Quel musée choisiriez-vous pour passer une nuit ? Eric Chevillard aurait voulu aller dans les grottes de Lascaut, à défaut de pouvoir, le voilà au Musée d'Histoire naturelle de Paris.

Ne connaissant pas l'auteur, je ne savais pas à quoi m'attendre, après une rapide recherche il semble que son écriture incongru, faussement désinvolte et qui m'a laissé quelques peu perplexe soit sa marque de fabrique.
Son récit contient à la fois des réflexions philosophiques sur le lien entre les animaux et l'humain, des descriptions des spécimens du Musée, un historique des méthodes de taxidermie, son coup de foudre pour un orang-outang Nénette... il semble toujours être là où on ne l'attends pas. Pourquoi ne pas empailler aussi les Humains pour en garder des souvenirs ? Il questionne la réalité pour révéler l'absurde.
Au moins on ne peut pas lui reprocher son originalité !