Histoire originale, immorale voire amorale. Eric Cherrière a le talent pour créer des personnages intéressants malgré, ou grâce à, leurs énormes défauts. Des faits particulièrement violent sont décrits crument mais on trouve bien pire dans d'autres thrillers plus sanglants. Evidemment si on se dit que les retraités violentés et détroussés pourraient être un parent ou soi-même cela fait froid dans le dos. C'est mon troisième livre de cet auteur, je vais certainement en lire d'autres.
J'ai trouvé ce bouquin génial !
Ma seule réserve porte sur le titre ainsi que la couverture choisis, qui me semblent complètement inadaptés ...

A part ça, c'est l'histoire d'une famille "ordinaire", mais non favorisée par la vie. Tant du fait des tares et handicaps de chacun, que financièrement.

La fille (l'héroine), qui n'est pas la moins à plaindre, voit soudain le sort s'acharner sur eux à travers l'enchainement de plusieurs évènements. Et elle décide de se révolter et reprendre les choses (et la famille) en mains, non " ... main" ;-)

Elle est supérieurement intelligente pour son âge, mais elle a une personnalité très complexe, et diverses psychoses liées à son handicap, son histoire et celle de sa famille. En plus, elle est à l'age de l'adolescence ... et soudain, elle bascule du mauvais côté de la ligne rouge pour s'en sortir et redresser la situation.

Ce qui est génial dans ce roman, c'est que contrairement à tous les scénarios "bateau" sur ce thème, elle décide de s'en prendre à des proches, ou des personnes fragiles et en situation encore plus précaire qu'elle.

Il en résulte une histoire "dérangeante" ou l'on s'apitoie sur le sort de la gamine, tout en étant révolté, voire dégoutés par ses actions ! ... mais c'est tellement bon d'être à ce point happé par cette histoire !!!

Coup de coeur pour ce thriller rythmé à l'écriture incisive et touchante. Il ne faudrait pas résumer Maud à son handicap, ce ne serait pas lui rendre justice. Une de ses mains n'est plus là sans qu'elle sache vraiment comment c'est arrivé. Il faut dire que dans la famille de Maud, on ne se parle pas beaucoup. Petite fille elle a su nouer une relation très forte avec son grand-père paternel, il lui a toujours donné de bons conseils sous forme de proverbes. Alors que la vie se charge de faire sombrer sa famille dans la précarité, elle décide de remettre à flot les finances de la famille. Les liens de cette famille se trouvent renforcés par toutes les épreuves qu'elle subie mais jusqu'où cela peut-il les mener ? C'est elle le cerveau, l'unique narratrice, la hackeuse de talent qui va mener un combat qui pourrait bien tous les entraîner au fond du gouffre ou tout au contraire les sortir de leur condition.
Un roman intense où tout tourne autour des agissements de Maud, je suis subjuguée par l'intelligence de cette gamine de 17 ans tout juste qui sait se projeter et voir un horizon là où il n'y avait rien. Je n'ai pas vu passer les pages tant j'étais en état de sidération quand aux moyens utilisés et j'ai enfin compris le sens du titre. le roman prend une coloration de plus en plus sombre et laisse le lecteur en plein désarroi. J'ai aussi aimé tout se qui touchait à l'histoire familiale de Maud, une généalogie qui nous fait voyager dans les terres glacées de Scandinavie. Une gamine touchante au début du livre, avec des rêves de justice qui nous porterons jusqu'à la Cour pénale internationale de la Haye. Un livre hypnotique dont la superbe couverture m'a happé. Une métamorphose impressionnante, alors que nous découvrons au sortir du cocon de l'enfance un lépidoptère monstrueux. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Gamine Guerrière sauvage est le deuxième roman que j'ai lu en tant qu'Expert Polar des éditions Plon. Je ne connaissais pas l'auteur, Éric Cherrière, mais je vais désormais le suivre attentivement. C'est un roman noir original et intrigant au coeur d'une famille singulière emmenée par Maud, une gamine guerrière sauvage !

