J'ai pu découvrir le tome 1 de Loin des îles mauves grâce à la masse critique Babelio Jeunesse et Jeunes Adultes de novembre. le résumé était intrigant, la couverture incroyablement envoûtante avec de belles couleurs et puis, ça allait parler de baleines donc je ne pouvais que tenter l'aventure ! Et je dois bien avouer que je ne sais trop quoi penser de ce premier tome.

Dans cet univers, trois peuples sont mis en avant : le peuple des Bruyères qui vivent sur les îles mauves (nom donné à cause de la couleur des fleurs), peuplés d'hommes et de femmes, femmes catégorisées en tant que Mère (reproduction) ou Héros (secret, femme travesti en homme) ; les Leifa, des hommes principalement de très grandes tailles, impressionnants, qui vivent aussi dans les îles mauves ; et l'Empire, au loin, sur un grand territoire, des gens plus 'civilisés', sans cesse en pleine expansion. Les Leifa, jadis, étaient un peuple dominant, ils effectuaient des raids chez le peuple des Bruyères pour notamment y capturer esclaves et femmes car les Leifa avaient _ ont _ des soucis de fertilité, leur peuple est en déclin. Aussi, un accord fut trouvé entre ces deux peuples : les Leifa apportaient notamment leur soutien et de la nourriture au peuple des Bruyères et ces derniers acceptaient que certaines femmes procréaient avec eux, l'enfant étant restitué au peuple de son père, et tout cela dans un certain anonymat. le peuple des Bruyères 'protégea' alors quelques jeunes femmes en les forçant à se travestir, détournant l'accord et créant un secret. Quant à l'Empire, ce dernier ne cesse d'envahir les mers autour des îles mauves, chassant les baleines, changeant les migrations, empêchant les Leifa et le peuple des Bruyères de prélever leur quota pour survivre aux dures conditions de vie. Les îles mauves se retrouvent alors en très mauvaise posture. Un groupe de jeunes gens, Leifs, Héros et Mère, lors de la Sans-Etoiles (une sorte de cérémonie commune) se décident à partir en expédition, expédition pleine de dangers pour confronter l'Empire et faire en sorte que les choses changent !

Ce que j'ai apprécié, c'est que cette quête rapprochent ces anciens ennemis Leifa/peuple des Bruyères grâce à l'amitié, l'amour, l'entraide. Plus de différences, plus de secrets, plus de jugements entre eux au fil du temps et des épreuves. La cohabitation est possible et une cause commune peut tout changer ! Il y a Yvanel, Héros des Bruyères, malmené.e par son identité, qui prendra peu à peu le rôle de chef ; Mirja, Mère, la meilleure amie d'Yvanel qui n'ira pas jusqu'au bout de l'aventure ; Manik, un Leif, le capitaine du bateau, qui entamera une étrange relation avec Yvanel ; Peiders, Leif, un musicien très doué ; Ejner, homme des Bruyères et meilleur ami de Peiders, très doué en plongée ; Très ou Trésor, Leif arrivé au cours de l'expédition, dynamique et découvrant le monde ; Véli et Granite, deux Héros, deux meilleures amies, Véli se verra plus comme une femme alors que Granite se satisfait de sa condition d'homme.

Ce qui est assez fou, c'est que j'ai eu l'impression de lire un mélange fantasy, de dystopie et de nature writing ! le mélange est étonnant ! L'univers est incroyablement original mais très très compliqué et assez abstrait. L'univers est sombre à souhait : travaux forcés, esclavagisme, viols, violence, massacres, suicides, changer la nature d'un être... Il y a beaucoup de références comme la chasse à la baleine, aux raids, aux vikings... je loue vraiment l'imagination débordante de l'autrice et son travail. L'ambiance était particulière, étrange et ce livre s'est révélé très visuel de par ses descriptions, ses couleurs froides (mauve, bleu, vert, gris). J'ai adoré les thèmes et sujets d'actualité mis en scène par l'autrice. Un côté écologique, proche de la nature, les pratiques qui datent et qui n'ont plu lieu d'être (la chasse à la baleine...), la quête identitaire de chaque individu, la vie en société et ses codes, l'expansion et le progrès...

Je n'ai malheureusement pas eu d'attachement particulier pour les personnages, pas même pour Yvanel, protagoniste principal de l'histoire. le groupe est pourtant grand, les individus étant très différents les uns des autres, mais non, je n'ai pas eu d'accroche avec aucun d'entre eux mais si je devais en choisir un ou deux qui m'ont plus plu que les autres, ce seraient Manik et Trés. le roman souffre de nombreuses longueurs, il y a des moments où je m'ennuyais et je commençais même à décrocher de ma lecture, c'est surtout la dernière partie qui a commencé à me perdre sérieusement. Si l'univers est hyper original, il n'est pas évident à aborder. L'entrée en matière a été surprenante mais difficile, j'ai eu du mal à assimiler les notions de cet univers.

