AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791028514150
192 pages
Leduc (26/02/2019)
4.5/5   7 notes
Résumé :
Mon fils voit des lumières sur le ciel. Il a 25 ans, il est schizophrène. Les parents sont souvent les premiers témoins des carences du système en matière de prise en charge et, surtout, du poids énorme de la stigmatisation. Et il est impossible de se taire, en tant que parents, face à une société qui rejette, ostracise ou associe la maladie à la violence ou à la dangerosité. Ce livre est le récit du parcours que j’ai mené avec mon fils, des rencontres qui ont été ... >Voir plus
Que lire après Des lumières sur le cielVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce livre témoignage m'a totalement bouleversée, étant maman d'un enfant différent, je me suis reconnue totalement en Bénédicte.
Les maladies invisibles peuvent parfois détruire une famille voir la chamboulée.
Avoir des rendez-vous, en sortir et ne pas avoir de réponse, je ne connais que trop, les cmp,la mdph,l'aeh, les aesh, les soucis à l'école, au collège, au lycée m'ont value beaucoup d'explications et d'allers-retours.
Beaucoup de jugement aussi, une charge mentale énorme pour nous parents.

Faire prendre un traitement à un enfant ou à un ado qui n'en veut pas, l'enfermé de force affecte beaucoup le malade, mais aussi les parents.

Pour moi Charles est un super héros avec sa différence, la schizophrénie est une maladie que l'on ne voit pas, avec ses contraintes, ses joies, ses peines, c'est un combat quotidien.

Nous sommes vite jugés et discrédités en tant que parents.
Ce livre permet de comprendre qu'être parents d'enfants, d'adolescents avec des maladies psychiques est un parcours semé d'embuches, et je sais pour l'avoir vécue et pour le vivre aujourd'hui.
Je n'en parle que très peu, car cela reste privé, mais beaucoup encore aujourd'hui jugent trop vite.

Ce livre est vital, véridique et il témoigne encore qu'une prise en charge est réellement nécessaire, mais parfois très difficile à avoir.

Merci benedicte pour ce temoignage qui m'a boulversée.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
J'ai beaucoup aimé le livre car il déstructure le mot "fou" et le mot "schizophrène". J'apprends qu'être fou ne veut pas dire avoir une maladie mentale mais plutôt qu'une maladie mentale me permet d'avoir un super pouvoir effrayant au premiers abord mais fascinant : voir des lumières dans le noir.
Très beau livre, j'espère que l'auteur en fera 15 autres comme celui-ci et je voudrais savoir si un jour Charles arrivera à vivre en société comme ces modèles.
Ah bah ouiiiiiii! Mince alors!!!!! LE LIVRE EST PAS TERMINE ;)
Commenter  J’apprécie          00
Livre facile à lire et très bien écrit.
Vrai témoignage sur la galère des parents face à la maladie d'un enfant ayant des troubles psychiques, notamment la schizophrénie.
Combat difficile pour les patients qu'il faut accompagner toute leur vie en vue d'une stabilisation.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : psychatrieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}