Flowers for Vincent tome 1 sur 2
NOUVELLE HYDRE (09/10/2023)
3.89/5   32 notes
Depuis que l’état de santé de sa grand-mère s’est dégradé, Iris, une jeune lycéenne de terminale, est perturbée au point de manquer régulièrement les cours. Mais un jour, lors d’une de ses habituelles errances, Iris perçoit un parfum doux et familier qui la conduit devant une boutique de fleurs qu’elle n’avait jamais vue auparavant. Elle fait alors la connaissance de Vincent, un jeune fleuriste qui tient la boutique depuis la mort de son ancien propriétaire. D’abord... >Voir plus
Que lire après Flowers for Vincent, tome 1Voir plus

Miki Yoshikawa

4.04★ (702)

13 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Flowers for Vincent est le nouveau titre des éditions H2T et débarque tout droit d'Australie. C'est un titre en 2 tomes annoncés par l'éditeur, qui est classé Shojo, ce qui se comprend. Cherriuki nous était encore inconnue chez nous. Mais grosse surprise si l'on ne s'arrête qu'à la couverture, personnellement je m'attendais à une petite romance contemporaine toute mignonne et assez classique. Mais, ce n'est pas tout à fait ça ! On a de la romance, du classique et on a des démons aussi, mais rien sur la couverture ne m'y faisait penser. Pour la surprise de la découverte c'est réussi !

Ce titre malgré sa surprise reste assez classique, on fait la rencontre d'Iris une jeune femme de 18 ans qui ne se rend plus vraiment au lycée, qui a un petit boulot mais pour avant tout aider sa grand mère a payer les frais d'hôpital. Cette dernière est en effet hospitalisée, et c'est aussi elle qui l'a élevée, c'est son seul repère, sa seule famille. On découvre d'ailleurs ce qu'il s'est passé quand elle était plus jeune, et pourquoi c'est sa grand-mère qui l'a élevé.
Mais ce n'est pas tout, un beau jour, elle va rentrer chez un fleuriste ce qui va surprendre le vendeur ne comprenant pas comment elle a trouvé la boutique.

Le titre met au centre Iris et ses relations, avec avant tout sa grand-mère, pour laquelle malheureusement on ne connaît pas grand chose sur sa maladie ni son stade dans la maladie. Mais j'ai énormément apprécié la découvrir, c'est une personnage âgée mais dynamique et qui ne se laisse pas faire. Elle n'hésite pas à remettre Iris à sa place ou à lui faire de sacrés frayeurs.
Quant à Iris, c'est une jeune fille tout aussi sympathique, mais qui ne se laisse pas faire non plus et elle n'hésite pas à défendre les personnes victimes de brimades. Elle n'est pas très naïve et ça fait plaisir à voir. Bien que son histoire puisse être assez classique, et notamment son univers. Un peu comme sa rencontre avec Vincent, le fleuriste, c'était préméditée, mais une totale surprise pour les deux personnages.
Pour ce qui est du personnage masculin, on le voit assez peu finalement, mai on comprend que beaucoup d'enjeux ont lieu autour de lui, et il semble être au centre d'une affaire assez importante. Il va venir en aide à Iris à plusieurs reprises de manière plus classique quand sa grand-mère décide de fuguer, mais aussi de manière plus paranormale avec son intervention face aux démons. C'est un personnage pour lequel je n'ai pas une grande attache, mais on découvre une partie de son passé, et pourquoi surtout, sa rencontre avec Iris n'est pas le fruit du hasard. On apprend aussi que ce n'est pas un démon comme les autres, mais c'est tout…

