C'est une petite, mais profonde réflexion sur la beauté que nous offre François Cheng dans cette ouvrage. Comme à son habitude, il vient éclairer notre pensée occidentale par son regard imprégné de sagesse initiale.
La lecture est un peu exigeante (je sors de Simenon...) mais l'objectif est atteint : c'est un beau livre, avec une belle pensée qui touche en profondeur.
Merci
"Comment envisager et dévisager la beauté?"
François Cheng, écrivain(Le Dit de Tian-Yi,Le Dialogue,A l'orient de tout et Cinq méditations sur la beauté) et membre de l'Académie française,fait le tour de la question puis pénètre au coeur des symboles de la beauté picturale chinoise pour nous l'expliquer.
Une leçon de vie et de philosophie, d'où à coup sûr, on ressort vertueux!( j'espère!!!)
La première partie relate sa conférence au collège des Bernardins le 5/11/2010.
En résumé, il parle de la beauté(qui à côté du bon et du vrai apparait comme un luxe, voire du superflu) et du mal(en particulier, celui, terrifiant, que les hommes infligent aux autres hommes).
"De présence en présence et entre les présences", se révèle la vérité de la beauté qui provoque en chacun de nous des ressentis profonds charnels et émotionnels. En quête de lumière,la beauté de l'âme "relève de l'éthique et du spirituel".
"Si l'esprit raisonne,l'âme résonne".
François Cheng illustre ses propos de créations chinoises. Il s'agit de sumié, cet art pictural réalisé à l'encre de Chine,véritable exercice de méditation avec relâchement du "ki"(énergie) lors de l'expiration.
Troisième partie:le discours de l'auteur prononcé à l'Académie française en séance publique en 2007.Il y est question de vertu,à prendre au sens originel d' "agir efficace".
Confucius a relié les vertus humaines aux grandes entités de la nature.
Les éléments sont importants,les plantes également.
Partie qui m'a beaucoup intéressée car elle montre la différence de pensée des asiatiques par rapport aux occidentaux.
Les peintres chinois parlent d'emblèmes et demandent au spectateur une lecture au deuxième degré qui permet d'aller au delà de l'objet.
Le bambou symbolise la droiture,l'élévation,le dépassement de soi,l'orchidée:la douceur,la délicatesse et l'harmonie,le prunus:la fierté d'avoir triomphé malgré l'adversité,le lotus, dont les pétales semblent deux mains en prière:la pureté.
Un livre que j'ai trouvé éclairant et très,très intéressant.
Ce recueil rassemble deux discours, prononcés par François Cheng, le premier lors d'un colloque au Collège des Bernardins le 5 novembre 2010, et le deuxième sur la vertu lors de la séance publique annuelle de 2007 de l'Académie française.

L'auteur est remonté à la source de ce qui le fait palpiter : la beauté, celle qui confère une raison de vivre dans la tourmente et justifie une existence :

"C'est bien grâce à la beauté qu'en dépit de nos conditions tragiques nous nous attachons à la vie. Tant qu'il y aura une aurore qui annonce le jour, un oiseau qui se gonfle de chant, une fleur qui embaume l'air, un visage qui nous émeut, une main qui esquisse un geste de tendresse, nous nous attarderons sur cette terre si souvent dévastée." p. 27

"Comment envisager et dévisager la beauté ?", tel est le fil conducteur de sa réflexion, qu'il s'agisse de la beauté du monde, mais aussi de la beauté du coeur ou de l'âme, les qualités de générosité, d'empathie, de compassion, de miséricorde, de sacrifice au nom de la Vie, d'amour sans conditions... Pour l'auteur, nous nous devons comme le dit Holderlin d'"habiter poétiquement le monde" en prenant conscience de ce qui nous entoure :

"Car la beauté, ce don qui nous est offert sans réserve, est omniprésente. Il faut savoir en capter les plus humbles manifestations. Ces fleurs anonymes qui poussent dans les fentes d'un trottoir, ce rayon de soleil qui soudain fait chanter un vieux mur, ce cheval pensif au milieu d'un pré après la pluie, cet enfant qui offre un caillou coloré à un vieillard sur son banc, ces fragrances et saveurs que la mémoire réveille..." p. 53

L'homme doit être prêt à recevoir la beauté, toujours "oeil ouvert et coeur battant", ses sens toujours à l'affût du moindre détail qui transfigurerait le réel.

Ces discours lumineux sont illustrés par des estampes chinoises, sésame que l'esprit admire et dont il se pénètre pour s'envoler vers l'infini du beau.

Un texte essentiel en ces périodes troublées...
Lien : http://www.lecturissime.com/..
L'académicien nous invite à une émouvante réflexion sur la beauté du monde. C'est dans cette contemplation cosmique que s'exerce et s'affirme la Foi de l'écrivain. Démontrant avec une belle élégance littéraire et spirituelle que la beauté est la preuve de la signifiance de l'univers, François Cheng nous offre une méditation où la Foi et l'art se rencontrent pour célébrer ensemble une compréhension du monde, où visible et invisible se mêlent inextricablement. Cette recherche du divin au coeur de la matière transcende en toute quiétude le regard que nous portons sur notre quotidien et provoque un souffle intérieur cherchant à pénétrer l'essence de la beauté.
Lien : https://cestarrivepresdechez..