En introduction des trois parties qui composent le roman, un chapitre court mais édifiant nous met en présence de la narratrice Maud que l'on devine être la « gamine guerrière sauvage ». Les sentences émises par son grand-père, lors de l'enterrement auquel il l'a emmenée, leçons de vie qu'il n'a pas su faire entrer dans la tête du père de Maud ne seront pas oubliées par celle-ci et rythmeront en quelque sorte sa vie.
« La vie, c'est comme la guerre, ma petite Maud, les seuls vainqueurs sont ceux qui survivent. »
« N'oublie pas, ma petite Maud : il n'y a ni bonnes ni mauvaises armes. Au bout du compte, une seule chose importe. Rendre les coups. »
Maud est née le 11 septembre 2001, une date restée dans toutes les mémoires. Elle vit à Tulle dont elle connaît le passé historique : le massacre du 9 juin 1944 et les quatre-vingt-dix-neuf pendus. Son père, ex-champion d'athlétisme est employé à la Fabrique d'armes. Sa mère, ex championne de bodybuilding est agent de sécurité au centre commercial et donne des cours à l'Athéna Fitness club chaque vendredi soir pour arrondir les fins de mois. Son frère Alban, qu'elle adore, plus jeune qu'elle d'un an fait du cross, coaché par son père. Il se bat du mieux qu'il peut, contre ses adversaires, « contre lui-même et contre le poids que font peser sur ses épaules les échecs de notre père ».
Maud a une main morte, la main droite, tranchée au niveau du poignet et porte une prothèse : sujet tabou à la maison, aucune réponse à ses questions.
Très intelligente, elle tente de trouver sur Internet les réponses refusées par ses parents sur l'origine de ses blessures et voyage depuis des années, la nuit, dans la nasse des réseaux. « Grâce à des logiciels aussi performants qu'illégaux, je suis passée reine dans l'art d'être intraçable ».
il faut ajouter l'octroi de sa Majesté la reine de Norvège à son arrière-grand-père Alban de la concession d'une parcelle de 1 kilomètre carré sur l'inlandsis de l'Antarctique en remerciement « d'inestimables services rendus au royaume et au peuple de Norvège, au péril de sa vie, au sacrifice de ses mains ».
Cette quasi double vie, celle vécue au sein de cette famille certes modeste mais aimante et l'autre, celle vécue via les réseaux sociaux qui compense les manques aurait pu continuer ainsi, si un événement ou plutôt un délit mineur commis par l'un des membres de la famille n'était pas venu les jeter dans la précarité et donner à Maud la presque obligation pour elle d'intervenir pour les sortir de la misère. Cet élément déclencheur sera la source d'un bouleversement complet et irréversible dans les habitudes de vie de la famille.
À eux seuls, les trois mots qui composent le titre : Gamine Guerrière Sauvage décrivent absolument bien cette Maud confrontée au monde et superbement représentée sur la couverture du livre. Quel portrait magnifique et vivant de cette enfant du siècle nous a brossé Éric Cherrière, cet auteur déjà primé ou nominé pour d'autres romans et également réalisateur-scénariste !
Il montre comment une enfant blessée et trompée par la société peut se rebeller et devenir une véritable guerrière pour faire face aux inégalités sociales, s'affranchir des codes sociaux et du déterminisme social, pour pouvoir vivre libre. Il décrypte très bien l'engrenage dans lequel un être peut tomber avec la quasi impossibilité de retour en arrière.
C'est avec beaucoup de crédibilité qu'il révèle le rôle immense que peuvent jouer les réseaux sociaux dans la vie des jeunes d'aujourd'hui et le pouvoir que peuvent arriver à détenir ces surdoués de l'informatique s'ils deviennent hackers.
Il n'oublie pas de mentionner les marchands d'armes, les paradis fiscaux et ce double rôle que peuvent jouer certains politiques ou personnages importants paradant avec une façade très humaniste derrière laquelle se cache un tout autre visage où l'argent se révèle être leur seule préoccupation.
Avec ce thriller, Éric Cherrière nous embarque dans un grand périple, nous emmenant jusqu'à la Cour pénale internationale de la Haye non sans nous avoir fait rêver à ces étendues glacées de l'Antarctique. Une tension et une angoisse latente sont présentes dès le début et ne feront que s'amplifier pour atteindre de grands sommets… Néanmoins, l'amitié et l'amour tout aussi présents, sans oublier le franc-parler savoureux du grand-père, une fine poésie et une touche de merveilleux, nous permettent de supporter l'enchaînement des situations jusqu'à un dénouement plutôt imprévu.
C'est un roman très fort, très contemporain, politique et social mais avant tout un roman psychologique très maîtrisé qui m'a enthousiasmé par son originalité et qui pose brillamment la question du déterminisme social. C'est également un récit qui interpelle violemment.
Si j'ai pu découvrir ce brillant auteur et ce thriller passionnant, c'est grâce aux éditions Plon et à Babelio que je remercie très sincèrement pour m'avoir donné cette chance d'être sélectionnée pour intégrer les experts polar de ces mêmes éditions.

Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Retenu pour faire partie de l'équipe des " experts polars des Editions Plon ", qu'il me soit permis de remercier chaleureusement ces mêmes Editions et toute l'équipe de Babelio qui m'ont fait un grand honneur en m'accordant leur pleine confiance .

Reçus hier , deux volumes ont pris place parmi "les anciens " de ma PAL et ,
" contrat de confiance oblige " vont " griller " la politesse à tout le monde . du reste , c'est déjà fait pour le premier d'entre eux, " Gamine guerrière sauvage " . A peine reçu, déjà lu ....Et oui , pas moyen de le lâcher....Au moins , pas d'atermoiements pour la note .....

Tout d'abord , une très belle présentation avec une superbe couverture à rabats et une illustration plutôt féline d'un visage qu'on identifiera rapidement comme étant celui de l'héroïne, Maud , visage dont le regard fascinant semble donner rendez- vous à ceux et celles qui , d'aventure , se hasarderaient sur son territoire ...Les marques sur le visage et les " mots " du titre ne peuvent qu'inciter à une certaine réserve, gardez - le bien en mémoire...et ce " Gamine guerrière sauvage " vous le comprendrez mieux très rapidement .

La famille de Maud , c'est une tribu disparate , cinq personnages souvent en contradiction , en conflit , tous " marqués " mais qui savent toujours se rallier sous la bannière d'un amour familial peu commun . Celle qui " rayonne " , qui éclabousse le roman par son intelligence , son refus de l'uniformité, des conventions , de la soumission , de l'ordre social établi, c'est elle , c'est Maud . Née le 11 septembre 2001 , l'actualité lui a déjà volé sa naissance et un événement qu'on lui tait , un événement " tabou " lui a volé une main .
.Personnage complexe , Maud " tire les ficelles " de l'intrigue brutalement , violemment , sans pitié. Elle vit avec son père, sa mère et son frère Alban...Une vie pas forcément " glamour " qui en abattrait plus d'un...plus d'une .

Et puis , il y a le grand - père, 75 ans , personnage tutélaire, marqué par les événements du passé, toujours bougon mais toujours respectueux et doté d'un immense sens de la justice et de l'honneur . Une sorte de Totem indéboulonnable et vénéré, un très beau personnage .

C'est toute cette tribu qui va évoluer sous nos yeux , qui va refuser, par force ou raison, tout ce que la décence rend obligatoire , qui va " plonger de Charybe en Scylla " dans un monde qui , au contraire , aspire à l'uniformité , même si elle se drape d'injustice .

Ce roman est noir , très noir et le chemin parcouru entre Corrèze, Norvège et autres régions est long , sans moment de respiration , sans moment de vraie douceur . Ça commence avec une tension latente mais supportable puis ça monte , ça monte , ça monte en intensité jusqu'à la toute dernière ligne qui....Vous verrez bien ...

