AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782844095985
arab scientific publishers (01/01/1900)
3.33/5   3 notes
Résumé :
Pour bien des siècles, le Moyen-Orient fut le pont liant l'Est à l'Ouest. Riches en texture, ses plats ont connu cette fabuleuse variété grâce aux voyages des caravanes et le mélange des sociétés.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La cuisine jordanienne pas à pasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Après avoir travaillé de nombreuses années en Jordanie, j'ai eu l'occasion de manger TOUT ce que ce joli livre de recettes propose ! A mon retour, j'ai ramené cet ouvrage dans ma valise qui, sentait les épices, la myrhe, l'encens, et ... le soleil du désert !
Ce livre est très bien fait. Les recettes sont expliquées clairement, des photos accompagnent les mets.
La cuisine Jordanienne ressemble beaucoup à la cuisine Libanaise, sa voisine. Les plats de mezeh (diverses sortes de mets) remplissent rapidement les tables avec la bonne galette de pain dont on se sert pour manger les mezeh à la façon Orientale. Deux plats traditionnels en Jordanie servis souvent pour les grandes occasions : mariage, naissance ou pour accueillir un étranger important. Ces deux plats sont : le Mensef et le Maglouba.
Le Mensef (impossible de le faire en France et pour cause ! En voyant l'ingrédient principal, vous comprendrez mieux) ; le Mensef est fait à base de riz, de viande de mouton et / ou de chameau et surtout l'ingrédient le plus important est le lait de chamelle ! Alors, si vous trouvez de la viande de chameau ou de dromadaire et le lait ... Faites moi signe !
Le Maglouba (en arabe littéraire ça veut dire "renverser" "mettre à l'envers") composé de : légumes, riz, poulet tous ces ingrédients se cuisent ensembles et dans leur jus dans une grande gamelle puisque le riz doit tout recouvrir. Une fois cuit, on renverse la gamelle en un seul coup dans les grands plats Orientaux que l'on place au milieu de la table. Tout le monde mange dans ce plat unique.
Ainsi cet ouvrage très bien fait est très intéressant pour faire voyager vos papilles. Seul bémol, certains ingrédients qu'on ne trouvent pas forcéments, sauf peut-être dans certains quartiers dans les grandes villes.
Et comme on dit en Jordannien : "Saha" = Bon appétit !
Commenter  J’apprécie          70
Pour prolonger les saveurs d'un voyage, rien de tel que l'achat d'un livre de cuisine régionale. Mais les plats cuisinés n'ont pas la même saveur sous le soleil du désert ou dans une cuisine occidentale. J'ai fait de belles découvertes gustatives.
La cuisine jordanienne est composée de mezzeh, comme dans tout le Proche-Orient. Les mezzeh sont des entrées diverses présentées en plat au milieu de la table. Chacun se sert selon son envie. Les plus connus sont le houmous et les aubergines à la tahina (caviar d'aubergines) que l'on tartine sur du pain. Les plats principaux font la part belle au riz accompagné de poulet ou de poisson. Les épices utilisées sont surtout des épices parfumées telles que la canelle, la muscade ou le girofle. Si vous connaissez la cuisine libanaise, la cuisine jordanienne lui ressemble un peu. Pour ma part quand j'ai voyagé dans ce pays, j'ai beaucoup apprécié la cuisine du désert : plat de riz, poulet et fruits secs à manger avec les doigts ou poulet, riz et légumes cuits "dans le sable".
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pâtés de viande : un plat traditionnel et si populaire de pâtés farcis, dorés et croustillants.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : jordanieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
467 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}