En 1841, les personnes de couleur sont esclaves des personnes blanches. Edmond est recueilli par un homme blanc avec lequel il apprend et découvre son intelligence mais cet homme ne sera qu'un traître de plus. Un soir, Edmond s'enfuit. Il emporte avec lui un sombre secret et un second qui pourrait changer sa vie à jamais.

Je n'ai jamais lu de livres sur l'esclavage et je n'ai pas tant de connaissance que ça sur ce sujet, c'est pourquoi j'avais très envie d'en découvrir plus avec ce livre. Malheureusement, cette lecture ne s'est pas passée comme je l'aurai souhaité, principalement à cause de la plume de l'autrice. Son style d'écriture est particulier, mêlant poésie et philosophie, ce qui n'a pas fonctionné avec moi. Je n'ai pas compris toute l'histoire parce que je n'arrivais pas à me plonger dans l'histoire avec cette plume si atypique.

Il me paraît presque logique d'annoncer que je ne me suis attachée à aucun personnage, peut-être légèrement à Edmond, ce garçon au destin si triste mais qu'une fois de plus, les mots de Sophie Chérer n'ont pas joué en ma compréhension de ce roman et à mon besoin de m'identifier et ressentir des sentiments pour les personnages.

J'ai également trouvé que la flore prenait énormément de place dans ce roman, effaçant presque les conditions de vie physiques et mentales des esclaves dont je voulais en savoir plus afin d'enrichir ma culture et d'essayer de comprendre l'impact d'une vie difficile.

Pour résumé, je suis vraiment triste de ne pas avoir compris la plume de l'autrice. C'est un élément indispensable pour passer une bonne lecture mais il y a des styles fait pour chaque lecteur et certains avec lesquels le lien est plus compliqué. Aux lecteurs qui aiment la poésie et la philosophie, ce livre peut vous plaire.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..