En effet, l'autrice ne développe pas énormément les démons, on comprend bien qu'ils existent puisqu'elle met en avant trois démons dont Vincent. Mais il y en a deux qui sont assez vénères, et qui en ont après le sang des humains. Dont une femme en particulier, que l'on rencontre, qui semble en savoir long sur Iris et même qui semble la connaître, alors que pour notre protagoniste féminine ce n'est pas le cas. le personnage est assez cliché en soi, une beauté froide que l'on pourrait la surnommer. La rencontre avec le dernier démon est assez étrange et confirme bien la présence de ces créatures fantastiques dans ce monde moderne.
Mais il y a encore beaucoup de mystères qui planent autour de ces démons, on ne sait pas vraiment d'où ils viennent, ni ce qu'ils veulent faire. On ne sait pas grand-chose non plus sur Iris, et son lien avec Vincent, ou encore ce qu'elle semble être. Peut-être une réincarnation, mais qui reste humaine, l'autrice ne donne pas de piste sur une possible âme démoniaque.
La fin est assez intrigante et attise notre curiosité, elle tourne beaucoup autour de la grand-mère d'Iris, qui semble être en danger !
Ce manga, que l'on pourrait penser estampillé "tranche de vie", se révèle bien plus complexe que ce que la couverture nous laisse deviner. Il y a en effet une intrigue fantastique que j'ai trouvée intéressante car assez mystérieuse. D'ailleurs je ne sais toujours pas trop à quoi m'attendre à ce niveau-là. C'est clairement l'originalité et le point fort de ce manga, qui, sans cela, ne serait qu'un énième titre dédié aux amours adolescentes d'une lycéenne. La partie purement shojo ne m'a donc pas plus emballée que cela, la faute, entre autres, au personnage de la grand-mère qui correspond trait pour trait à la manière dont la majorité des auteur/ices aiment les dépeindre : un personnage bienveillant mais aussi loufoque-histoire d'apporter une touche d'humour à l'histoire- mais qui, derrière cette apparence détachée souhaite cacher un lourd secret à sa petite-fille. C'est un portrait tellement vu et revu dans la littérature actuelle qu'il a tendance à plus m'exaspérer que m'attendrir.
D'un point de vue esthétique, ce manga correspond tout à fait à ce que j'aime : des traits tout en douceur et pas un trop grand nombre de planches où les émotions sont exacerbées.
Je n'ai donc pas été conquise par la partie tranche de vie du récit même si la relation entre les deux personnages principaux est mignonne. Par contre, je suis assez intriguée par l'aspect fantastique du récit pour découvrir le tome 2. Cette saga étant une duologie, cela me persuade d'autant plus à continuer, ce que je n'aurais peut-être pas fait si la série s'éternisait.
En conclusion, un joli petit manga qui parvient à se démarquer des autres grâce à un subtil mélange entre fantastique et histoire de vie.
Ce manga traîne depuis un bon petit moment dans ma PAL. Vous connaissez hein les pal à rallonge qui ne cessent de s'agrandir. Après on se retrouve avec des livres qui restent éternellement dans les bibliothèques, si bien que parfois on en oublie même leur existence. C'est un peu ce qui s'est passé avec ce manga là d'ailleurs. Comme c'est une série en deux tomes et que j'avais déjà le premier, je me suis dis qu'il était temps de le lire. de plus la couverture je la trouve tout de même très jolie et ça donne envie de se plonger dedans. Au premier abord, on dirait que cette histoire est absolument adorable et trop mignonne. Mais au final, bien qu'elle soit mignonne tout de même, on a un côté sombre qui apporte beaucoup de mystères à l'histoire!

On va suivre le personnage de Iris, une jeune élève de terminale qui est très peu motivée à aller en classe. Depuis que l'état de santé de sa grand mère s'est fortement dégradé, Iris est tellement perturbée qu'elle manque régulièrement les cours. Elle préfère se perdre dans ses pensées, en quête de sens à son quotidien. Un jour, elle est attirée par un parfum doux, sucré et familier. Ce parfum finit par la conduire devant une boutique de fleurs qu'elle n'avait jamais vu auparavant. Elle va faire la connaissance de Vincent, le jeune fleuriste qui tient la boutique depuis la mort de l'ancien propriétaire. Intriguée par ce garçon avenant et réservé, Iris entend parler d'une étrange légende liée à la boutique..

J'ai vraiment adoré ce premier tome. Bon certes l'histoire n'apporte rien de nouveau, c'est un peu du revu mais ça ne m'a pas dérangé plus que ça. Bien au contraire. J'ai vraiment apprécié cette intrigue que j'ai trouvé très chouette. le personnage de Iris est adorable. J'aime beaucoup sa façon d'être, son histoire m'a fait beaucoup de peine par contre. Mais heureusement elle a pu compter sur la présence de sa grand mère. D'ailleurs, parlons en de sa mamie, elle est absolument géniale! J'adore sa façon de se rebeller, son caractère etc. Une vraie douceur sa mamie. Malheureusement, on voit que son état s'est vraiment beaucoup dégradé. le personnage de Vincent est vraiment intriguant. J'ai hâte de découvrir ce qu'il est exactement puisqu'on a quelques bribes d'informations mais c'est encore pas mal flou pour nous.