Pour moi , ce roman est une réussite pour un auteur que je ne connaissais pas mais qui , d'après des avis babeliotes convergents , a déjà fait ses preuves et conquis de nombreux amateurs du genre .

Son style est travaillé, clair , précis et fait vivre avec le même bonheur les scènes qu'elles soient tragiques , drôles ( très rares ...) ou dramatiques. Ses mots font vivre tous les sentiments , les attitudes , font se rejoindre la poésie et la dramaturgie , et les dialogues , loin d'être trop nombreux sont insérés à bon escient pour expliciter au mieux toutes les situations . Et puis , en " lançant " Maud en ado révoltée à l'extrême dans une société figée , l'auteur nous envoie des tonnes de sujets de réflexion , des interrogations qui ne peuvent que titiller notre moi intime . C'est fort .

Voilà mon ressenti . J'avoue que je suis ravi de la découverte de cet auteur limousin que ...je ne connaissais pas , pardon à lui . Je lui promets de rattraper rapidement mon retard et j'espère pouvoir le rencontrer un jour prochain sur un salon , pourquoi pas à Brive en novembre ? Ce serait vraiment bien , ça voudrait dire .....

En attendant , prudence , Maud et la Covid , elles sont redoutables et ...ce n'est peut - être pas fini .
Je découvre Eric Cherrière avec ce roman, et quelle belle découverte ! Je ne suis pas prête de l'oublier cette "Gamine Guerrière Sauvage", un personnage à la moralité certes élastique, mais comme on la comprend à certains moments (pas toujours, quand même !).
L'histoire s'ouvre sur un enterrement. Maud, 7 ans, accompagne son grand-père, et il va profiter de cet instant pour lui inculquer les bases de la vie, selon lui : " La vie, c'est comme la guerre, ma petite Maud, les seuls vainqueurs sont ceux qui survivent". Ou bien encore : " N'oublie pas, ma petite Maud : il n'y a ni bonnes ni mauvaises armes. Au bout du compte, une seule chose importe. Rendre les coups." Ces conseils avisés ne seront pas oubliés...
Dans la première partie, nous retrouvons Maud à 15 ans. Elle vit à Tulle, au sein d'une famille très soudée, Maman est une ancienne body-buildeuse au corps superbe mais au visage ingrat, Papa aurait voulu être une star de l'athlétisme, mais hélas ses jambes ont flanché au mauvais moment, c'est donc sur son fils Alban qu'il reporte ses espoirs déçus. Ils bossent dur tous les deux, elle comme vigile dans un supermarché, et donne des cours en extra à L'Athéna Fitness Club pour arrondir les fins de mois, lui à la Fab, la fabrique d'armes. Maud est une excellente élève, un an d'avance au compteur, elle se retrouve dans la même classe qu'Alban, 16 ans, qui par contre est à la traîne niveau scolaire. Ils sont très proches tous les deux, même s'ils semblent très différents au premier abord. le tableau familial ne serait pas complet sans le grand-père, aux idées bien arrêtées sur le capitalisme et ses méfaits.
Seules particularités de Maud : elle est née le 11 septembre 2001, date de sinistre mémoire, et, pour une raison encore mystérieuse, sa main droite est tranchée au niveau du poignet. N'ayant pas beaucoup d'amis dans la vie réelle, elle s'en fait via les réseaux sociaux, où elle navigue avec une aisance insolente, au point d'être capable de pirater tous les renseignements qui pourraient lui être utiles. Ce petit talent va se révéler crucial dans la suite de l'histoire...
L'existence de cette famille apparemment simple et sans histoire va chavirer brutalement, par la faute de Klaus Barbie. Cela vous semble étrange, que vient faire un criminel nazi dans cette histoire ? Je ne vous le dirai pas !
Sachez juste qu'à partir de là, la Gamine va se muer en Guerrière, et devant l'injustice de cette société qui vous enfonce pour une erreur de parcours, elle ira très loin, aussi bien géographiquement qu'en brisant les barrières morales, et elle entraînera toute la tribu avec elle. Puisque la Justice a failli, elle va d'abord chercher à s'y substituer à sa façon, mais cela ne lui suffira pas. Son histoire familiale lui fera croiser un être maléfique, qui la fascinera et la transformera en Sauvage.
Bien mystérieux tout ça ! Mais quand on lit le roman, les faits s'enchaînent très naturellement, jusqu'à ce moment où l'on se dit : "Non, là quand même, c'est trop !" On la comprend, Maud, ce n'est pas juste tout ça, mais peut-on cautionner... ? Pas moi en tout cas, mais ne perdons pas de vue que nous sommes dans une fiction, ce qui autorise certains "débordements". Maud a sa propre moralité, qui n'est pas celle de tout le monde, il n'empêche que j'ai été assez admirative devant sa détermination et sa débrouillardise. Les parents et le frangin à côté font bien pâle figure, on se demande d'où Maud tire ses gènes ! Peut-être de cet arrière-grand-père du côté maternel qui par sa bravoure a hérité d'un kilomètre carré de terre en Arctique ?
Le grand-père paternel est la figure attachante de l'histoire, c'est autour de lui que tous se retrouvent pour les bons moments. On a envie de le protéger, c'est d'ailleurs ce que Maud fera, en lui épargnant la vérité sur ses agissements. Quelques personnages secondaires apparaissent ça et là, le copain Raphaël, sa mère Marie patronne de l'Athéna Fitness Club, un membre de la Cour Pénale Internationale de la Haye interpellé par Maud, et le dirigeant d'un "think tank" norvégien, dont le grand-père a bien connu le propre ascendant de Maud. Ils ont tous leur utilité dans le récit, mais excepté Raphaël, aucun ne suscite la sympathie ! On croisera aussi les amis très particuliers que Maud s'est fait par le biais d'internet, des victimes de guerres, des meurtris de la vie qui font paraître sa propre mutilation presque insignifiante en comparaison.
Toute l'histoire est relatée par Maud, on n'a donc que son point de vue. Cela pourra gêner certains lecteurs, personnellement ça n'a pas été mon cas, puisque tout le roman est centré sur elle.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, et je remercie sincèrement Babelio ainsi que les éditions Plon qui m'ont fait l'honneur de me sélectionner comme "expert polar", ce qui me ravit comme vous l'imaginez sans peine ! Grâce à eux j'ai découvert un nouvel auteur dont je vais me procurer dès que possible "Mon coeur restera de glace".

