Sarbacane (10/10/2018)
4.15/5   20 notes
Je m'appelle Shirley Banana, à cause que c'est Soeur Eustochia qui m'a appelée comme ça le jour où j'ai atterri à la Fosse aux Gosses. Et Soeur Eustochia, c'est qu'un estomac sur pattes. Y a qu'à voir les prénoms des autres : Dino Split, Amandine Painperdu, Mélanie Churros... La vie, ici, c'est pas du pâté de foie gras. On fait rien que des corvées et des prières. Mais moi et ma bande, on est futés. On pourrait en faire, des trucs rigolos, si y avait pas la Mère Sup... >Voir plus
Que lire après Ma vie moisie, Dieu et moi, Shirley BananaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Jeunes amateurs d'humour "pied de nez à la bienséance", d'humour noir et sucré comme les bonbons réglisses avec le bonbon au milieu qui compense la douce amertume, vous serez servi.

L'auteure Emilie Chazerand prend la petite misère enfantine à contre pied et décide plutôt d'en rire après tout.

"Ma vie moisie, Dieu et moi, Shirley Banana" pourrait être une comédie de la troupe de comédiens du Splendid adressée aux jeunes lecteurs.

L'auteure ressort des cartons la mode des cagoules, des pulls jolis qui grattent et nous aurons du doigt dans le nez, du syndrome de Gilles de la Tourette pour ajouter au charme ambiant et accrocher au sapin, c'est cadeau.

Shirley est une gamine débrouillarde au franc parler qui nous fera bien rire.

Nous reconnaissons bien là, derrière, l'esprit facétieux et un brin irrévérencieux d'humour d'Émilie Chazerand.

La vie semble partir de travers pour ces pauvres âmes déposées à l'orphelinat de la Fosse-Aux-Gosses, pourrait-on dire évidement, mais ils s'en accommodent, il y a de bons moments entre les chamailleries et les rdv incontournables devant les épisodes Télé du soap opera "Passions Cruelles".

Comment oserait-on briser la tranquillité d'un bonheur retrouvé?

Malheureusement, pour l'intrigue, l'orphelinat devra être vendu et remplacé par un établissement en cure minceur.

Comment le destin peut-il être aussi cruel comme dans les films et leur imposer une adoption express à chacun?

Shirley Banana ne voit qu'une solution, saboter la journée d'adoption en grandes pompes.

On vous aura prévenu, la tendre équipe de bras cassé vous fera bien rire et il ne faudra pas se plaindre.

Et Dieu, dans tout ça?

Que vient-il faire dans le titre ( car nul n'invoque le grand barbu là haut en vain même si vous ne cesserez de le faire à chaque éclat de rire bien gras)?

Notre petite Shirley Banana s'accordera le temps de méditer sur le bon sens de la vie en sa compagnie, on dira cela comme ça et la réponse du barbu omniscient sera percutante.

Il a du répondant, le bougre, Shirley ne sera pas éloignée de cette pensée.

Pourquoi tant de haine?

Le barbu aux mille réponses a intérêt à avoir une bonne excuse à ce départ raté parce que Shirley est "vénère", comme disent les jeunes. Même pas une chevelure de princesse en cadeau pour compenser!

L'auteure imagine une réconciliation à hauteur de Shirley Banana, 10 ans, et cela reste tendre.

Venez rejoindre le petit monde de Nathan Cervelas, d'Amandine Painperdu, de Christelle Cancoillote, de Gladys Coq-Au-Vin and co.

Finalement, sous la couche d'hygiène jaune suspecte, c'est que de l'Amour rose bonbon tout ça et cela fera chaud au ventre sans crise de foie.

Bonne lecture.

Encore une fois, soyons honnêtes et jouons cartes sur table : je suis une grande adepte de l'humour d'Emilie Chazerand. Elle me fait mourir de rire (au sens figuré du terme).
Et rien qu'en lisant les noms des personnages, j'étais dans l'ambiance de son Pépix et je souriais déjà.

Avec ce roman, plus déjanté que le Génie de la lampe de Poche (qui était déjà bien barré), Emilie Chazerand nous porte aux cieux (c'est le cas de le dire) avec son héroïne Shirley Banana et toute sa clique de bras cassés.

D'une histoire (qui pourrait être sordide) d'enfants abandonnés dans un couvent, elle fait une « comédie hilarante » (pléonasme).

Je ne sais pas trop par quel bout prendre ma chronique car dans cette histoire, c'est surtout le comique de situation, les répliques des personnages, les expressions inénarrables de l'autrice qui font mouche.

Et pour que vous puissiez vous rendre compte de tout ça, à part vous citer quelques extraits (durement choisis parmi tant d'autres) et vous conseiller très très très (trois fois) fortement de courir (oui courir, pas marcher) chez votre libraire préféré, je ne peux pas faire grand-chose.

Mais conquise par la forme, je le suis aussi par le fond.

