La légende d'Oregon West tome 1 sur 1
Auto édition (15/07/2022)
4.15/5   10 notes
Elle ne le sait pas encore, mais l’avenir de tout un peuple dépend d’elle.

C’est à Grandale, l’une des premières colonies de Saoghal, que Lilibel Lahey a grandi et a compris qu’elle ne serait jamais comme les autres jeunes filles de son âge.
Car Lilibel a les yeux jaunes. Jaunes comme ceux des sauvages qui peuplent ces terres, et qui effraient tant les pionniers. Elle est une métisse, et de ce fait, rejetée par tous.
Aussi, quand sa marâ... >Voir plus
Que lire après La légende d'Oregon West, tome 1 : La voie du coyoteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Si vous vous sentez d'humeur aventurière et que vous cherchez une lecture originale, foncez!
Cette auteure me surprend à chaque fois! Elle joue avec les genres et ses romans se suivent mais ne se ressemblent pas! Cette fois elle nous embarque dans un western paranormal! Je me suis complètement sentie immergée dans cette ambiance,ayant l'impression qu'à tout moment Michaela quinn ou nuage d'encens pouvaient débarquer (pour ceux qui ont la ref 😉) et qu'est ce que c'était dépaysant et rafraichissant!
Nous voici plongé au coeur de conflits de l'époque, entre colons et tribus indiennes essayant en vain de survivre. La cohabitation est rude, la plupart des colons se sentant bien sûr supérieurs en tout point aux indiens, ils cherchent évidemment a puiser dans leurs ressources et annihiler leurs existences. le temps passe et les indiens ont de moins en moins de places pour vivre.
Notre jeune héroïne est métisse, puisque le fruit d'une femme indienne et d'un colon de Grandale. Mais elle est aussi une enfant issu d'une infidélité. Autour d'elle le mystère s'épaissis, autant sur ses origines que sur les phénomènes qui semblent se dérouler en elle.
Loin de mener une vie paisible, elle doit affronter les regards suspicieux, les insultes, les humiliations de la part de nombreux gens de son village. Peur de l'inconnu, rejet de la différence...autant de thèmes abordés par l'auteure.
Un élément va déclencher une scission dans sa vie et la mener en une quête d'identité et de vérité. Au delà de découvrir qui elle est vraiment, elle doit comprendre l'histoire et les mythes des terres et tribus qui l'entoure mais aussi dompter la dualité qui se joue en elle.
Accompagnée d'acolytes hauts en couleurs, notamment un formidable cowboy grincheux et attachant, notre héroïne va tisser des liens. Ces derniers sont une force pour elle et vont l'aider à avancer dans sa quête. L'auteure nous ramène souvent a l'essentiel, à penser a cette nature qui nous entoure, au respect des peuples et de nos différences, pouvant être si enrichissantes si l'on ai pas juste guidé par la peur et les instincts mercantiles.
Rebondissements, trahisons, bagarres, premier émoi... on ne s'ennuie pas et la plume et la créativité de l'auteure nous mène vite au point final de ce premier tome, nous laissant avec cette fin ...sur notre faim! 🤯
Fergus a tout quitté pour devenir homme d'affaires, on peut dire qu'il est complexe et secret. Sa fille, Iseabail, étant considérée comme métisse n'est pas acceptée dans la société de Grandale. Il lui porte un amour infini, même s'il ne sait pas toujours y mettre les formes pour le lui montrer. Il souhaite prendre des mesures pour cette dernière au cas où il vienne à mourir. Il a un passif amoureux douloureux avec la mère d'Isebail.

Jock est un vieil ami de Fergus, il n'hésite pas à faire preuve de franchise avec lui. Il va aider et renseigner Lilibel sur sa condition ainsi que ce qui l'attend. Sous ses airs de brutes, de rustres, on voit que c'est un homme bon et loyal.

Iseabail/Oregon doit se fiancer avec Liam malgré le fait qu'elle n'y consent pas. Tout ceci organisé par Lorna, la femme de Fergus qui exècre Iseabail et ne s'en cache pas, afin de tisser des alliances. Cette femme ne songe qu'au profit et aux qu'en-dira-t-on. Lilibel va tout faire pour éviter ses fiançailles et partir loin de sa belle-mère avec qui elle habite ainsi que ses frères.