Maud a quinze ans. Elle vit avec son grand frère Alban et leurs parents. Suite à un événement qui va bouleverser l'équilibre familial, Maud va prendre en main le quotidien de toute la maison. Elle va devenir une véritable battante afin d'aider les siens à sortir de la précarité. Malgré sa main manquante et son jeune âge, Maud va s'avérer être une véritable guerrière.

Autant le dire tout de suite, ce roman s'est avéré être un véritable coup de coeur. En plongeant dans les premières pages, je ne m'attendais pas à découvrir un récit de cette envergure. L'auteur a su me captiver du début à la fin, et je suis passée par une multitudes d'émotions.

Tout le roman est porté par Maud, et par son obstination afin de protéger les siens et de les aider. La jeune fille va perdre pied à plus d'une reprise et aller trop loin. Ce personnage féminin est sans aucun doute la force de ce récit. Il y a une réelle dualité qui se crée entre l'adolescente touchante et prête à tout pour protéger sa famille, et celle au contraire excessive dans ses actions et qui n'hésite pas à commettre des actes répréhensibles. La personnalité de Maud est très travaillée, et le personnage n'est jamais manichéen.

L'auteur va mettre en avant la famille et l'entraide qui règne au sein de ce cercle afin de survivre et de s'en sortir. C'est Maud qui va s'avérer être l'équilibre et la force des siens. L'auteur nous emmène de périples en aventures aux côtés de la jeune adolescente et c'est digne de l'un des meilleurs scénarios de films.