En bref, j'ai plutôt bien apprécié ma lecture dans l'ensemble. Ce ne fut pas ce à quoi je m'attendais, j'ai eu de belles surprises et d'autres points se sont révélés relativement négatifs. Ce premier tome est extrêmement particulier et j'ose le dire, pour moi, c'est un ovni littéraire ! Je pense lire la suite, je suis assez curieuse de voir l'évolution des personnages et leurs relations, d'en apprendre plus sur l'univers et surtout de voir si cette saga peut vraiment me plaire dans son entièreté.

Je remercie grandement Babelio et les éditions Robert Laffont (Collection R) pour la découverte de ce roman.
Yvanel appartient au peuple des Bruyères. Elle est un Héros. Elle est née femme mais elle doit dissimuler son identité aux yeux des Leifa, l'autre peuple de son île. Certains femmes leur sont réservées, les Mères, pour leur permettre de procréer. Yvanel, elle, maintient l'équilibre. Ces deux peuples, en plus de cohabiter, sont menacés par les navires de l'Empire qui vient piller leurs eaux en tuant les baleines et autres dauphins. Yvanel et cinq de ses coéquipiers prennent un bateau pour tenter de négocier un traité avec l'Empire tout puissant.

J'ai découvert la plume de Chloé Chevalier avec sa superbe saga Véridienne. J'ai eu plaisir à la retrouver ici dans une toute autre intrigue peut-être plus young adult. La première partie m'a paru assez classique. L'autrice nous présente ses personnages et son univers. Il brosse le portrait d'un monde qui joue sur l'opposition entre deux peuples, entre les femmes et les hommes, entre les Îles mauves et le reste de l'Empire. J'ai eu un peu de mal à me repérer au départ car les personnages sont nombreux. Néanmoins, les thématiques abordées dès le départ sont intéressantes: la question du genre, la sexualité, la dimension traditionnelle qui divise et cloisonne. Cette première partie ne m'a cependant pas emballée plus cela parce qu'elle est très introductive.

En revanche, une fois que les personnages prennent la mer et qu'ils vivent leurs aventures, j'ai adoré. le roman prend une toute autre tournure et devient plus sombre en abordant des thématiques sociétales importantes. Je ne m'attendais pas vraiment à cela et j'ai été agréablement surprise. le rythme est soutenu et les personnages se révèlent enfin dans ce qu'ils ont de meilleur ou de pire. Les personnages seront vite déçus des négociations avec l'Empire et leur aventure a tôt fait de tourner au cauchemar. On les découvre épuisés, éreintés, sans illusions. Bref, ils sont bien malmenés.

Enfin, la plume de Chloé chevalier est toujours aussi belle. Elle a vraiment le don de peindre des tableaux vivants avec poésie. J'aime beaucoup son style, l'art qu'elle a de décrire la nature et d'en faire sortir le plus beau.

Avec ce premier tome, Chloé Chevalier inaugure une saga intéressante qui fait la part belle aux questions sur l'identité. Même s'il est resté assez introductif pour moi, j'ai retrouvé la très belle plume de l'autrice avec bonheur.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Un roman original où la couleur des îles est semblable à la couverture et ses nuances. Sacré épopée que La Sans Étoile. Univers riche, complexe autour d'une tribut aux traditions effrayantes divisée en deux castes. Une bande va se construire entre les deux, bravant les interdits et partir à l'aventure tous ensemble pour tenter de sauver leur île. Iels vont devoir se confronter à l'Empire. Ce roman est une épopée maritime, poétique, politique aussi, certaines scènes sont des tableaux tant c'est beau. Je ne savais jamais à quoi m'attendre mais j'avais hâte de découvrir ce que l'autrice réservait à l'histoire.
Certains moments m'ont parus un peu long malgré tout et certains persos moins intéressants que d'autres. J'aime les récit qui prenne leur temps a se mettre en place mais d'autres trouveront peut être ça trop lent. Même si ce n'est pas un coup de coeur j'ai beaucoup aimé ce roman, la question de la femme, de la sexualité, de l'intimité, du racisme, la remise en question des normes et des lois est très bien mené et subtile. Tout quitter pour se découvrir. Ce livre malgré son côté introductif à été plutôt passionnant. J'attends la suite ~
J'admets avoir eu assez peur avant de commencer ce roman, parce que les premiers avis que j'y ai vu passer dessus étaient mitigés. du coup, je suis partie à reculons avec cette lecture.

Eh bien. Pour tout vous dire, ce voyage des Îles Mauves, bien mouvementé, vers l'Empire (et l'émancipation) m'a plu ! Alors certes, ce n'est pas de l'héroïc fantasy ni une épopée pleine d'action et de rebondissements. Ici, on y découvre deux peuples vivants en reclus sur plusieurs îles. Les Leifa restent un peuple plutôt mystérieux et des descriptions qu'en fait, Yvanel, un « Héros » né femme, ils pourraient s'apparenter (en quelque sorte) aux elfes de Tolkien.