Je ne veux rien vous en dévoiler de plus que ce que la quatrième de couverture en révèle déjà car c'est un roman qui se découvre de chapitre en chapitre. le résumé peut sembler partir dans tous les sens et le livre en est le reflet mais sans qu'il ne paraisse sans queue ni tête pour autant. Eric Cherrière maîtrise son récit d'une main de maître de bout en bout, c'est une vraie réussite ! Nous ne sommes pas à proprement parler dans un thriller, encore moins devant un polar mais le lecteur plonge plutôt dans un roman noir au sein d'une famille étonnante qui va le surprendre sans cesse. L'héroïne, Maud, est une adolescente assez particulière : hackeuse à ses heures perdues, amputée de sa main droite et profondément révoltée par les inégalités de notre société. À la suite de l'arrestation de son père, elle décide de venger sa famille et de la mettre à l'abri pour le reste de leur vie. Toute la famille bascule alors dans l'illégalité en menant des expéditions aux quatre coins de la France, Maud à la baguette tandis que son frère Alban et son frère jouent les hommes de main et son grand-père s'occupe de blanchir l'argent. Cela les mènera également jusqu'en Norvège en passant par la Cour Pénale Internationale, l'obsession de Maud. Cette gamine a des ressources extraordinaires et cela donne un récit assez fantasque mais qui reste toujours plausible, le lecteur se laisse totalement emporter et se prend d'affection pour toute cette famille malgré leurs agissements. La révolte de cette ado donne à réfléchir, le roman aborde de nombreuses questions de société en dénonçant ses injustices.

Le roman est écrit à la première personne, c'est la voix de Maud qui nous raconte cette histoire ce qui renforce notre sentiment d'attachement à ce personnage complexe. L'auteur a une plume affirmée, c'est très bien écrit. le style donne une épaisseur à ce roman noir assez dur par moments mais l'auteur insuffle également une forme de poésie et de légèreté également dans les rapports de cette famille disparate. Les personnages secondaires sont également très intéressants.

Ce roman fut une vraie découverte et un vrai coup de coeur ! Une écriture millimétrée, des personnages profonds et très bien décrits et une trame originale en font un excellent roman noir qui sort des sentiers battus et qui devrait surprendre même les lecteurs les plus aguerris en thriller d'entre vous !
Cherrière Eric
Gamine guerrière sauvage.
D'abord un grand merci à Babelio pour ce livre
Je ne connaissais pas du tout l'auteur.
Mais dès les quelques premières pages j'ai été emballées, par le sujet qu'il fallait aller explorer au gré des pages et qui me plaisait dès le début.
Une famille, le père, travaillant dans une usine de fabrication d'armes, une mère, gardinne de nuit dans un super marché et arrondissant les fins de mois en étant coach fitness chez une amie, un jeune adolescent, une jeune adolescente, héroïne de l'histoire et le grand-père, les cinq doigts de la main comme ils disent.
La situation est précaire pour la famille surtout quand le père est arrêté pour avoir fait sortir en douce des armes de l'usine.
Que faire ? tous les frais, l'emprunt, la scolarité etc… même à tout restreindre, pas possible.
Mais Maud, l'adolescente ne s'en laissera pas dire, geek de l'informatique, elle va trouver mille et une choses pour faire rentrer l'argent nécessaire et même bien plus.
Elle va embrigader toute la famille, elle va échafauder des plans minutions en passant par le darkweb pour obtenir tout ce qu'il lui faut.
Elle le fera avec minutie, dans les moindres détails n'oubliant absolument rien.
Jusqu'où va aller cette jeune adolescente révoltée et bien décidée à permettre à ceux qu'elle aime profondément à vivre et à survivre.
On l'a appelée Maud en relation avec la reine Maud car son arrière-grand-père, en remerciement d'avoir sauvé une expédition dans l'antarctique la reine lui a attribué un kilomètre carré de glace.
Au fil de la lecture, je me suis demandée, comme il est souvent le cas, l'auteur laisse toujours une parcelle de lui-même dans son livre, j'ai eu cette impression que toute cette fougue, cette rage déployée par cette jeune Maud représentait un peu ce que l'auteur ressentait ou avait vécu, une drôle de sensation.
A lire, facile et surtout haletant.
Éric Cherrière est un auteur brillant. Son nouveau thriller est d'une force et d'une énergie rare. Son style est empreint d'un puissant réalisme teinté de noirceur, d'étrangeté et, aussi paradoxal que cela puisse paraître, de poésie et d'humanité. On découvre la personnalité vaillante et déterminée de Maud, une combattante âgée de 15 ans bien décidée à sortir sa famille de la précarité. Suite à un petit larcin, son père se retrouve incarcéré et il laisse ses proches dans le dénuement. Sa mère étant dépassée par les événements, Maud va se battre avec une ferveur incroyable pour sortir sa famille de la misère, quoi qu'il en coûte ! le titre est fort et extrêmement fidèle à la personnalité de Maud, farouchement décidée à se battre, surmontant largement son handicap. Elle a une main "morte", mais elle a une volonté de fer... elle se sent prête à tout pour se venger ! La violence et la justice, elle connaît, c'est une guerrière... Un roman addictif à côté duquel il ne faut pas passer : à mettre d'urgence sur sa pile à lire !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Le roman noir sociétal n'est généralement pas ma tasse de thé, mais là, je suis conquise !

