François Cheng est un vieux sage qui connaît bien toutes les traditions spirituelles, aussi bien occidentales qu'orientales: il a su en faire une synthèse personnelle. De lui, j'ai lu autrefois "Cinq méditations sur la mort", des conférences sérieuses et intéressantes, mais qui n'avaient pas constitué une révélation pour moi - très loin de là. A présent je viens de tenter "De l'âme", un livre de réflexion auquel l'auteur a donné une forme épistolaire.
Le concept d'âme est quasiment universel, mais il s'est toujours révélé difficile à caractériser. Ici, François Cheng n'essaie pas vraiment de le définir philosophiquement. Certes, il cherche à bien distinguer, chez l'homme, l'esprit et l'âme - ce qui est loin d'être facile, et ses réponses ne me semblent pas claires. Je trouve qu'il examine un peu rapidement les diverses conceptions de l'âme dans les diverses cultures humaines. Le plus souvent, l'auteur préfère écrire tout autre chose. Il laisse vagabonder sa pensée, exprime toute sa sagesse bienveillante et un peu mièvre, parle poétiquement de sa propre spiritualité, revient sur son vécu personnel (quand il lui semble éclairant) et parsème son texte d'aphorismes qui peuvent être aussi bien vrais que pas vrais.
Pour "signature" de l'âme, il prend tout ce qui relève de la sensibilité, de l'énergie, du désir (ou du Désir), de la force de Vie, de la perception de la beauté, etc. Sa subjectivité aigüe est, pour lui, un pont vers l'Absolu - un absolu d'ailleurs mal défini: François Cheng en a une conception assez composite et très large.
On sait bien que, pour chaque personne DEJA croyante, la subjectivité, plus précisément l'émotion religieuse, aura été nécessaire pour entrer dans leur foi. Oui, mais ceux qui n'ont PAS (ou pas encore) cette révélation ont a priori besoin d'une autre approche; ils seront sans doute insatisfaits après avoir lu ce livre. Sur un plan plus philosophique, l'écrivain ne m'a pas convaincu que notre (éventuel) émerveillement devant notre monde est directement relié à notre l'âme. En résumé, je suis vraiment déçu par cet ouvrage.
Je crois que je n'ai rien compris.
Ou plutôt si, j'ai compris certaines choses, mais ce que je comprenais en cours de lecture sont des notions auxquelles je suis assez hermétique, trop spirituelles ou ésotériques pour moi.
J'ai lu chacune de ces lettres une par une. un peu comme si cela avait été un courrier qui m'était destiné, en laissant du temps avant de lire la suivante. Si les premières m'ont semblé assez abordables, j'ai été un peu perdues sur une bonne moitié de ma lecture.
Mais c'est une expérience. Cela m'a mené à m'interroger sur mon âme justement.... juste la mienne.... tout un programme.