L'Ecole des loisirs (30/11/-1)
3.67/5   23 notes
Pas toujours facile d'être le numéro 1...
Il y a sept ans, nous lancions à l'aveuglette ce projet tout neuf. Le principe était acquis : récit de l'enfance et de l'adolescence de l'auteur, album photos, textes inédits, fac-similé de manuscrit, confidences... A tout seigneur, tout honneur, ce fut à Marie-Aude Murail d'inaugurer la série Mon écrivain préféré. Et, il faut bien le dire, elle en essuya les plâtres.
Texte deux fois plus court que les suivants... >Voir plus
Que lire après Mon écrivain préféré : Marie-Aude MurailVoir plus
Il y a eu une première version mais j'ai aimé les deux; je me demande si cette petite collection gratuite a survécu; j'en ai sur mes écrivains et illustrateurs préférés. J'en avais distribué à un groupe d'ados car c'était un moyen simple d'aller vers les livres de l'auteur présenté.
Un petit ouvrage qui m'a permis d'en découvrir un peu plus sur un de mes écrivains préférés : Marie-Aude Murail.

Son enfance au sein d'une famille nombreuse qui comporte son lot d'artistes et écrivains, ses études à la Sorbonne avec les encouragements d'un professeur en particulier, la jalousie comme moteur, un mari comme lecteur préféré, une incursion dans une école qui deviendra source d'inspiration et d'engagement, le portrait de Dickens jamais bien loin, le doute et le besoin de reconnaissance qui accompagnent le métier d'écrivain...

Ni l'expérience, ni la puissance du travail, ni les succès n'y changeront rien : une petite fille qui doute peut devenir une femme accomplie et un grand écrivain, reconnue, fêtée, admirée dans le monde entier, elle reste, tout au fond, une petite fille qui doute. Pour elle, aucune parole de reconnaissance ne sera jamais vaine, ni superflue, ni dérisoire. Ni suffisante.
A force de lire, on finit par avoir des lettres. A force de penser, des idées. A force de se taire, envie de tout déballer.
"Ecrire. Je vais écrire. Pour le bonheur d'être moi, pour le bonheur d'être forte. Et seule. Prendre confiance en moi pour accepter de perdre pied."

Marie-Aude Murail

Videos de Sophie Chérer (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Chérer
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Norferville de Franck Thilliez aux éditions Fleuve Noir https://www.lagriffenoire.com/norferville.html • J'avais une maison à Los Angeles de Dany Jucaud aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/j-avais-une-maison-a-los-angeles.html • Darwin - le dernier chapitre de Michel Moatti aux éditions Hervé Chopin https://www.lagriffenoire.com/darwin-le-dernier-chapitre.html • Retour à Whitechapel de Michel Moatti et Stéphane Durand-Souffland aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/retour-a-whitechapel-1.html • Imaginer Calder de Géraldine Jeffroy aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/imaginer-calder.html • Grâce à toi papa de Kobi Yamada et Natalie Russell aux éditions le lotus et l'éléphant https://www.lagriffenoire.com/grace-a-toi-papa.html • Grâce à toi maman de Kobi Yamada et Natalie Russell aux éditions le lotus et l'éléphant https://www.lagriffenoire.com/grace-a-toi-maman.html • Journal intime de mon coeur de Clémentine du Pontavice et Ghada Hatem-Gantzer aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/journal-intime-de-mon-coeur.html • L'Origine des larmes de Jean-Paul Dubois aux éditions de l'Olivier https://www.lagriffenoire.com/l-origine-des-larmes.html • Marie-Antoinette de Charles-Éloi Vial aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/marie-antoinette-9.html • Les lieux du pouvoir: Histoire secrète et intime de la politique De Collectif et Sébastien le Fol aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/les-lieux-du-pouvoir-une-histoire-secrete-et-intime-de-la-politique.html • Salazar: le dictateur énigmatique de Yves Léonard aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/salazar-le-dictateur-enigmatique.html • L'ogre maigre de Sophie Chérer et Émilie Sandoval aux éditions Neuf Poche https://www.lagriffenoire.com/l-ogre-maigre.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • #editionsfleuvenoir #editionsstock #editionshervechopin #editions1018 #editionsarlea #editionslelotusetlelephant #editionsdelolivier #editionsperrin #editionsneufpoche