AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 273 notes
5
21 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Déception pour ma part. L'exercice consistant à bâtir cet essai sous forme épistolaire m'a paru artificiel, je n'ai trouvé aucune réalité à cette femme à qui sont censées être adressées les épîtres de M. Cheng. Ce qui sauve cet ouvrage, n'est nullement la qualité du style, qui est bien trop oubliable et cérébral pour nous être rendu sensible, mais les citations extensives d'écrivains du passé dont l'auteur a l'honnêteté de reconnaître qu'ils sont plus grands que lui. Mais ne vaut-il pas mieux lire Blaise Pascal ou Simone Weil directement plutôt que d'en ingurgiter cet insipide succédané ?
Commenter  J’apprécie          40
"Sur le tard, je me découvre une âme". C'est à la lecture de cette phrase, dans une lettre d'une ancienne amie perdue de vue, que l'auteur entame avec elle une correspondance sur l'âme. Les sept lettres écrites par François Cheng constituent ce livre. Il traite de l'âme, la distingue du physique et de l'esprit, convoque des souvenirs de sa vie : sa relation contemplative avec la nature, son adolescence en Chine et son exode. Il explore l'âme dans les religions, chez certains philosophes ou écrivains comme Claudel. Il interroge sur ce qui reste après l'incontournable mort corporelle.
C'est un livre érudit qui n'est pas à la portée de tous et dont la lecture m'a été un peu difficile.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (894) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}