Ces derniers sont incapables de concevoir des filles et du coup, en échange de la paix, et de leur force, ils ont proposé aux humains (qui vivent cachés d'eux, car ils les craignent) une sorte de compromis. Ainsi, chez les humains, les femmes deviennent des mères et sont choisies pour porter leurs enfants — pour que leur peuple ne s'éteigne pas. Mais, plus le temps passe et moins de mères leur sont proposées.

Dans cette histoire, je n'ai pu m'empêcher de faire un parallèle avec ce qu'il se passe dans notre monde actuel. Avec l'Iran et ses femmes qui se révoltent contre un patriarcat assassin. Puis, il y a également l'allégorie de la caverne. En vivant reclus, Leifs et humains des Îles Mauves ne connaissent rien d'autre que leurs récits et légendes, déformés au fil de temps et des besoins. Ils survivent au détriment du reste : le savoir. Yvanel et les siens, dépendants de leur matriarche, qui est la gardienne des lois.

Tout le début de l'intrigue tourne autour de leur façon de vivre, leur quotidien, jusqu'à ce qu'un drame survienne et qu'Yvanel et plusieurs des siens partent en voyage avec deux Leifa, Manik et Peiders.

Bon, je ne vais pas tout vous raconter, mais concrètement, ce premier tome, La Sans-étoiles, est une sorte de quête de soi, de la vérité et plus largement de la connaissance. En partant, nos protagonistes s'émancipent des carcans de leur village respectif. Ils vont affronter autant la liberté que découvrir et déterrer certains secrets qu'ils vont devoir apprivoiser.

Il y a certes quelques longueurs, mais rien qui m'a donné envie de décrocher. J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice et sa vision d'un monde imaginaire qui peut déstabiliser les lecteur.ice. s, car incroyablement terre à terre et sombre. Ici, il n'y a rien qui nous fasse rêver, mais plutôt qui nous pousse à la réflexion.

Les personnages sont bien esquissés. Même si certains le sont plus que d'autres. Après nous sommes du point de vue d'Yvanel (le récit est à la première personne). Une femme avec sa force et ses faiblesses qui va apprendre la dure loi de la vie en dehors de son clan.

Je ressors de cette lecture satisfaite et, en tout cas, la fin me donne envie de connaitre la suite et savoir si la situation d'Yvanel et de ses comparses va s'améliorer. Ce que je leur souhaite de tout coeur.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
L'univers ne m'aura pas autant passioné que celui du Demi-loup mais on retrouve quand-même ce qui faisait la force de ce récit (une narration qui prend son temps, une belle plume qui n'est jamais dans l'excès ainsi que des personnages bien écrits) dans ce premier tome. Hâte de lire la suite !
J'étais très intriguée par le résumé de ce roman. En particulier par l'aspect peuple de femmes et peuple d'hommes, qui m'attire toujours beaucoup, surtout dans la façon où cela sera traité. C'est un thème, les inégalités homme/femme, qui me tient toujours autant à coeur. Puis j'ai vu baleine, donc ça veut dire pour moi océan, mer... Mon élément. Par contre, j'ai un gros souci avec la couverture, j'ai lu beaucoup d'engouement là-dessus, mais je ne sais pas pourquoi, mais elle ne me plaît pas du tout. Heureusement, ma soeur est là, c'est grâce à elle que je me suis intéressée à ce livre, car sinon je n'aurais même pas lu le résumé alors que j'adore la collection R.

L'inégalité entre les deux sexes est encore plus dessinée que ce que je pensais. C'est même plutôt sombre, les femmes sont limites réduites à l'esclavage, on parle d'abus sexuels... Et bien d'autres choses qui réduisent le sexe féminin à seulement concevoir des enfants.
Mais ce n'est pas tout, plusieurs thèmes sont aussi abordés dans ce roman. L'écologie a une très grande importance dans ce roman. J'ai beaucoup apprécié cet aspect. Après Avatar 2, je baigne dans l'écologie apparemment en ce moment. Par contre, j'ai trouvé la lecture un peu difficile parfois, il y a quelques longueurs, les thèmes abordés sont beaux et méritent d'être abordés, mais l'univers est riche et lourd. Ce n'est pas toujours facile à lire et à suivre.
J'ai aussi eu un peu de mal à m'attacher aux personnages même s'ils sont intéressants et que j'ai aimé voir leur relation évoluer. Et voir que même les différences de chacun peut les lier et faire évoluer leur vision de la société.

En conclusion, j'ai passé un bon moment avec ce livre, même si j'ai mis un peu de temps à le lire, au vu des longueurs qu'il y avait. L'univers est riche et les thèmes abordés sont intéressants et me tiennent à coeur.