Le commentaire d'une libraire qui apparaît en 4e évoque une « écriture hypnotique » et c'est exactement ça. le lecteur déroule l'histoire sans vraiment se rendre compte qu'il enchaîne les chapitres.

Ce livre nous parle d'une famille socialement modeste mais où l'amour est omniprésent. Mais, si la vie n'était pas forcément facile au départ, un événement va faire basculer ses membres dans la précarité.

Et c'est dans ce contexte que Maud, du haut de ses 15 ans, va prendre toute son envergure. le personnage est déjà intéressant avant le bouleversement subi par sa famille : une ado brillante au grand coeur, qui a perdu l'une de ses mains et rêve d'un futur à la Cour Pénale Internationale. Il l'est encore plus par la suite, de par sa maturité qui l'amène à saisir les rennes et se substituer à ses parents, dépassés par la situation, pour tenter de maintenir la tête de sa famille hors de l'eau. Et, pour ce faire, tous les moyens seront bons…

Si ces derniers ne seront pas toujours très moraux, on ressent malgré tout une profonde empathie pour cette jeune femme combative face aux écueils que la vie place sur son chemin. D'abord, car Maud conserve malgré tout une naïveté touchante mais aussi parce qu'en cours de route, elle va croiser le chemin de personnages qui, pour certains, n'appréhendent l'autre qu'au travers de l'utilité potentielle que celui-ci pourrait avoir. Comme le dit si bien l'un d'eux : « les gens comme moi ne répondent jamais aux gens comme vous. A moins d'avoir une bonne raison de le faire ».

Une histoire, avec quelques épisodes sortant de l'ordinaire, qui fera grandir cette « gamine guerrière sauvage » pour la conduire vers un avenir qu'on imagine peu commun.

Le petit + : une couverture superbe, à l'image du roman.
Quelle claque mes amis. Quelle claque magistrale je me suis prise en découvrant ce Gamine Guerrière Sauvage d'Eric Cherrière.
Pourtant, on était très mal parti. Entre le point de vue à la première personne, totalement destructuré, le style narratif, bien plus soutenu que celui auquel je suis habituée, et une héroïne qui me tapait sur le système dès les premières pages, j'ai failli abandonné ma lecture bien avant le véritable début de l'histoire.

Puis, quelque chose d'incroyable s'est passé. Sans que je m'en rende compte, Eric Cherrière, par le biais de Maud, l'héroïne, la narratrice, m'a emprisonné dans sa toile. J'ai dévoré les trois cent dix pages d'une traite, ce qui ne m'était pas arrivée depuis des années.

Pour une fois, je ne vais pas vous faire de résumé. Je peux me tromper mais je pense que Gamine Guerrière Sauvage est le genre de roman qui s'apprécie bien mieux si l'on ne sait pas dans quoi on met les pieds.
Je peux deviner votre pensée : "Ce n'est pas la peine d'être aussi mystérieuse, Lilyrose, on peut lire la quatrième de couverture". Oh, là, là. Si vous saviez...

Moi aussi, j'ai cru comprendre de quoi il en retournait avec ce résumé. Moi aussi, j'ai cru qu'il s'agissait d'un simple drame familial, celui d'une adolescente handicapée de la main droite qui, à la suite de l'arrestation d'un membre de sa famille pour un délit mineur, est prête à tout pour lui venir en aide et sortir ceux qu'elle aime de la misère. Comme j'étais loin du compte.
Car quand je dis que Maud, notre Gamine Guerrière Sauvage est prête à tout, je n'exagère pas.

