EAN : 9782205204551
Dargaud (15/03/2024)
4.2/5   10 notes
Salim Zerrouki a grandi en Algérie, dans un immeuble atypique au coeur de la Cité Olympique construite par l'architecte brésilien Oscar Niemeyer pour accueillir les « Jeux méditerranéens de 1975 ». À cette époque, l'Algérie est une dictature dirigée par Houari Boumediene qui voit dans cet événement sportif l'occasion d'exhiber sa puissance devant le monde entier.
C'est dans ce contexte que Salim Zerrouki revient sur son histoire avec justesse, pudeur et humou... >Voir plus
Que lire après Rwama - Tome 1 - Mon enfance en AlgérieVoir plus
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec cette BD autobiographique de Salim Zerrouki, finalement j'ai été très agréablement surprise. C'est instructif, tout en étant accessible à tous les lecteurs, peu importe votre niveau de connaissance sur l'histoire de l'Algérie post-coloniale.

On retrouve le ton humoristique de l'auteur, mais peut-être un peu moins corrosif que dans ses BD précédentes. Les lecteurs vont bien rigoler devant les anecdotes sur la vie quotidienne de la jeunesse de l'auteur. Ce premier tome nous plonge dans sa jeunesse passée dans un immeuble surnommé Rwama (les Français) alors qu'il était habité par des familles algériennes, russes, allemandes et cubaines. Ce n'est pas la seule contradiction qui nous est expliquée avec humour sur ce qu'était la vie en Algérie entre 1975 et 1986.

Une BD agréable à lire et qui m'a beaucoup fait penser aux BD des chroniques de Guy Delisle. Les illustrations sont claires et efficaces, les couleurs choisies nous plongent au coeur de l'esthétisme des années 70 et 80.

Bref, un premier tome qui annonce une bonne série et qui me donne sans aucun doute envie de lire la suite. Merci à #NetGalleyFrance et aux Éditions Dargaud de m'avoir permis de découvrir cette bande dessinée si intéressante.
Rwama est un immeuble en forme d'arc de cercle. Rwama vit aux côtés de ses habitants algériens, russes, allemands et cubains. Rwama signifie littéralement « les Français ».

Rwama est un personnage à part entière de ce roman graphique. Il est l'âme de cette Algérie post-coloniale.

Par le biais d'illustrations efficaces et lumineuses, Salim Zerrouki retrace son enfance. Ses souvenirs. Ses peurs. Ses craintes.

J'ai plongé dans un passé que je connais très peu, très mal. J'ai découvert une partie de l'histoire de l'Algérie. Dans ce premier tome, j'ai découvert, entre 1975 et 1992, la dictature, la sensibilité, les luttes de ce pays. Un roman graphique très enrichissant que je vous conseille.
Ici, on va suivre une partie de l'enfance de l'auteur.
J'ai aimé sa façon de raconter sa perception des choses.
La façon dont il a vécu sa jeunesse.
Certains moments de son enfance m'ont touchée.
Ce ne doit pas être facile d'être toujours considéré comme un étranger.

Une bande-dessinée qui je pense peut être lu à tout âge.
Remplie d'anecdotes, c'est une lecture très agréable.
J'ai appris pas mal de choses sur l'histoire de l'Algérie.

Les graphismes sont assez simples et en même temps très lumineux.

Sur le principe, ça me fait un peu penser à la saga Suites Algériennes de Jacques Ferrandez.
Même si l'histoire n'est pas tout à fait la même.

*collaboration commerciale non rémunéré

Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (3)
BDGest
09 avril 2024
Rwama, mon enfance en Algérie relève le challenge de ne pas ressembler à un "Algérien du futur". Il possède une identité propre et propose un portrait touchant, doublé d'une description intéressante de la situation politique de l'Algérie, ce premier tome s'achevant sur la prise de pouvoir du Front Islamique du Salut.
LeFigaro
18 mars 2024
Le caricaturiste dépeint le côté burlesque de la vie quotidienne des classes moyennes et populaires, avant et après la crise économique qui frappa l'Algérie en 1986.
LigneClaire
13 mars 2024
Un compte-rendu très prenant car inconnu, atypique, sous tutelle d’un régime dur encore aujourd’hui. Un tremblement de terre en 1989, la religion qui devient intégriste, le FIS. Avec ce tome 1 on a les bases de ce que va devenir l’Algérie, une guerre, une suite, le tout encore une fois est passionnant et échelle humaine sur un trait qui cadre avec le sujet pour ces souvenirs d’enfance et bientôt d’adolescence.
Comme tous les dictateurs, Houari Boumediène était mégalomane.

- Il me faut un plan! Je dois prouver au monde que je suis le plus fort!
...
- Je vais organiser des jeux!

C'est comme ça qu'est née l'idée des Jeux méditerranéens de 1975.
La construction d'un grand complexe olympique fut entreprise avec des défis colossaux.
Il fut nommé «La Cité olympique du 19 juin 1965». Oui, j'avoue ce nom est ringard, mais c'est la date du coup d'État de Boumediène.
Ah! Désolé! J'avais oublié de mentionner qu'il avait pris le pouvoir par un coup d'État.
Oui, mais ça va de soi, c'est le b.a.-ba de la dictature!

Lire un extrait