J'ai entendu beaucoup de bien de ce livre. Merci à @sylviedoc qui m'a donné envie de lire ce roman suite à son retour endiablé.

Ce roman est l'histoire d'une adolescente française de seize ans, Maud. Amputée de sa main droite (le mystère planera longtemps sur l'origine de cette amputation), Maud est douée d'une intelligence hors pair. Aux côtés de ses parents et de son frère Alban, elle développe une maturité impressionnante. Son père, ex champion d'athlétisme a tout d'un raté, sa mère bodybuildée et agent de sécurité pour une entreprise de conserves ne relève pas davantage le niveau. Pas très folichon tout ça.

Un drame va survenir et plonger cette famille dans la précarité. Maud va se découvrir sauvage et guerrière et protéger sa famille. Elle se souvient d'une phrase de son grand père à sept ans lors de l'enterrement d'un ennemi. « Dans la vie, Maud, une seule chose importe. Rendre les coups ».

Cette phrase elle va en faire son créneau et mettre son intelligence et combativité au service de ses proches.
Elle découvrira petit à petit l'histoire de son arrière grand père qui semble avoir légué à Maud plus encore que de la combativité…

J'ai aimé le portrait de cette adolescente, son caractère, sa débrouillardise, son franc parler, son côté altruiste et empathique pour plus misérable qu'elle.

Je déplore néanmoins certaines longueurs où, question de goût, l'histoire autour de son arrière grand père ne m'a pas passionnée. J'aurai de loin préféré que toute l'histoire se concentre sur Maud.

L'écriture quant à elle est sobre, fluide et percutante. Elle va droit au but avec certains passages extrêmement visuels. J'aime d'ailleurs de plus en plus ces histoires qui se lisent comme on regarde un film de Tarantino. On en prend pleins les yeux. Et même avec un livre, on peut aussi s'en mettre pleins les yeux. C'est le cas avec Gamine guerrière sauvage.
Une famille de loosers ? le père, convaincu qu'il n'a pas su réaliser les espoirs de son père, travaille à la fabrique d'arme, et arrondi ses fins de mois avec de petits trafics qui lui vaudront prison et licenciement. Alban, le fils, reproduit le schéma du père : élève moyen, pas assez doué pour devenir champion en athlétisme. La mère, ancienne championne de bodybuilding, végète comme vigile dans un centre commercial, complétant avec quelques piges dans le club de fitness de sa copine Marie.
Et puis il y a Maud, la fille. Amputée très jeune de la main droite, élève brillante, elle a appris à surfer sur le dark net dès la préadolescence. Quand son père est incarcéré, sa colère contre la société enfle, et elle décide de se venger...

Eric Cherrière écrit ici le roman de la colère, celle des adolescents à l'encontre d'une société qu'ils ne comprennent pas, qui ne les écoute pas... Parents socialement déchus, mis au ban de la société, que reste t'il à ces enfants, quels moyens d'expression ?
Avec Maud, ce sont le calcul et la violence qui vont tracer la route de l'avenir. La force de cet exutoire est telle qu'elle entraîne le frère et les parents derrière elle. Seul le grand-père saura garder un recul qui lui évitera d'être emporté.
Les deux paragraphes précédents pourraient laisser penser que le roman est dur, sans tendresse. Il n'en est rien ! Il y a beaucoup d'humanité chez les proches de Maud ; il y en a beaucoup en elle, mais elle l'ignore. Et à la fin, c'est bien l'amour et le lien familial qui permettront d'éviter le pire...
Roman singulier, que je qualifierai de "noir", où la morale finit, de justesse, par l'emporter. Ecrit d'une plume alerte, bien rythmé, dans un style très accessible sans tomber dans la facilité, c'est une roman qui aurait pu être classé en catégorie "ado" ou "jeunes adultes".

Merci à Babelio et aux éditions Plon de m'avoir permis de découvrir ce livre et son auteur.
Lien : http://michelgiraud.fr/2021/..
Après avoir beaucoup apprécié « Jeu de peaux » d'Anouk Shutterberg dans le cadre du club des experts du polar des Editions Plon en compagnie de Babelio, j'ai tenté « Gamine guerrière sauvage » d'Eric Cherrière.