On a quand même une super histoire d'amitié avec des gamins que l'existence n'a pas épargnée. le couvent est un refuge (un peu moisi certes) pour eux. La vie, même si elle n'est pas parfaite, est plus douce en communauté même s'il y a tout de même des rivalités, un peu comme dans Passions Cruelles, ce soap que regardent les enfants et les nonnes… Trois clans se sont formés : les Malbouffe, celui de Shirley Banana, les Exotique et les 4-Etoiles.

L'amour est bien là lui aussi, dans le petit coeur de Shirley Banana qui bat plus fort en présence d'Herbert Pavlova.

Le danger rôde également quand intervient Jean-François Satan.

Des secrets vont être dévoilés quand Shirley Banana découvre qui sont ses vrais parents…

Une séquence émotion et quelques mouchoirs sont à prévoir quand Christelle Caincoillote retrouve sa famille…

Des problèmes médicaux seront évoqués mais pas forcément résolus notamment concernant cet étrange phénomène du « pipi bleu ».

Mais surtout, surtout, surtout, l'humour, partout, tout le temps et à chaque instant ne vous laissera aucun répit !

Et les illustrations de Joëlle Dreidemy... Elles sont parfaites ! Tous les personnages sont tels qu'on pouvait se les imaginer. Son univers graphique s'adapte totalement au texte d'Emilie Chazerand. Une belle association, vraiment ! le Génie de la lampe de poche l'avait déjà prouvé.

"Je m'appelle Shirley Banana, à cause que c'est Soeur Eustochia qui m'a appelée comme ça le jour où j'ai atterri à la Fosse-aux-Gosses.
La vie, ici, c'est pas du pâté de foie gras. On fait rien que des corvées et des prières. On pourrait en faire, des trucs rigolos, si y avait pas la Mère Supérieurement embêtante, qui nous menace tout le temps avec Dieu, comme si qu'Il avait rien de mieux à faire qu'à descendre nous punir…
Jusqu'au jour où qu'il est vraiment descendu. Et même qu'après papotage, il a dit que je pouvais le remplacer pour une journée…"
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Après la colo du Génie de la lampe de poche, l'orphelinat tenu par les Soeurs ! Aucun doute, on est dans le même genre d'adultes défaillants, d'enfants survoltés et de décors sordides. Si Shirley est moins supérieurement intelligente de Vladimir Poulain, héros du premier roman made in Pépix de l'autrice, elle est tout aussi amusante. Elle a un peu tendance à cafouiller entre tous ses mots qui se ressemblent et son éducation est plus sommaire, mais elle n'a pas sa langue dans sa poche et ce n'est pas parce qu'elle est née moche dans l'endroit le plus pourri de la terre qu'elle n'a pas le droit de rêver un peu.
Les situations rocambolesques s'enchaînent et les personnages défilent. Les vannes fusent et le regard acéré que Shirley pose sur le petit peuple puant, biscornu, fracassé en dedans ou en dehors et abandonné qui l'entoure donne lieu à des descriptions sans concession et d'une folle inventivité, mais parfaitement efficaces, on visualise toujours très bien la personne ou la situation concernée. Pas de doute, Shirley est bien la petite soeur de Vania Strudel !
Ne commettez pas l'erreur de commencer ce livre au petit-déjeuner. Je sais de quoi je parle, les tartines vont peut-être avoir du mal à passer. Ça pue, ça pète, la bouffe est immonde, les culottes s'échangent dans les dortoirs, je n'ose pas imaginer la tête de toilettes. Y a pas à dire, la plume d'Emilie Chazerand est diablement efficace question images répugnantes. Un détail qui devrait faire son effet auprès du premier public de ce roman, les lecteurs et lectrices de 8-9 ans.

Mais l'amitié est bien présente et, même si Christelle Cancoillotte n'arrête pas de geindre, même si Nathan Cervelas est un exaspérant petit génie, même si Amandine Painperdu est trop souvent intenable, même si Dino Split est travaillé par « l'appel de la puberté », on sent bien qu'elle les aime, ces tordu·es, ces rejeté·es, ces spécimens uniques qui sont ses frères et ses soeurs depuis toujours.
Et puis ce couvent moyenâgeux question hygiène, c'est quand même un peu leur maison, même si c'est parce que c'est le seul endroit où on a voulu d'eux. Alors Shirley, tu pars ou tu restes ?

Un roman complètement loufoque aux personnages totalement barrés – et parfaitement capturés par l'illustratrice, Joëlle Dreidemy – qui apporte une tonne d'humour, mais aussi une montagne de tendresse pour la famille, atypique peut-être, dont on s'entoure.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Ce roman est complétement fou, dingue, loufoque, crétin parfois ( si si j'vous assure). C'est un concentré de jeux de mots pourris, de situations burlesques, de personnages zinzins et mabouls, le tout dans un contexte déjanté. On éclate de rire, on secoue la tête, c'est un grand n'importe quoi ! Mais ça fait du bien !