Cette fois, pas de long pavé pour vous expliquer point par point les raisons qui font de ce roman mon premier coup de coeur de l'année.
Comment pourriez-vous être pris aux tripes au point de fermer le livre, par peur de découvrir la suite, pour le rouvrir dix secondes plus tard parce que vous ressentez un besoin viscéral de savoir comment toute cette histoire va se terminer, si je vous fais une critique détaillée?

Pour moi, un thriller de très bonne qualité ne se raconte pas. Il se vit. Il s'insinue en vous et vous hante bien après la toute dernière page.
Et Gamine Guerrière est un excellent thriller.

Merci Babelio. Merci aux éditions Plon pour cette découverte.
Quelle belle claque que ce roman d'Éric Cherrière, auteur parfaitement inconnu pour moi jusqu'à présent et qui gagne à l'être.

Le titre donne bien le ton. La gamine c'est Maud qui, à partir de 15 ans, va devenir une guerrière, alors qu'elle était peut-être juste un peu sauvage. Particulièrement douée, elle vit dans un environnement plutôt tranquille, peu aisé mais qui lui convient bien, dont elle s'échappe cependant souvent pour élargir son univers en communiquant sur internet avec des jeunes du monde entier. Elle voit régulièrement son frère courir pour arriver premier dans des courses de fond, encouragé par un père qui cherche la gloire sportive par procuration à travers son fils, et une mère adepte de culturisme. Elle a une grande admiration pour son grand-père paternel, dont elle apprécie les répliques cinglantes sur la société, bloqué qu'il est resté dans des luttes prolétariennes d'une autre époque. Elle fantasme également sur un petit bout d'antarctique, offert par la reine de Norvège en personne à un arrière-grand-père maternel en récompense de sa bravoure lors d'une expédition.

Lorsque le cercle familial explose en raison de la naïveté d'un père ne réalisant pas la portée de certaines de ses magouilles pour arrondir les fins de mois, Maud décide de mettre à profit sa maîtrise de l'informatique pour prendre la main, la bonne, sur son destin et celui de ses proches, dans l'idée de faire mentir le déterminisme social qui les condamne irrémédiablement.

L'histoire est sombre, franchement dérangeante en certaines occasions, Maud n'ayant pas l'intention d'avoir d'états d'âme envers qui que ce soit, puissants ou faibles, dans ce qui ressemble rapidement à une lutte pour la survie, suivie par le reste de sa famille qui s'en remet à elle comme des soldats le feraient pour leur chef de guerre.

J'avoue ne pas avoir ressenti beaucoup d'empathie pour les personnages, à part peut-être pour le papi révolutionnaire. C'est là, pour moi, la grande force de l'auteur, d'arriver à proposer un récit aussi fort, avec une histoire qui procure des sentiments aussi contradictoires sur les protagonistes, obligeant le lecteur à beaucoup de réflexions sur ce qu'il découvre, sans fournir de réponses à ses éventuelles interrogations, et ne lui laissant que peu de répit. J'ai tout simplement été bluffé.