Ce ne fût pas une lecture désagréable ou contraignante loin de là, car une fois plongée dedans, le livre m'a plu. Mais en même temps, et je dois avouer que c'est d'ailleurs bien dommage, deux éléments m'ont « dérangée » dans ce livre.

La première concerne en quelques sortes les invraisemblances. Alors oui, je sais, on est dans un livre, on peut en jouer. Je pense d'ailleurs avoir l'esprit assez ouvert, il suffit de regarder mes choix éclectiques en matière de littérature. Mais certains détails comme au sujet de l'Antarctique ou de la Cour Pénale Internationale « faisaient trop gros » et donnaient au livre un côté burlesque qu'il m'était parfois malaisé d'apprécier. Une fois que je commence à lever les yeux au ciel, cela induit un souci à ma lecture.

Ensuite, la seconde chose relevée et quand même assez conséquente pour que je la mentionne est que je n'ai pas apprécié le personnage de Maud, issue d'une famille que l'on pourrait facilement qualifiée de losers. Autant durant la première partie du livre, j'ai trouvé son personnage assez intéressant, autant dans la seconde, je l'ai trouvée détestable.

Attention, c'est peut-être quelque chose de voulu de la part de l'auteur et c'est pourquoi je ne dénigre pas la qualité du livre! L'empathie que j'avais pu éprouver pour elle s'est -finalement – bien vite envolée. Par contre, j'ai trouvé le personnage du grand-père profondément attachant. Je pense qu'il faut prendre ces personnages comme ils viennent avec un certain second degré.

Écrit à la première personne du singulier, c'est comme si Maud elle-même nous narrait son histoire. Comme je l'ai déjà fait remarquer dans l'une de mes chroniques pour un autre livre, je trouve que cela permet une meilleure immersion du lecteur dans le récit.

Comme vous l'aurez compris, malgré deux points mitigés, cela n'en est pas une mauvaise lecture pour autant que je vais m'empresser d'oublier. J'ai, malgré tout, passé un bon moment de lecture et vous invite à vous forger votre propre opinion puisqu'il ne s'agit que de mon humble avis.

Voilà que l'aventure des experts du polar en compagnie des Editions Plon et Babelio se poursuit et je la trouve hyper intéressante par les livres proposés. Déjà deux lectures fort bien différentes mais par lesquelles je me suis laissée porter.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Maud a 15 ans.
Maud est une ado rebelle.
Enfin, c'est dans cette catégorie qu'on pourrait la ranger à la lecture de Gamine guerrière sauvage d'Éric Cherrière.
Un jour, elle décide de prendre sa famille en main (au singulier. Si vous voulez en savoir plus, direction votre libraire préféré), pour le meilleur et pour le pire.
Sa famille ?
Un père, qui doit avoir le Q I d'un crustacé au vue des conneries qu'il fait et qui les mettent en danger.
Une mère bodybuildée, qui fréquente sans doute le même coquillage et qui ne risque pas de rattraper les erreurs de son mari.
Un frère, qui suit aveuglément sa soeur.
Et un grand-père, dont la faucille et le marteau de la révolution prolétarienne sont les emblèmes.
Maud a un petit côté Lisbeth Salander (mais si, vous savez, l'héroïne de la série Millénium), les tatouages et la violence en moins.
Enfin, la violence, elle sait s'en servir, mais elle délègue.
Sous la plume efficace de l'auteur, la jeune fille, au dessus de laquelle plane l'ombre d'un arrière-grand-père au passé trouble, va entraîner ses proches et le lecteur avec eux, dans une incroyable et périlleuse croisade qui les conduira jusqu'en Norvège, avec même un passage par le Tribunal Pénal International.
Si cette partie là m'a un peu dérouté, c'est aussi parce que Cherrière fait bien son boulot. On est dans la tête d'une adolescente, ne l'oublions pas. Malgré sa maturité et son sens des réalités, il arrive que Maud retrouve une certaine naïveté qui pourrait lui coûter cher.
D'ailleurs, sa guerre fera des victimes, on ne fait pas d'omelette sans casser d'oeufs...
Vous cherchez un roman addictif avec un personnage qui vous fascine, vous agace ou vous émeut ?
Ça s'appelle Gamine guerrière sauvage, c'est l'histoire d'une fille qui rêve de changer les choses, qui rêve de changer le monde et qui est prête à tout...

