes les autres, jusqu'à qu'un étrange mail anonyme vienne bouleverser ses certitudes.

De situations loufoques à d'autres plus émouvantes, nous suivons cette jeune fille et toute une bande de personnages uniques en leur genre, dans ce roman à l'écriture dynamique et contemporaine.
En ces temps souvent tristes et compliqués, une bonne dose de rire et de légèreté sur la vie est nécessaire et ce roman m'a fait passé un agréable moment de lecture. Je regrette peut-être que l'intrigue sur le mail ne soit pas plus présente au cours de l'histoire.
Emilie Chazerand signe un roman jubilatoire, tout en délivrant un beau message sur l'acceptation de la différence.
Un très joli roman ! Décapant, drôle, surprenant et émouvant !! A mon sens il est aussi bien réservé aux adultes qu'aux ados tant il est universel.
Vania est un personnage hors normes !
Vania vit seule avec son père, son meilleur ami depuis le primaire Pierre-Rachid habite l'appartement juste en face et sa seule amie, Victoire, est une magnifique jeune fille qui a la malchance de souffrir du « fish odor syndrom ». Côté malchance Vania Strudel n'est pas mal lotie elle non plus, entre son nom, son histoire familiale et son physique, notamment son ptosis (paupière qui retombe) sur un oeil. Son père est un original et ils ont beaux être assez complices, elle ne supporte pas toujours son excentricité et notamment son travail de taxidermiste, souvent un peu trop visible. Alors quand Pierre-Rachid lui annonce à la veille de la rentrée en seconde qu'il sort depuis cet été avec sa pire ennemie, Charlotte, qui la harcèle depuis des années, ça commence franchement à faire trop pour Vania. Rajoutons par-dessus un mail mystérieux qui l'incite à devenir une fourmi rouge et à ne pas rester une banale fourmi noire... le cocktail est explosif ! Et le lecteur n'est pas au bout de ses surprises...
Beaucoup d'humour. Souvent Vania est assez trash, à l'image de son prénom quelque part. Ce n'est pas exactement l'histoire à laquelle je m'attendais. du coup je suis un peu déçue et même si j'ai passé un bon moment ce n'est pas un coup de coeur.
J'ai apprécié suivre les misère de la vie du personnage principal, cette jeune fille à pleurer de rire et de pitié. La jeune fille a une vie socialement désastreuse mais arrive à garder la tête à la surface grâce aux petits et rares bonheurs qui font partis de sa vie ; le chili de son papa, le temps passé avec ses discussions avec ses deux seuls et uniques amis ou encore les moments de tranquillité à raconter sa vie sans filtre avec son vieux voisin.
J'ai trouvé ce livre touchant et imprévisible, en temps qu'adolescente j'arrive facilement à m'identifier à Vania ce qui m'a plongé encore plus profondément dans ma lecture.
je conseille ce livre à tous et à toutes.

Rosalie
Vania Strudel, quinze ans, a l'impression de ne pas avoir tiré le gros lot à la loterie de la vie. Jugez un peu : en plus d'un prénom et d 'un nom sujets à moquerie, elle est affligée d'un ptosis congénital à l'oeil gauche, "En gros , [sa] paupière s'affaisse sur mon iris, ce qui fait qu'[elle a ] l'oeil perpétuellement mi-clos, comme l'inspecteur Columbo.", un père taxidermiste et une ennemie jurée.
Elle trimballe aussi, nous l'apprendrons petit à petit une cargaison de secrets. Mais ce qui va déclencher toute une série de bouleversements dans sa façon d'envisager l'existence, c'est un mail anonyme à la fois "dévastateur et constructif", l'incitant, non pas à rester une"fourmi noire"banale et sans ambition, mais à assumer sa singularité en devenant une fourmi rouge.
Et il a bien raison l'auteur de ce mail car Vania en a du caractère et de l'humour, souvent vachard d'ailleurs.Il lui reste juste à accepter de grandir à la fois dans son corps et dans son esprit.
Émilie Chazerand brosse ici le portrait d'un microcosme plein de vie et de fantaisie où les ennuis semblent s'accumuler sur le dos de son héroïne , mais, elle a les épaules Vania et on la suit sans hésiter, défrichant à sa suite la jungle des mensonges où beaucoup de gens qui l'aiment l'ont laissée s'enferrer.
J'ai beaucoup aimé aussi la manière très directe, parfois scatologique (et pourquoi pas ?)dont Vania parle de son corps en pleine mutation. Revigorant et très drôle !