Il est impossible de ne pas s'attacher à cette famille atypique composée d'un père ex-champion d'athlétisme et d'une mère ex-championne de bodybulding. Par la suite, le grand-père va se retrouver impliqué au plus près de sa famille, et il sera sans aucun doute la source d'inspiration de Maud. Cette famille est soudée jusqu'au bout, et j'ai trouvé cela très touchant.

La plume de l'auteur est très cinématographique. J'ai eu la sensation de lire un scénario de film et c'est réellement agréable de se retrouver face à un texte de cette qualité. Les petits chapitres appellent toujours à la lecture des suivants et il m'a été très difficile de stopper ma lecture.

Un roman servi par une jeune héroïne intrépide et qui porte presque à elle seule sa famille dans une intrigue riche en aventures et en rebondissements. C'est une réussite totale et je vous recommande ce roman sans hésiter.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Eric CHERRIERE. Gamine guerrière sauvage.

Je me permets de remercier sincèrement les éditions Plon et Babelio de m'avoir fait parvenir ce roman hors norme et passionnant, bien écrit, avec beaucoup de psychologie, d'action, de réflexion, de connaissance sur l'univers de la Toile (ce n'est pas mon cas, je ne sais même pas envoyer une photo….)

L'action se déroule en grande partie en Corrèze, à Tulle, à Sainte-Féréole. Maud est une jeune fille rebelle. Elle est née le 11 septembre 2001. Une date historique mondiale. Elle vit avec son père, ouvrier à la manufacture d'armes depuis l'âge de seize ans, sa mère, agent de sécurité au centre commercial et professeur de fitness dans le club de son amie Marie, pour améliorer son salaire, mais elle est payé en liquide, non déclarée et son frère Alban, dix-sept ans, fidèle à sa frangine.. Cette famille vit quasi en autarcie sociale avec le grand-père, ancien employé de la Manufacture. Les revenus fort modestes de la famille blessent la jeune fille. Elle va utiliser des armes afin d'élever le niveau de vie de sa famille. Elle est très intelligente et surfe sur le net avec une facilité déconcertante et va même sur le darkness, des sites interdits et protégés. Elle ouvre toutes les portes.

Son père va être incarcéré : il a fabriqué la copie d'un fusil-mitrailleur et a vendu l'original à un collègue, qui, avec cette véritable arme se suicide. La famille plonge dans une grande précarité. Mais Maud veille et va prendre des décisions. Plongeant et naviguant sur la toile, elle va trouver une solution pour voler des personnes conservant d'importantes liquidités non déclarées, de l'or, de l'argent et de la monnaie sonnante et trébuchante…. Quelle belle moralité, détrousser de pauvres êtres ayant beaucoup oeuvrer pour se constituer un pécule ! de folles équipées attendent la famille… Maud traversera la France et ira jusqu'à la Haye pour obtenir un rendez-vous avec Jean-Hugues Drapier, le juge suprême de la CPI.

La famille de Maud est héritière d'une terre ou plus exactement d'un bloc de glace situé en Antarctique….. c'est loin de Tulle. Cet héritage provient de son arrière grand-père qui a combattu le froid, et qui y a perdu l'usage de ses deux mains lors d'une expédition polaire menée par Anders Christiansen, argentier de cet exploit. Aujourd'hui, Maud veut se rapprocher de son petit-fils, Krismas Christiansen, âgé de trente trois ans et mis en accusation par la Cour Pénale Internationale de la Haye pour crime contre l'humanité. Ce dernier a crée une société think tank Greenworld, alimentant l'économie de la guerre. Parviendra-t-elle à rencontrer cet individu ? La famille pourra-t-elle bénéficier du bien qui lui a été alloué, il y a quelques années, en Antarctique ? C'est loin, l'Antarctique et il faut beaucoup d'argent pour s'y rendre !

Gamine guerrière sauvage, titre qui relate la jeunesse, l'esprit belliqueux, la combativité, la fougue de notre héroïne. Rien ne l'arrête. Elle est offensive et elle traîne dans son sillage toute sa famille, y compris le grand-père, un homme sage, pacifique. Quelle croisade cette jeune fille va mener pour sauver sa famille? Un thriller envoûtant. Et la couverture est très attirante : une jeune fille, le visage artistiquement tatoué comme les soldats en campagne. Un grand merci à l'auteur pour ce beau récit. Je vais chercher et lire ses précédents écrits. Amateurs de thriller, foncez? ( 09/04/2021)

Lien : https://lucette.dutour@orang..