Il y a les livres d'histoires. Et puis ceux de personnages. Je classe ce roman d'Eric Cherrière clairement dans la seconde catégorie.

Non pas qu'il n'ait rien à raconter, bien au contraire ! Mais ce sont vraiment les protagonistes qui sont mis en première ligne. le récit sert avant tout les personnages et non le contraire. Avec un fond qui se dévoile peu à peu.

Voilà un titre de roman qui plante à la fois le décor ainsi que le caractère de Maud, 15 ans, très intelligente, asociale. L'écrivain dresse le portrait de cette adolescente certes différente, mais que rien ne prédisposait à être mise en lumière dans une société qui se noie sous l'uniformité.

C'est un peu l'âge de tous les espoirs et de tous les dangers, là où on se construit. L'âge où on pense déjà tout comprendre, tout maîtriser. Où tout change, selon le terreau dans lequel pousse cette adolescence.

Le livre est l'histoire de cette quête de repères, de cette construction sur des fondations branlantes sur lesquelles Maud plante ses piquets.

Avec ces trois mots-titres, le futur lecteur pourrait vite s'imaginer qu'elle vit dans une famille dysfonctionnelle, comme on en voit tant, sans amour. Ce n'est pas le cas, son environnement est certes singulier et précaire, mais ils sont comme les cinq doigts d'une main (ce qui ne les empêchent pas de s'entrechoquer régulièrement). Ce père, cette mère, ce frère et ce grand-père sont tous très différents les uns des autres, mais l'affection qui les lie, aussi atypique soit-il, reste une force pour Maud.

Oui, clairement une histoire de personnages (au pluriel).

Cette famille qui vit de peu, survit un peu, avait tout pour passer inaperçue. La misère quotidienne n'est pas vendeuse. C'était sans compter sur Maud, son caractère trempé et sa curiosité. Et ses idées insensées pour sortir du marasme. L'aventure dans laquelle elle va embarquer les siens va les sortir de l'ordinaire pour les plonger dans l'extraordinaire. Au risque qu'ils se brûlent tous les ailes.

A une époque où la bien-pensance, le conformisme deviennent de plus en plus la norme et donne des lignes jaunes à ne pas dépasser, le roman raconte un espace de liberté créé de toutes pièces. Quitte à ce que la frontière entre bien et mal soit totalement brouillée.

Le roman d'Eric Cherrière est amoral. Rien n'est jamais tout blanc ou tout noir, surtout pas quand l'adolescence se construit, encore moins quand on a une personnalité aussi vive. Excessive même.

C'est tout le sel de cette histoire noire, qui donne une intrigue étonnante, choquante parfois, attachante assurément aussi.

Le livre est construit en trois parties. Chacune plus surprenante que la précédente. La dernière plongera le lecteur dans une horreur (tout sauf factice) qui dépasse très largement les pérégrinations d'une jeune fille.

Les préoccupations de l'auteur se retrouvent là, comme dans son précédent roman, Mon coeur restera de glace. Dans ce livre passé, il contait certaines atrocités en pleine deuxième guerre mondiale. Dans ce nouveau roman, l'inhumanité est actuelle. Certains passages donnent des frissons, emportés par une écriture formidable, qui sait autant sublimer le quotidien que raconter l'ineffable.

Avec ses mots, souvent pleins de poésie noire, l'écrivain magnifie les émotions, avec autant de dureté que de subtilité, sans avoir peur de heurter.

Gamine, Guerrière, Sauvage, trois mots qui résument un tempérament. Loin du béni-oui-oui, dans un monde où trouver ses valeurs devient de plus en plus délicat voire illusoire.

