Lecture très agréable (à la plage) de cette biographie romancée bien écrite, bien documentée où l'imagination de l'auteur ne va que dans le bon sens: nous faire saisir que le jeune Edmond Albius, inventeur de la technique de fécondation de la fleur de vanille était bien né au bon moment, au bon endroit et à la bonne époque. Mais, qu'il n'avait pas la bonne couleur de peau.
C'est un roman qu'on lit tranquillement et qui nous fait découvrir bien des choses sur la botanique, sur les conditions de vie des esclaves, l'abolition de l'esclavage ou encore l'attribution de noms de famille à ces nouveaux hommes libres. On est pris d'affection pour le petit Edmond et sur la façon dont étaient traités les esclaves noirs.
J'ai bien aimé ce livre dans l’ensemble même si je me suis lassé vers la fin, trop rapide.
Au milieu du XIXème siècle, alors que l'île de la Réunion s'appelle encore l'île Bourbon, le propriétaire terrien et féru de botanique Ferréol Bellier Beaumont décide de prendre sous son aile un de ses jeunes esclaves. Il le prénomme Edmond et le forme à sa passion, la botanique. L'enfant se révèle intelligent, curieux et véritablement amoureux de cette nature foisonnante qui l'entoure. le jeune prodige découvre, alors qu'il a à peine douze ans, la fécondation de la vanille. Il sera même envoyé auprès des différents propriétaires pour leur révéler le geste nécessaire qui ouvrira de nouvelles voies au commerce de la vanille et en fera une des richesses de l'île.
Mais cette découverte décisive ne fera pas de lui, l'enfant noir né esclave, l'égal des Blancs. Loin s'en faut. Vexés même, les riches blancs qui tireront fortune de la vanille, vont tenter d'écarter son nom et sa trace pour mieux se gausser de leur découverte. Si aujourd'hui à La Réunion, on connaît le nom d'Edmond Albius, l'industrie l'ayant repris pour nommer sa vanille locale, son histoire l'est peu.
Avec La vraie couleur de la vanille, Sophie Chérer, suite à un travail de recherche minutieux, réhabilite l'homme aux doigts précieux. Et le roman (il s'agit bien d'un roman car les documents sont rares pour pouvoir en dresser une biographie complète) ouvre plus largement sur la vie à la Réunion pendant la période de colonisation et de l'esclavage, sur la difficulté à trouver sa place en naissant Noir parmi les Blancs quand la domination de ces derniers paraissait si naturelle qu'elle n'était (quasiment) pas discutable. Une page d'histoire joliment menée par Sophie Chérer qui a forcément intéressé mon coeur de Réunionnaise mais reste un récit à la portée universelle.
Edmond, jeune esclave noir de l'île de la Réunion, est élevé par son maître blanc qui lui transmet l'art de la botanique. Jeune prodige, il découvre le secret de la culture de la vanille qui amène prospérité à l'île. Mais jalousé par tous il est renvoyé à sa condition d'esclave.
A travers le destin du jeune Edmond nous découvrons la société esclavagiste de l'île de la Réunion au début du 19e siècle avec ces gros planteurs de canne à sucre dont la culture a défiguré l'île mais aussi les circonstances de l'abolition de l'esclavage, le tout parfumé de vanille et de pages magnifiques sur la botanique.

Pour tous dès la 5e
"La vraie couleur de la vanille" de Sophie Chérer est un livre qui illustre l'amitié, la fraternité, la tolérance et la trahison entre un homme "blanc", et un enfant "noir" né fils d'esclave.

L'histoire raconte sans équivoque toutes les belles histoires que vivent "le père et le fils" ensemble, la confiance qui s'établit entre ces deux personnages, etc., mais également l'ombre des temps, due aux idéologies racistes répandues à l'époque: ils doivent subir, surtout le père, les paroles sarcastiques plus ou moins violentes de nombreux personnages.