Coup de coeur pour ce thriller rythmé à l'écriture incisive et touchante. Il ne faudrait pas résumer Maud à son handicap, ce ne serait pas lui rendre justice. Une de ses mains n'est plus là sans qu'elle sache vraiment comment c'est arrivé. Il faut dire que dans la famille de Maud, on ne se parle pas beaucoup. Petite fille elle a su nouer une relation très forte avec son grand-père paternel, il lui a toujours donné de bons conseils sous forme de proverbes. Alors que la vie se charge de faire sombrer sa famille dans la précarité, elle décide de remettre à flot les finances de la famille. Les liens de cette famille se trouvent renforcés par toutes les épreuves qu'elle subie mais jusqu'où cela peut-il les mener ? C'est elle le cerveau, l'unique narratrice, la hackeuse de talent qui va mener un combat qui pourrait bien tous les entraîner au fond du gouffre ou tout au contraire les sortir de leur condition.
Un roman intense où tout tourne autour des agissements de Maud, je suis subjuguée par l'intelligence de cette gamine de 17 ans tout juste qui sait se projeter et voir un horizon là où il n'y avait rien. Je n'ai pas vu passer les pages tant j'étais en état de sidération quand aux moyens utilisés et j'ai enfin compris le sens du titre. le roman prend une coloration de plus en plus sombre et laisse le lecteur en plein désarroi. J'ai aussi aimé tout se qui touchait à l'histoire familiale de Maud, une généalogie qui nous fait voyager dans les terres glacées de Scandinavie. Une gamine touchante au début du livre, avec des rêves de justice qui nous porterons jusqu'à la Cour pénale internationale de la Haye. Un livre hypnotique dont la superbe couverture m'a happé. Une métamorphose impressionnante, alors que nous découvrons au sortir du cocon de l'enfance un lépidoptère monstrueux. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Quelle belle claque que ce roman d'Éric Cherrière, auteur parfaitement inconnu pour moi jusqu'à présent et qui gagne à l'être.

Le titre donne bien le ton. La gamine c'est Maud qui, à partir de 15 ans, va devenir une guerrière, alors qu'elle était peut-être juste un peu sauvage. Particulièrement douée, elle vit dans un environnement plutôt tranquille, peu aisé mais qui lui convient bien, dont elle s'échappe cependant souvent pour élargir son univers en communiquant sur internet avec des jeunes du monde entier. Elle voit régulièrement son frère courir pour arriver premier dans des courses de fond, encouragé par un père qui cherche la gloire sportive par procuration à travers son fils, et une mère adepte de culturisme. Elle a une grande admiration pour son grand-père paternel, dont elle apprécie les répliques cinglantes sur la société, bloqué qu'il est resté dans des luttes prolétariennes d'une autre époque. Elle fantasme également sur un petit bout d'antarctique, offert par la reine de Norvège en personne à un arrière-grand-père maternel en récompense de sa bravoure lors d'une expédition.

Lorsque le cercle familial explose en raison de la naïveté d'un père ne réalisant pas la portée de certaines de ses magouilles pour arrondir les fins de mois, Maud décide de mettre à profit sa maîtrise de l'informatique pour prendre la main, la bonne, sur son destin et celui de ses proches, dans l'idée de faire mentir le déterminisme social qui les condamne irrémédiablement.

L'histoire est sombre, franchement dérangeante en certaines occasions, Maud n'ayant pas l'intention d'avoir d'états d'âme envers qui que ce soit, puissants ou faibles, dans ce qui ressemble rapidement à une lutte pour la survie, suivie par le reste de sa famille qui s'en remet à elle comme des soldats le feraient pour leur chef de guerre.