Eric Cherrière signe un roman unique, ancré dans notre société, au plus près des émotions, même les plus dures et les plus ambivalentes. le genre de livre à la personnalité marquée qui pousse à la réflexion tout en se lisant avec les tripes. Et qui reste, au final, gravé quelque part.
Lien : https://gruznamur.com/2021/0..
S'il reste plutôt inconnu du grand public Eric Cherrière est loin d'être un débutant. A travers scénarii, films,romans, documentaires ou fictions, son talent protéiforme ne cesse de nous interroger sur la barbarie dont sont capables les hommes. Délaissant les tueurs en série ou les cruautés de la guerre, l'auteur se penche cette fois sur Maud, cette adolescente à qui la vie ne fait pas de cadeau et qui décide de rendre coup pour coup.

Gamine...
Maud a une famille. C'est son cadre, son repère. Un père looser qui promène son physique de sportif raté dans un survêtement de marque ; une mère qui a sculpté son corps pour faire oublier son visage ingrat ; un frère mal dans sa peau sur lequel repose tous les espoirs de revanche du père ; un grand père, ouvrier syndicaliste, spécialiste en aphorismes éloquents.
Une belle brochette de gentils, un peu cabossés, un peu victimes, mais qui affrontent la vie qu'on leur a donné à coup d'amour et de bienveillance. Un coup du sort va bouleverser l'équilibre et Maud va entrer en guerre...

Guerrière...
Maud est une jeune femme en devenir, une ado de son temps. Idéaliste, elle rêve de s'élever contre cet avenir que la société semble lui imposer. Délaissant les lois qui font plonger les siens toujours plus bas, elle crée alors ses propres règles, à la frontière du côté obscur. Faisant sien l'adage de Grand-Père « ...Au bout du compte, une seule chose importe. Rendre les coups. », Maud s'élève contre cette société injuste qui fait la part belle aux nantis et qui condamne les petits. Elle entraîne alors ses proches dans une lutte sauvage où tous les coups sont permis...

Sauvage...
Maud a choisi sa voie. Une route dangereuse, truffée d'obstacles et de pièges. Entraînant avec elle des comparses dépassés, elle se façonne sa vie. Brute, immorale, sans concession, elle va de l'avant, sachant pertinemment qu'il n'y aura pas de demi-tour possible... Sa détermination, sa volonté de lutter contre le système forcent le respect mais sa froideur nous glace le sang.

Dans ce récit sociétal très sombre, Cherrière nous dit le mal-être de nos ados, le désir de révolte contre cette société injuste, régie par les lois des riches et des puissants. Comment quelqu'un du peuple peut-il échapper au déterminisme social, lutter dans un monde de profit et de corruption...
Ce roman noir est brut. Il dérange en mettant en lumière cette frontière infime entre le désir du bien et la tentation du mal.
L'écriture est simple, urgente, efficace. On pourrait objecter quelques invraisemblances dans le scénario mais le propos n'est pas là. Gamine Guerrière Sauvage n'est pas une histoire, c'est un personnage, c'est une volonté, c'est un combat...

Cerise sur le pompon, l'objet livre est très réussi avec une couverture à rabat superbement illustrée.