Merci à l'éditeur, Sarbacane et et à Babelio (masse critique)
Qu'il est difficile d'avoir 15 ans! On se trouve généralement plus moche que les autres, moins drôle que les copines, et bien plus inintéressante que les autres filles. En principe, à cet âge, on déteste ses parents, on déteste les jolies filles et surtout, on déteste SA VIE! Et c'est exactement ce que nous raconte Vania, cette jeune adolescente qui voit tout en noir.

J'ai beaucoup aimé suivre les aventures de Vania, cette jeune fille négative mais tellement rigolote dans ses paroles et sa façon de réagir à tout! Je l'adore! Elle est pleine de ressources, on comprend vite qu'elle peut faire de grandes choses mais qu'il faut juste qu'elle "se bouge" un peu. Tout n'est pas rose dans sa vie bien sûr, mais comme nous tous! Nous avons tous un petit quelque chose en nous qui nous empêche d'avancer, qui nous bloque par moment, qui nous déstabilise... Mais elle garde tout en elle et c'est ça qui l'empêche d'aller plus loin.

Chaque lecteur pourra se retrouver dans l'un des personnages, car ils sont tous différents et ont chacun leurs faiblesses, mais surtout, chacun apporte à l'autre et c'est le plus important. Ils ont tous un petit quelque chose à apprendre aux autres et on peut facilement s'identifier à aux.

L'auteur a su nous parler de cette période difficile avec beaucoup d'humour, une écriture plaisante et efficace qui plaira, j'en suis sûre, à tous les ados qui ont besoin qu'on leur "botte le cul" pour leur faire comprendre qu'ils sont intéressants, beaux et qu'ils doivent croire en eux. La vie est un combat permanent et il faut tout mettre de son côté pour réussir à être heureux.

Ce roman est frais, drôle et très intéressant car il permettra aux jeunes de se remettre en question et pourra également aider certains à se sortir de situations embarrassantes ou difficiles. Il ne faut pas garder tout en soi, il est important de parler, de s'exprimer d'une manière ou d'une autre.

Et que dire de cette couverture parfaite? Ben, qu'elle est parfaite justement! Je l'adore!

Merci à l'auteur pour ce bon moment de lecture et cette petite leçon de vie.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Lu en 2017 (année de la parution du livre), dans le cadre d'un prix littéraire local. Une lecture récréative et positive (conseillée dès 15 ans).
Un roman d'apprentissage sensible et truculent, à la fois drôle, pertinent et crédible. le ton sonne juste, les caractères sont bien croqués. Un récit qui parle de différence, de harcèlement, de traumatisme affectif, de la difficulté de grandir, de mensonge, d'amour et d'amitié...
C'est le genre de livre que je n'arrive pas à dire si j'ai aimé ou pas. C'est même pas " il était moyen" .
Alors je vais dire ce que j'ai apprécié : il y a du cassage de clichés. ( Une personne qui pourrait avoir la place de la garce superficielle et populaire ne l'ait pas à cause d'une raison) , ça aborde des sujets assez intéressant, et même pour moi qui pourtant ne suit pas trop humour noir l'humour noir m'a en majorité pas choqué.
Le négatif : je trouve clairement la protagoniste parfois vraiment insolente avec son père et ça n'a pas l'air soulevé que ce n'est pas normal
Il y a aussi une phrase même si c'est juste dit comme ça en passant quand Vania cite les rencontres de Rachel qui a eu que des mauvaises rencontres. Elle cite un mec dont le seul ' defaut' est de porter des chaussures à talon. L'ouvrage date de 2017 un moment où on est déjà censé être + renseigné et ne plus voir le travestissement en négatif
Ce livre était ds ma pal depuis un long moment, j'avais décidé de changer un peu de mes policier et thriller de d'habitude. Les personnages sont tous important que ce soit Vania, Pierre-Rachid,victoire et ceux qui les entourent, c'est une belle histoire sur la tolérance, le mensonge, l'adolescence, l'acceptation de soi mais toujours racontée avec une dose d'humour qui à certaines pages m'ont fait rires aux éclats. La vie est remplie de petits bonheurs même minuscules...