J'avoue ne pas avoir ressenti beaucoup d'empathie pour les personnages, à part peut-être pour le papi révolutionnaire. C'est là, pour moi, la grande force de l'auteur, d'arriver à proposer un récit aussi fort, avec une histoire qui procure des sentiments aussi contradictoires sur les protagonistes, obligeant le lecteur à beaucoup de réflexions sur ce qu'il découvre, sans fournir de réponses à ses éventuelles interrogations, et ne lui laissant que peu de répit. J'ai tout simplement été bluffé.

Un grand merci à Babelio et aux Éditions PLON pour cette très belle découverte.
Il m'est déjà souvent arrivé d'être rebutée par un livre à cause de sa couverture mais jamais jusque-là à cause de son titre. Il faut une première à tout mais Gamine guerrière sauvage, avouez qu'il fallait quand même le trouver et n'avoir peur de rien pour l'étaler en gros caractères sur la couverture. Avec un tel titre je me voyais déjà partir dans la forêt amazonienne à la découverte de la fille cachée de Rambo. Tout ça partait drôlement mal… Si j'ai dépassé cette appréhension - n'ayons pas peur des mots, on peut même parler d'aversion - c'est tout simplement parce que j'ai intégré le jury des lecteurs des polars Plon et qu'à ce titre je me suis engagée à lire toutes les publications pré-sélectionnées. J'ai donc démarré l'aventure avec celui qui m'inspirait le moins, histoire d'arracher le pansement une bonne fois pour toutes.
Ce que je peux vous dire après coup c'est que si toutes mes lectures étaient aussi terribles que celle-ci, je serais une lectrice comblée ! Mais quelle belle surprise ! Quel rythme ! Quels personnages ! Quelle originalité ! On est loin du polar consensuel, la construction échappe à tous les codes du genre et l'on ne sait pas au fur et à mesure que l'on tourne les pages où l'auteur veut en venir. Naviguer à vue sans pouvoir deviner la finalité de tout cela, c'est assez jouissif. Prendre le chemin d'une histoire complètement dingue mais très éloignée de tout l'imaginaire que l'on peut se forger à l'aide du titre, ça déboussole et ça rend le lecteur totalement captif.
Evidemment le titre laisse malgré tout deviner que ce roman tourne autour de la personnalité d'une jeune fille : Maud, 15 ans, une forte tête et une rage de vivre qui l'amènera à défoncer toutes les barrières, à s'affranchir de toutes les règles de vie en société. Maud émeut, bouscule, dérange, perturbe le lecteur à mesure qu'on la suit dans son évolution et dans ses choix. La morale n'est pas sauve chez Eric Cherrière, l'auteur n'est pas là pour étaler de bons sentiments et de grandes idées humanistes. C'est dur, c'est laid, c'est injuste, c'est barbare, c'est cruel et en même temps c'est humain, c'est compréhensible, c'est presque excusable. C'est par cette morale et ces émotions en dents de scie que je suis passée tout au long de ma lecture, j'ai adoré ce voyage qui m'a menée bien moins loin, géographiquement parlant, que ce que j'avais imaginé mais beaucoup plus loin en termes d'intrigue et d'approche psychologique que ce je pouvais espérer.
Il faut vraiment que j'arrête de choisir mes livres à leur couverture…

Lien : https://www.lettres-et-carac..
🗺❄" Gamine guerrière sauvage "

Maud n'est pas une fille comme les autres, ni une ado comme les autres, elle a des notes exemplaire, elle est très intelligente, sur son
mur dans sa chambre et placarde Albert Einstein .
Maud rêve d'une chose sauvée, sa famille coûte que coûte et pour cela elle est vraiment prête à tout jusqu'à commettre l'irréparable.
Elle manie habilement son clavier d'ordinateur comme personne et trouve une solution pour faire vivre sa famille.
Maud, un jour, décide que cette vie si tu ne rends pas les coups, c'est la vie qui va tout te prendre.
Maud écoute toujours son grand-père, et cela, depuis petite.
Maud à encaisser les coups et le regard des autres, le rejet, parce qu'aux yeux de la société, elle n'est pas comme les autres, puisqu'il lui manque une main, souvent, on la juge sans savoir dans le fond qui elle est.

