AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 34 notes
5
7 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
C'est un petit recueil de poésies simples, qui se lit facilement. Une poésie où la légèreté des mots nous envoute. On y retrouve de façon récurrente le questionnement sur ce qu'est la poésie. Les thèmes forts de l'amour, la mort, l'enfance, notre passage sur terre, sont appréhendés comme à travers un souffle subtil. Mais tout y est. Andrée Chedid, que je viens de découvrir, me semble incontournable pour la poésie contemporaine.
Commenter  J’apprécie          350
Pour moi, ce recueil est une découverte des poèmes d'Andrée Chedid, grâce à ma bibliothèque de prêts qui l'a célébrée. J'ai donc profité de l'occasion pour lire les poèmes de cette femme du 20ème siècle et j'en suis enchantée.
Ses poèmes sont comme des chansons et on comprend pourquoi elle e engendrée une famille de musiciens : Louis le fils et Matthieu le petit-fils qui excellent dans leur domaine.
Sans connaitre sa vie, je découvre ses souffrances (la guerre, celle du Liban) et surtout ses espoirs (elle valorise la fraternité, la solidarité) et son amour pour les autres, objet de ce recueil réalisé par Matthieu Chedid et Jean-Pierre Siméon.
Les mots sont simples et la musique est omniprésente. D'ailleurs, j'ai découvert avec surprise que la chanson « Je dis Aime » qui a rendu célèbre « M » est un poème de sa grand-mère. Il a raison Matthieu car il y a un « son » dans les poèmes d'André Chedid, femme qui écrit avec son coeur et ne cesse de s'interroger.
Commenter  J’apprécie          140
Un petit recueil de poèmes écrits par Andrée Chedid entre 1950 et 2002. Les poésies ont ici une structure libre, évoquent la beauté de la vie, la nostalgie de l'enfance, le temps qui passe. Des poèmes musicaux, une jolie découverte.
Commenter  J’apprécie          90


Lecteurs (105) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1223 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}