Elle ne se sent nulle part à sa place dans la société. Elle n'a réellement pu compter que sur la femme de chambre, Maisie. Lilibel dit constamment ce qu'elle pense, sans filtre, même si parfois elle devrait s'abstenir pour son bien. Son père lui a offert une étrange figurine représentant un coyote, mais est-ce seulement une simple figurine comme on le suppose de prime abord ? Lors d'un bal, un événement macabre va survenir, ce qui va totalement chambouler l'existence de Lilibel.

Elle a, il semblerait, quelques similitudes avec Jock. Lorsqu'elle se sent en danger, des choses troublantes se déroulent autour d'elle. Elle souhaite obtenir des réponses concernant son peuple, sa mère et son enfance.

Gawen, frère de Lilibel, connard arrogant, ce type est foncièrement mauvais. Je le savais horrible avec sa soeur, mais pas à ce point.

Brody, second frère de Lilibel, il est tout le contraire de son aîné, gentil et doux. C'est le seul de sa famille qui compte pour elle et qui se soucie réellement de sa soeur.

Liam, réputé comme violent surtout quand il boit. Alors lui… Je n'ai pas de mots assez forts pour le définir. Il est odieux, pervers, sans limites, il m'a donné des envies de violences à moi aussi.

Annie, compagne de route de Jock et Oregon. J'adore cette femme, elle est têtue, drôle, elle remet souvent Jock à sa place et le charrie régulièrement. En revanche, elle m'a terriblement déçue sur la fin !

Noah, fermier chez qui Lilibel va se réfugier suite à une attaque de bandits. Bienveillant et attentionné, il est intrigué par elle. Ils ressentent une attirance mutuelle, un lien très fort se tisse entre eux dès les premiers instants. Il en connaît beaucoup sur les légendes des Sangs Jaunes et va apporter des éclaircissements à Oregon.

Avoir accès à son journal intime nous donne l'impression d'être dans sa tête. Màiri, je l'aime bien, sous ses airs de grandes dames de la société acariâtre se cache une gentille femme. J'apprécie les thèmes et les lieux où se situe l'histoire, ça change de ce que j'ai l'habitude de lire. J'aime beaucoup la personnalité de Lilibel, rebelle, un peu sauvage. Elle va « découvrir » le monde sous un angle différent. J'apprécie grandement le fait que l'histoire parle de mythes, c'est assez fascinant d'en apprendre plus sur ce peuple et leurs divinités. C'était une lecture très fluide et agréable, il s'agit du deuxième livre que je lis de l'auteure et j'aime toujours autant sa plume. Et vous, vous laisserez vous tenter ?

#fiction #metisse #fuite #fantasyurbaine #metamorphe #mariageforce #bookstagram #livrestagram #bookaddict #lectureaddict #lecture #passionlecture #auteure #romans #chronique #instabooks #instalivre #chroniquelitteraire #livre #avis #chroniqueusesdefolie
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La magie du western va vous embarquer.

Plongez en plein milieu d'un western avec la magie ancienne des Tribus Premières.
Nous nous retrouvons en plein milieu des colons qui ont conquis et décimé les Sauvages aux yeux jaunes.
(Ça nous fait directement penser aux colons qui ont conquérir l'Amérique et fait disparaître les Indiens d'Amérique.)
La protagoniste que nous suivons est métisse, son père fait partie des riches colons de Grandale et sa mère est une sauvage, son père qui l'a aimé et élevée avec une éducation digne des grandes familles, sauf qu'avec son métissage, elle est souvent rejetée et encore plus par sa belle-mère qui voit la tromperie de son père à chaque fois qu'elle pose les yeux sur elle.

J'ai bien aimé le dénouement de l'histoire, forcer à se marier à un des meilleures parties de la ville, elle se découvre un pouvoir oublié qu'elle ne connaît rien ou l'esprit d'un Coyote se retrouve en elle.

On découvre le courage et la détermination de Lilibel, on la suit dans son périple, car éjecté de chez elle, mise à la porte, elle se retrouve avec un vieil ami de son père, dont elle en a jamais entendu parlé qui pourra l'emmener vers son destin.

Je viens d'apprendre qu'une suite est prévue et j'espère avoir plus de réponse concernant la mère d'Oregon qui se trouve être un gros point d'interrogation.
Tout en lisant le livre, je me voyais totalement en immersion au Far West, entre bandits, malédiction, shérif et voyage en équidé.
Une légère romance est à prévoir pour la suite, mais j'ai bien aimé comment l'auteure l'amené.