Ce premier tome est une vraie bonne surprise pour moi. On a pas mal d'humour, notamment grâce à la grand mère de Iris. On a une grosse dose de mystères qui entoure Vincent, pas mal de zones d'ombres qui méritent d'être exploité et rien que pour ça j'ai hâte de découvrir le second tome. J'ai adoré les dessins, je les ai vraiment trouvés magnifiques à regarder. J'aurais juste aimé que les fleurs prennent une place un peu plus importante à l'histoire. Parce que je vous avoue qu'au début je pensais que c'était une histoire de fleurs, pourquoi pas qu'elles aient un pouvoir ou que sais-je. Mais malgré ça ce fut une très bonne lecture. Bien que l'on ne nous donne que très peu d'informations, on arrive facilement à deviner les choses mais on a tout de même hâte de lire le second et dernier tome. Ce fut une belle découverte!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Iris, jeune lycéenne de terminale, manque souvent les cours depuis que sa grand-mère est hospitalisée. Alors que son état de santé se dégrade de jour en jour, la jeune fille est profondément inquiète et consacre sa vie à l'aider. Un jour, attirée par un doux parfum familier qui la conduit tout droit jusqu'à une boutique de fleurs, Iris fait la connaissance de Vincent. Ce jeune fleuriste l'intrigue dès le départ, surtout après avoir entendu parler d'une légende au sujet de la boutique et du maître des lieux…

L'intrigue et l'héroïne semblent assez ordinaires au premier abord mais le récit prend une toute autre tournure avec l'apparition d'une mystérieuse femme aux cheveux longs et aux yeux rouges. Qui est-elle et pourquoi en a-t-elle après Vincent ? Iris s'implique malgré elle dans ce conflit et semble même en être la cause. On comprend petit à petit que les destins de ces personnages sont liés depuis très longtemps mais tout reste encore vague pour le moment. Ce premier tome nous plonge ainsi dans un récit à l'ambiance mystérieuse dans lequel amours interdits et conflits semblent en être les thèmes principaux.

La relation entre Iris et sa grand-mère est celle qui saura vraiment vous toucher. C'est typiquement le genre de mamie surprotectrice, râleuse, amusante mais surtout très attachante.

Quant à la romance, elle est encore légère ici et c'est plutôt une bonne chose pour une série en deux tomes puisque les relations ne se précipitent pas. Iris et Vincent sont encore au stade d'amis proches mais n'ont pas encore dévoilé leurs sentiments les plus profonds.

Enfin, le dénouement du récit annonce une suite émouvante et sûrement très bouleversante. J'ai donc hâte de la découvrir et je ne peux que vous la conseiller également ! C'est vraiment l'occasion de découvrir les talents d'illustration de Cherriuki avec cette réédition grand format. Les planches sont juste sublimes et remplies de douceur.
Au programme : une relation touchante entre Iris, notre héroïne, et sa grand-mère malade, une rencontre avec un fleuriste aussi mystérieux que fascinant et une pointe de paranormal qui donne un aspect fantasy à ce manga de romance, bienvenue dans l'univers splendide de Flowers for Vincent !

Depuis la sortie de cette création originale h2t, je suis charmée par sa couverture, toute en douceur et en délicatesse, qui laissait présager un manga tranche de vie aussi beau dans son graphisme que dans les thématiques abordées. Et c'est exactement ce que j'ai découvert, avec un petit côté mystique en bonus !

Autre atout de ce titre : ses personnages! Iris est extrêmement touchante mais conserve son caractère, notamment face au harcèlement de sa camarade, Vincent est aussi attentionné qu'intrigant et la grand-mère ajoute une pointe de comique et de sympathie au récit. En résumé, un premier tome sublime que j'ai adoré découvrir, vivement la suite !

-Merci à vous pour avoir sauvé Daisy...
-Quel est votre nom ?
-Je m'appelle Iris.
La beauté d'une fleur est aussi précieuse qu'elle est éphémère. Tout ce que je vous demande, c'est de les aimer et d'en prendre soin. Ainsi, elles fleuriront longtemps...