J'ai aimé le livre, malgré la fin que je trouve un peu ambiguë et le manque d'attractivité de la couverture.
Marina
« La vrai couleur de la vanille …. est noire »
Sophie Cherer nous offre pour cette fin d'année un roman fort, autant pour adolescent que pour adulte. Ce roman inspiré de faits réels ou cette vrai histoire romancée, raconte la vie d'Edmond Albius et réhabilite sa découverte, celle de la fécondation de la fleur de vanille. L'île Bourbon, future île de la Réunion prospéra de cette découverte pendant longtemps. Pourtant de paroles en mensonges on va finir par oublier que cette découverte est dû à un jeune esclave de onze ans, accueilli par un maître des sa naissance, qui lui a tout appris sur la botanique.
A la fin de son roman l'auteure nous explique toutes ces recherches sur la véritable vie d'Edmond et sa découverte, et les parties romancées. Avec habilité elle jongle entre vérité et romanesque pour tenter de comprendre pourquoi ce maître si aimant, qu'il a éduqué pendant des années en plein esclavage, ne l'a pas soutenu, défendu. Des secrets cachent d'autres secrets jusqu'à l'incompréhension entre le maître et cet enfant qui n'a d'yeux que pour lui.
Nous sommes transportés du début à la fin. Prise par l'histoire, dévorant chaque mots, le seul bémol, la vie adulte après l'oubli de la découverte d'Edmond, la dégradation des rapports entre lui et Bellier Beaumont , sont relatées un peu rapidement. Mais c'est mieux ainsi, sinon le roman l'emporterait sur le réel.
Mais qu'est devenu Mr Bellier Beaumont qui a trahi cet enfant, qui a écrit un courrier pour le réhabiliter mais un peu trop tard …. le mensonge avait gagné ?
Edmont Albius un nom inconnu jusque là …….. Celui qui a fait cette découverte !!!!
Une rencontre pleine d'émotion !
Dans la vraie couleur de la vanille, on réhabilite Edmond Albius qui, élevé par son maître blanc, instruit dans l'art de la botanique, a découvert comment féconder la vanille.
Bien écrit, l'auteur arrive à nous emmener dans cette île bourbon à l'époque où l'esclavage était encore en place, où certains déniaient aux personnes noires le statut d'être humain. Elle nous transporte au coeur de la nature de cette île luxuriante.
Malgré le peu d'action, on ne s'ennuie pas. J'ai été touchée par cette histoire, c'est une belle lecture.
Edmond est un jeune esclave noir. Il est élevé par Ferréol, un célèbre botaniste. Avec lui, il va découvrir les plantes, leur fécondation. Mais c'est un enfant noir ... il est analphabète, et Ferréol, même s'il l'éduque comme son propre enfant, ne lui apprendra pas la lecture et l'écriture ... Edmond va découvrir, le secret de la fabrication de la vanille ... il va le découvrir suite à un viol ... puis l'on va suivre son évolution, de sa découverte, jusqu'à sa mort ... on va voir aussi les sévices affligées aux esclaves, jusqu'à l'abolition de l'esclavage, l'affranchissement, mais la privation de libertés, les dénonciations calomnieuses, vont être au coeur de cet ouvrage ... un ouvrage qui au départ peut faire peur, la couverture n'est pas attrayante, mais qui nous plonge au coeur de l'histoire ... un ouvrage qui ne peut qu'émouvoir ... (Cindy)
L'histoire se passe sur l'île Bourbon aujourd'hui appelée île de la Réunion dans un domaine agricole. Un jeune enfant noir (qui plus tard sera nommé Edmond ALBIUS) vient d'être abandonné. Il va être recueilli par un homme blanc : Férreol BELLIER BEAUMONT. Cet homme blanc lui léguera tout son savoir. Seulement un jour Edmond découvrira un secret miraculeux qui va changer le destin de son île.

Ce livre de Sophie CHERER m'a beaucoup plu car cette auteure relate un fait réel malheureusement encore d'actualité. Je le conseille à toutes les personnes s'intéressant au sujet de l'esclavage et de la ségrégation raciale ou aux passionnés de l'île Bourbon.

Pierre
L'île de la Réunion, 1841. Edmond est un petit garçon noir, orphelin, esclave. Il a la chance d'être remarqué et protégé par le maître de la maison où il habite. Ce maître est un solitaire, un passionné de botanique qui vit entouré de ses fleurs et de ses arbres. Edmond est un enfant vif, intéressé par tout, aussi devient-il un élève rêvé pour le maître qui lui enseigne tous les secrets de la nature. Grâce à celui-ci, Edmond connaît tous les noms en latin, toutes les particularités, tous les secrets des plantes. Et un jour, seul, il fait un essai sur la plante de la vanille et réussit ce que personne n'avait su faire... Mais comment un esclave noir illettré peut-il avoir trouvé ce secret ?

C'est lors d'un séjour à la Réunion que Sophie Chérer a découvert l'histoire véridique de ce jeune garçon qui a découvert le secret du fruit de la vanille. Très peu de livres le mentionnent, aussi a-t-elle décidé de se documenter sur la période et d'écrire ce roman en hommage à sa mémoire. le résultat est un roman plein de poésie sur un fond historique plutôt douloureux. Ceux qui ont lu "Rosa candida" retrouveront cette magie qui émane des passionnés de botanique et, comme d'habitude pour cette collection Medium, on conseillera sa lecture non seulement aux adolescents mais aussi aux adultes...