Et alors cette fin était pour moi totalement inattendu.
Hâte de pouvoir lire la suite et d'avoir les réponses qu'ils me manquent, sur sa mère, son pouvoir, qu'est-ce que le Coyote attend elle, va-t-il y avoir une guerre, va-t-elle revoir son petit frère.
🌵Lilibel Lahay a grandi à Grandale, une des premières colonies de Saoghal. Elle a rapidement compris qu'avec ses yeux jaunes, ses yeux de sauvages, elle ne serait jamais accpetée. Lorsque son père meurt, elle se retrouve mariée contre son gré. Son futur époux, retrouvé mort, elle embarque au côté de Jock, un mystérieux ami de son père.

🌵J'adore les histoires de métamorphes, sauf qu'à force d'en lire, je ne pensais pas que l'on pourrait à nouveau me surprendre. Et bien si ! Emilie Chevalier a réussi à créer un univers, des personnages, des légendes en apparence assez classiques pour les transformer et créer un roman génial.

🌵Le début est un peu lent mais cela se comprend car c'est un tome 1 et il doit donc introduire l'univers de l'auteure. Pour ma part, j'ai bien aimé cette lenteur du début nous permettant ainsi de découvrir Lilibel qui a un petit air de Cendrillon du Far-West. de plus cela contraste avec l'action et les retournements de situation très présents à la fin du tome.

🌵Les protagonistes sont très bien construits et l'on s'attache à Jock chaque tout autant que l'on hait la belle-mère de Lilibel. J'ai eu un coup de coeur pour Jock dont le personnage ajoute une touche d'humour avec ce choc des mentalités et des générations.

🌵Quant à l'univers, l'auteure nous offre un dépaysement complet et nous plonge au coeur du Far-West. On a tous des références de western différents et notre cerveau, mêlé à la plume de l'auteure, va créer un univers inoubliable.

🌵Le suspense à la fin du tome est vraiment incroyable et j'ai hâte de voir ce que nous réserve le second tome. Merci encore à l'auteur de m'avoir accordé sa confiance et de m'avoir permis de découvrir son roman.
Lilibel Lahey est une jeune fille pas comme les autres surtout à cette époque, où les préjugés vont bon train. Elle fait partie d'un peuple que tout le monde craint enfin à moitié, elle est une métisse. Son père, l'a emmené quand elle était bébé dans cette colonie et là imposer, mais elle a toujours été rejetée par tous.

Malheureusement son père décède, ce qui l'a laisse à la merci de cette marâtre qui veux la marié pour s'en débarrasser au plus vite, mais le destin en va décider autrement, elle n'aura pas d'autre choix que d'écouter les volonté de son mari et d'appeler un vieil ami à lui, qui connaît son père depuis bien longtemps, il lui a fait une promesse s'occuper d'elle si il lui arriver quelque chose, et Jock Reilly est comment dire tres dans son jus, l'homme typique de l'ouest, très brut de décoffrage, bougon et j'en passe.

La route va être longue pour elle qui n'a pas l'habitude, elle a vécu dans le confort toute sa vie, là elle va se retrouver sur des routes poussiéreuses, des contrées désertiques et chaque halte en ville, elle va se retrouver dans les bas-fonds, et visiter tous les saloons en compagnie de cet homme qui ne répond à aucune de ses questions.

Je me suis retrouvée en plein Far West, l'auteur nous met dans l'ambiance dès le départ de cette époque si particulière, c'est aussi une histoire de légende ancienne qui va nous en apprendre beaucoup surtout pourquoi un coyote vit littéralement en elle. Je n'en dirais pas plus, plongé dans cette histoire pleine de mystères qui vous emmènera dans une aventure hors du commun.

Une plume fluide et addictive, une histoire palpitante et qui nous garde en haleine tout le long du récit, et cette fin nous promet une suite très intéressante et j'ai hâte. Merci à l'auteur pour cet envoi.

Si vous voulez être dépaysé, cette histoire et faire pour vous.

« On racontait que la magie avait autrefois régi la vie des habitants, d'Arsaidh, que les dieux avaient arpenté les ´ terres du vieux continent, vivant auprès des hommes et enchantant leur vie. »