Maud décide que rien ne la fera retourner en arrière, car sa décision et prise, et au prix de n'importe quel sacrifice, elle va utiliser, traquer, épie, jouer de ses connaissances, et prendre aux autres ce qu'ils ont en entraînant d'abord son père et son frère Alban, ensuite sa mère et son grand-père.
Maud, veux être quelqu'un, elle ne veut plus ressembler aux autres, elle veut être unique et pour cela, elle est vraiment prête à tout car cette société la dégoûte.
Maud en a marre de voir cette société de merde prendre tout ce qu'ils ont maison, argent et ne leur laisser que des miettes pour se relever.
Maud comprend qu'il faut être quelqu'un d'important dans la société pour qu'on te regarde différemment.
Maud, c'est cette allumette qui s'allume et prend feu, il n'y à plut rien pour l'arrêter.
Maud, c'est une gamine qui mûrit d'un coup deviens une femme guerrière dans une société où elle sait qu'elle ne sera plus jamais ce que les autres veulent d'elle.

Maud, tu n'es pas comme les autres, et lire ton histoire, j'en suis resté littéralement subjugue, et j'en ressors de cette histoire vidée, oui, c'est le mot, ton histoire et pas comme les autres, car cette société qui aurait voulu te mettre dans un moule, tu la contournes et fait comme bon te semble. Je ne suis pas trop d'accords pour tes choix, moi, je suis un peu plus comme ton grand-père, et tu sais quoi ton grand-père sur certains aspects m'a rappelé le mien, tu vois, il était un peu comme le tiens, ils n'avaient pas sa langue dans sa poche et n'avaient jamais froid aux yeux, mais il a fuit son pays l'Espagne, fuir Franco pour faire vivre sa famille et je ne serais peut-être pas là à l'heure d'aujourd'hui.

Tu vas laisser en moi un énorme battement qui résonne, oui un énorme coup de coeur💚, je remercie la qualité d'écriture de celui qui ta fais naître sur papier, je ne le connaissais pas et je suis resté complètement scotché à ses mots, j'ai même failli rater mon train.❄🗺

Babelio, je ne le dirais jamais assez, à chaque fois, vous me faites découvrir des auteurs, et je serais passé devant ce roman à la librairie et je ne me serais pas arrêté. Merci pour la confiance que vous me faites et de m'avoir laissé l'opportunité d'être ambassadrice pour la maison d'édition Plon et merci aux éditions Plon pour la richesse et la découverte de cet incroyable roman, j'en ai pris plein la vue.😊👌🏽
J'ai trouvé ce bouquin génial !
Ma seule réserve porte sur le titre ainsi que la couverture choisis, qui me semblent complètement inadaptés ...

A part ça, c'est l'histoire d'une famille "ordinaire", mais non favorisée par la vie. Tant du fait des tares et handicaps de chacun, que financièrement.

La fille (l'héroine), qui n'est pas la moins à plaindre, voit soudain le sort s'acharner sur eux à travers l'enchainement de plusieurs évènements. Et elle décide de se révolter et reprendre les choses (et la famille) en mains, non " ... main" ;-)

Elle est supérieurement intelligente pour son âge, mais elle a une personnalité très complexe, et diverses psychoses liées à son handicap, son histoire et celle de sa famille. En plus, elle est à l'age de l'adolescence ... et soudain, elle bascule du mauvais côté de la ligne rouge pour s'en sortir et redresser la situation.

Ce qui est génial dans ce roman, c'est que contrairement à tous les scénarios "bateau" sur ce thème, elle décide de s'en prendre à des proches, ou des personnes fragiles et en situation encore plus précaire qu'elle.

Il en résulte une histoire "dérangeante" ou l'on s'apitoie sur le sort de la gamine, tout en étant révolté, voire dégoutés par ses actions ! ... mais c'est tellement bon d'être à ce point happé par cette histoire !!!