Shirley Banana, c'est une petite fille qui vit dans un convent avec Amandine Painperdu, atteinte du syndrome de Gilles de la Tourette, Christelle Cancoillotte qui bave et vient d'une planète dans l'orbite de Neptune, Dino Split dont le visage est recouvert par des boutons dégoulinants de pus et Nathan Cervelas, tétraplégique au Q.I d'Einstein. Tous sont bourrés de tics, et ont des problèmes plus gros qu'eux. Autant dire une bande de joyeux lurons ! Tous ont des noms d'aliments, car la gourmandise, selon la mère supérieure, est le seul pêché auquel les soeurs ont du mal à résister. Qui dit couvent, dit aussi soeurs, forcément. Toutes plus barrées les unes que les autres.

Le jour où le convent n'a plus de budget et décide de vendre au profit d'un Centre minceur, il est grand temps pour les enfants d'être adopté. Mais tout ne va pas se passer comme prévu ! Car les enfants ont bien l'intention de rester vivre à "La Fosse aux Gosses". Pour cela, ils vont mettre un plan à exécution. Mais il faudra aussi compter sur l'aide de Dieu, qui en a, lui aussi, décidé autrement. Il va d'ailleurs charger Shirley de prendre sa place le temps d'une journée.

Je ne veux pas dévoiler trop l'intrigue, elle se savoure. Mais sachez juste que c'est hilarant, plein de rebondissements et d'énergie car tout s'enchaîne ! Pas le temps de s'ennuyer. Ces enfants bras cassés vont vous faire marrer, c'est clair. "Je vous salue Shirley pleine de crasse..."
L'humour de ce roman est transgressif, décalé. Parfois on se dit : " Non elle n'est quand même pas allée jusque là !" Eh si ! L'auteur ose tout ! C'est ironique, décomplexé et bourré de trouvailles grammaticales d'enfer. ( inexpliable, plaies des giptes, daisypileux...). J'ajoute également que l'humour des mots se retrouve dans les illustrations.

Mais attention, ce n'est pas juste un roman où on se fend la poire, Emilie Chazerand y aborde aussi un tas de sujet pas si drôle : ça parle de dieu, d'adoption, des conditions de travail à Disneyland, handicaps, de feuilletons télés, d'amitié et de famille. Un roman réussi donc !

Après l'excellent Les Fourmis rouges, le très réussi le génie de la lampe de poche, venez déguster le nouveau roman pétillant d'Emile Chazerand pour ressortir (comme moi) avec la banane aux lèvres!
Lien : http://lelamaquilit.blogspot..
Généralement, les Pépix des Éditions Sarbacane sont toujours appréciés à la maison (ma fille va avoir 11 ans) ; mais ce n'est pas le cas pour celui-ci. En effet, l'idée de départ était plutôt sympa. L'histoire d'enfants orphelins dans une maison dirigée par des soeurs, des gosses cabossés par la vie et souhaitant vivre heureux est une belle idée. Malheureusement, la rencontre de Shirley avec Dieu m'a un peu bousculée et je n'ai pas accroché à leur idée de s'échanger pour un jour leur vie. Un peu trop fantastique à mon goût, cette histoire était moins drôle que ma précédente lecture de l'auteur (Le génie de la lampe de poche). Pourtant, je pense que certains enfants vont être sensibles à l'humour de l'auteur car il est particulier. Ici, les personnages ont tous un nom bizarre et chaque orphelin a un défaut physique ou mental. C'en est trop pour moi! Ma fille a aimé ces particularités mais pas l'histoire en elle-même.

Ce que j'ai préféré, c'est le fond de l'histoire. Les enfants doivent tous faire front afin de sauver l'orphelinat et surtout, rester soudés pour ne pas être séparés. En effet, ils sont attachés les uns aux autres et lorsqu'on leur dit que des familles vont venir les chercher pour les adopter, ils refusent. Surtout que l'orphelinat va disparaitre après ces départs!! C'est comme une vente au rabais et ça, Shirley Banana refuse de se laisser faire! Alors avec ses amis, elle va semer la zizanie à la Fosse aux gosses.

Un humour particulier, une histoire trop loufoque et imaginaire pour moi... Par contre, les illustrations sont parfaites et on imagine complètement chaque personnage à sa juste valeur. Bravo à l'illustratrice!

On ne peut pas toujours avoir un coup de coeur, on ne peut pas tout aimer, ça n'enlève en rien au talent de l'auteur! Je sais que cette histoire va plaire, je sais que ce Pépix va encore faire un carton, car c'est drôle et adapté aux enfants de 8-12 ans, c'est plein de bizarreries et c'est particulièrement bien raconté. Alors faites-vous votre propre idée en essayant ce roman et n'hésitez pas à venir me dire ce que vous en avez pensé!
Lien : http://leslecturesdemaryline..

– Hé ! Héééé! Shirley Banana ! Tu dors ?
Tous les matins,c ‘est pareil : cette sangsue de Christelle Cancoillotte vient coller ses fesses plates sur mon lit (et sur mes tibias aussi, du coup) pour me poser l’éternelle même question.