N'oubliez pas : « les seuls vainqueurs sont ceux qui survivent. »
Gamine Guerrière Sauvage, c'est Maud.
Fille d'une famille de « paumés » au fin fond de la Corrèze, ce petit génie de l'informatique va déjouer les grandes instances européennes et se rapprocher d'un dangereux prédateur international pour se venger et retrouver une certaine forme d'honneur de ses proches.
A mi-chemin entre polar et roman, un moment de lecture sympathique porté par une plume fluide et un rythme mesuré.
Le titre et la couverture avec ce regard glacial, tranchant dans un visage aux peintures de guerre ne laissent aucun doute sur ce qui nous attend.
Gamine, Guerrière, Sauvage sont les trois étapes que Maud, traverse en deux ans de 15 ans à 17 ans.
Elle est d'abord Gamine à Tulle dans une famille qui tire le diable par la queue pour survivre mais liée par un amour profond, adorant son grand-père auquel elle raconte ses bonheurs, ses peines, ses interrogations; ce qui en fait une gamine spéciale, c'est son caractère asocial, son intelligence exceptionnelle et sa main droite réduite à un moignon.
Guerrière, elle le devient lorsque son père est arrêté et jeté en prison pour trafic de pièces détachées d'armes qui lui permettait de mettre un peu de beurre dans les épinards. La famille est contrainte de vendre la maison et elle croule sous les dettes. Maud décide d'organiser des cambriolages de retraités sans défense, n'hésitant pas à utiliser la violence. Elle se venge ainsi du mépris de la société et de victime, elle se transforme en bourreau.
Sauvage, elle accepte de l'être pour atteindre le sommet de la société.
C'est la mort de son grand-père adoré et la déception qu'elle lit dans son dernier regard qui créent un sursaut en elle et l'éloignent de l'horreur dans laquelle elle s'enfonçait. Mais pour combien de temps?
Ce roman, plus noir et social que polar, dégage un sentiment de malaise grâce, bien sûr à l'histoire mais surtout au personnage de cette jeune fille, trop tôt et trop violemment éjectée de l'adolescence.Elle doit se battre contre la société qui la méprise, contre un déterminisme social qui la condamne à la même galère que ses parents. le style percutant, direct, sans fioriture renforce cette impression. Cette gamine déclenche des sentiments ambivalents : tendresse et malaise, empathie et dégoût, compréhension et rejet.
Un roman plus que singulier et qui laisse son empreinte après l'avoir refermé. Merci à Babelio et aux éditions Plon pour cette découverte.
J'ai lu "Mon coeur restera de glace" du même auteur l'an dernier et décidément il a des idées atypiques. Ce titre, prometteur, est aussi original que le précédent.
L'histoire tourne autour des inégalités sociales et de la manière dont elles peuvent être vécues et combattues. Les personnages, surtout le principal, ont de fortes personnalités et ne reculent devant rien.
Un auteur à découvrir, mais âmes sensibles s'abstenir.
Cette gamine de seize ans est loin d'être semblable aux gamines de son âge. Il y a quelque chose en elle qui lui est parfois difficile à contrôler. Elle ne s'explique pas cette colère, cette rage qui explose à l'occasion. Serait-ce en raison de toute cette souffrance qu'elle côtoie la nuit lorsque sa famille dort?

L'auteur a su créer une héroïne incroyablement puissante et complexe. Et pourtant il m'était impossible de réellement m'attacher à elle. En fait, je n'arrivais pas à saisir complètement la personnalité de cette gamine. Trop sauvage? Possiblement! Mais en même temps, je pouvais saisir à quel point il était important pour elle de prendre sa place et de marcher la tête haute.

Il y a bien la relation entre Maud et son grand-père que j'ai trouvé touchante. Il y a un lien entre eux qui permet d'insérer un peu de lumière au sein de ce roman. D'ailleurs, depuis l'enfance que Maud écoute attentivement les conseils de son grand-père. A-t-elle réussi à saisir adéquatement ceux-ci? L'interprétation qu'elle en a faite est-elle la bonne? Elle vient tout juste d'avoir seize ans, donc elle croit ses décisions justifiées. Elle désire tellement agir et ainsi aider sa famille à passer au travers des épreuves qui ne cessent de les engloutir.

J'aurais pu adhérer complètement au récit, mais certaines scènes m'ont semblé injustifiables. Est-ce qu'il était nécessaire pour Maud d'utiliser toute cette violence? Les gestes qui furent parfois posés m'ont donné des frissons de frayeur. Agir, mais à quel prix?

Au-delà des personnages et de ces scènes qui m'ont donné froid dans le dos, il n'en reste pas moins que j'apprécie énormément la créativité ainsi que la plume de cet auteur. Les phrases coulent bien, les chapitres défilent rapidement. Certaines phrases m'ont bouleversée… j'avais pressenti que ce roman ne me laisserait pas de glace. Eh bien, j'avais vu juste! Et puis, je suis agréablement surprise par tous les sujets que l'auteur a réussi à inclure au sein de ce thriller.

Je ressors de cette lecture quelque peu ébranlée. Les personnages, surtout Maud, restent ancrés en moi. Ce fut un roman puissant, sombre et que je ne suis pas prête d'oublier. Un roman qu'il me sera difficile d'oublier!

Gamine? Oui! Guerrière? Sans aucun doute! Sauvage? Indomptable, certainement!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..