Un grand merci à Babelio et aux Éditions PLON pour cette très belle découverte.
Je découvre Eric Cherrière avec ce roman, et quelle belle découverte ! Je ne suis pas prête de l'oublier cette "Gamine Guerrière Sauvage", un personnage à la moralité certes élastique, mais comme on la comprend à certains moments (pas toujours, quand même !).
L'histoire s'ouvre sur un enterrement. Maud, 7 ans, accompagne son grand-père, et il va profiter de cet instant pour lui inculquer les bases de la vie, selon lui : " La vie, c'est comme la guerre, ma petite Maud, les seuls vainqueurs sont ceux qui survivent". Ou bien encore : " N'oublie pas, ma petite Maud : il n'y a ni bonnes ni mauvaises armes. Au bout du compte, une seule chose importe. Rendre les coups." Ces conseils avisés ne seront pas oubliés...
Dans la première partie, nous retrouvons Maud à 15 ans. Elle vit à Tulle, au sein d'une famille très soudée, Maman est une ancienne body-buildeuse au corps superbe mais au visage ingrat, Papa aurait voulu être une star de l'athlétisme, mais hélas ses jambes ont flanché au mauvais moment, c'est donc sur son fils Alban qu'il reporte ses espoirs déçus. Ils bossent dur tous les deux, elle comme vigile dans un supermarché, et donne des cours en extra à L'Athéna Fitness Club pour arrondir les fins de mois, lui à la Fab, la fabrique d'armes. Maud est une excellente élève, un an d'avance au compteur, elle se retrouve dans la même classe qu'Alban, 16 ans, qui par contre est à la traîne niveau scolaire. Ils sont très proches tous les deux, même s'ils semblent très différents au premier abord. le tableau familial ne serait pas complet sans le grand-père, aux idées bien arrêtées sur le capitalisme et ses méfaits.
Seules particularités de Maud : elle est née le 11 septembre 2001, date de sinistre mémoire, et, pour une raison encore mystérieuse, sa main droite est tranchée au niveau du poignet. N'ayant pas beaucoup d'amis dans la vie réelle, elle s'en fait via les réseaux sociaux, où elle navigue avec une aisance insolente, au point d'être capable de pirater tous les renseignements qui pourraient lui être utiles. Ce petit talent va se révéler crucial dans la suite de l'histoire...
L'existence de cette famille apparemment simple et sans histoire va chavirer brutalement, par la faute de Klaus Barbie. Cela vous semble étrange, que vient faire un criminel nazi dans cette histoire ? Je ne vous le dirai pas !
Sachez juste qu'à partir de là, la Gamine va se muer en Guerrière, et devant l'injustice de cette société qui vous enfonce pour une erreur de parcours, elle ira très loin, aussi bien géographiquement qu'en brisant les barrières morales, et elle entraînera toute la tribu avec elle. Puisque la Justice a failli, elle va d'abord chercher à s'y substituer à sa façon, mais cela ne lui suffira pas. Son histoire familiale lui fera croiser un être maléfique, qui la fascinera et la transformera en Sauvage.
Bien mystérieux tout ça ! Mais quand on lit le roman, les faits s'enchaînent très naturellement, jusqu'à ce moment où l'on se dit : "Non, là quand même, c'est trop !" On la comprend, Maud, ce n'est pas juste tout ça, mais peut-on cautionner... ? Pas moi en tout cas, mais ne perdons pas de vue que nous sommes dans une fiction, ce qui autorise certains "débordements". Maud a sa propre moralité, qui n'est pas celle de tout le monde, il n'empêche que j'ai été assez admirative devant sa détermination et sa débrouillardise. Les parents et le frangin à côté font bien pâle figure, on se demande d'où Maud tire ses gènes ! Peut-être de cet arrière-grand-père du côté maternel qui par sa bravoure a hérité d'un kilomètre carré de terre en Arctique ?
Le grand-père paternel est la figure attachante de l'histoire, c'est autour de lui que tous se retrouvent pour les bons moments. On a envie de le protéger, c'est d'ailleurs ce que Maud fera, en lui épargnant la vérité sur ses agissements. Quelques personnages secondaires apparaissent ça et là, le copain Raphaël, sa mère Marie patronne de l'Athéna Fitness Club, un membre de la Cour Pénale Internationale de la Haye interpellé par Maud, et le dirigeant d'un "think tank" norvégien, dont le grand-père a bien connu le propre ascendant de Maud. Ils ont tous leur utilité dans le récit, mais excepté Raphaël, aucun ne suscite la sympathie ! On croisera aussi les amis très particuliers que Maud s'est fait par le biais d'internet, des victimes de guerres, des meurtris de la vie qui font paraître sa propre mutilation presque insignifiante en comparaison.
Toute l'histoire est relatée par Maud, on n'a donc que son point de vue. Cela pourra gêner certains lecteurs, personnellement ça n'a pas été mon cas, puisque tout le roman est centré sur elle.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, et je remercie sincèrement Babelio ainsi que les éditions Plon qui m'ont fait l'honneur de me sélectionner comme "expert polar", ce qui me ravit comme vous l'imaginez sans peine ! Grâce à eux j'ai découvert un nouvel auteur dont je vais me procurer dès que possible "Mon coeur restera de glace".