Ce roman raconte l'histoire d'Edmond Albius, du moins ce qu'en imagine l'auteure à partir de faits relatés, enfant noir recueilli par Ferréol Bellier Beaumont à la tête d'une exploitation de canne à sucre et botaniste amateur.
Edmond est un garçon très intelligent et Ferréol va lui enseigner tout ce qu'il sait des plantes sans pour autant lui apprendre à lire, contradiction frappante. Edmond va découvrir comment féconder une fleur de vanille pour en faire un fruit, cette découverte va transformer l'île de Bourbon (aujourd'hui Réunion) et lui apporter richesse. Mais Edmond, le petit noir, n'est pas légitime auprès des grands exploitants et va finir dans la misère.

C'est un roman qu'on lit avec plaisir et qui nous fait découvrir bien des choses sur la botanique, on est pris d'affection pour le petit Edmond et on rage après les colons blancs.
Cependant, je n'ai pas été embarquée totalement par l'histoire, j'ai eu un peu de mal à me laisser transporter.
L' histoire se passe sur l'île Bourbon aujourd'hui appelée île de la Réunion dans un domaine agricole. Un jeune enfant noir (qui plus tard sera nommé Edmond) vient d'être abandonné. Il va être recueilli par un homme blanc . Cet homme blanc lui léguera tout son savoir. Seulement un jour Edmond découvrira un secret miraculeux qui va changer le destin de son île.

J'ai bien aimé le livre, La vraie couleur de la vanille, car l'histoire est intéressante et c'est une histoire vraie.

Maël

J'ai apprécié ce livre, il aborde des thèmes intéressants comme l'esclavage, la façon dont les peuples afro-américains ont été traités, leur place dans la société... mais le livre se perd dans ces thématiques abordées, il devient lent et rajoute du contenu de remplissage inutile, les détails sont trop expliqués et beaucoup de phrases pour ne rien dire.

Aréhathur.
Tout d'abord, l'histoire de ce roman de Sophie Chérer est assez prenante; un enfant noir au 19ème siècle qui découvre comment reproduire la vanille.
Cette histoire vraie d'Edmond Albius, élevé par un homme blanc dans une société où l'homme noir n'est pas considéré comme un être humain, est assez touchante.
Le livre est facile à lire et montre bien le quotidien des esclaves noirs soumis au blanc. L'auteur nous raconte l'abolition de l'esclavage mais surtout une belle histoire d'amour entre un enfant noir, désireux de savoir, et un homme blanc, botaniste accompli.
Cependant, même si l'histoire est prenante, j'ai tout de même trouvé ce roman trop facile à lire, avec des détails tout au long du roman qui n'apportent rien à l'histoire (comme les noms scientifiques des plantes qu'étudient le botaniste). de ce fait, j'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire car dès le début, une multitude de noms scientifiques apparaissent ce qui peut ennuyer et nous décrocher de l'histoire.
C'est tout de même un livre que je conseille, la lecture facile et la belle histoire raconté nous maintient tout au long du roman.
La vraie couleur de la vanille

C'est un roman historique écrit par Sophie Chérer qui continue à écrire. Elle a reçu le prix ado-lisant 2003 pour son livre "L'huile d'olive ne meurt jamais".

L'histoire se passe sur l'île de la Réunion, autrefois appelée Ile Bourbon, en 1829, pendant la traite négrière et c'est pendant cette période que les maîtres coupaient les mains des esclaves et les mettaient devant la porte de leurs maisons. Férreol, un botaniste sans aucune relation sociale, décide un jour d'adopter un enfant né d'une mère morte en donnant naissance à celui-ci et un père qui a fui et Férreol décidera de l’appeler Edmond. Un jour, Edmond décide de fuir sa maison et l'homme qui venait de le trahir. Il emporte deux secrets dans sa fuite,l'un terrible et l'autre miraculeux.

C'est un livre qui ne m'a pas plu au début car je n'arrivais pas à rentrer dans l'histoire mais au bout d'un certain nombre de chapitres j'ai réussi à apprécier ce livre voire même l'adorer .

Mathéo
Ferréol Bellier Beaumont adopte Edmond un bébé noir. Loin de lui l'idée d'en faire un esclave, il veut l'élever comme son fils et lui transmettre sa passion pour la botanique. L'île Bourbon sur laquelle ils vivent est un immense terrain d'observation pour eux. Edmond ne sait pas lire ni écrire, mais il connait parfaitement les noms latins des plantes et sait en prendre soin. Jusqu'à faire une découverte qui va révolutionner le petit monde de la botanique et apporter une grande richesse dans l'île.
Un peu réticente au début, la couverture ne m'avait pas attirée du tout, je suis entrée très vite dans l'histoire. L'auteure, en plus de notions historiques qui m'étaient inconnues, a bien mis en exergue la difficulté, pour les plus ouverts des propriétaires du 19e siècle, de vivre entre leurs idéaux humanistes et le carcan des traditions.
Ce roman raconte l'histoire romancée d'Edmond Albius. Ce dernier en 1841, à l'âge de 12 ans, réussit à trouver comment fertiliser les gousses de vanille pour qu'elles puissent se reproduire sur l'île de Bourbon qui devient vite l'île de la Réunion. Ainsi il fit prospérer les grands planteurs de l'île mais malheureusement dû à sa condition il ne profita pas de sa richesse.
C'est un beau roman qui se lit à partir de 14 ans pour découvrir une figure emblématique de la Réunion.