AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Ma nuit au musée !...
Liste créée par fanfanouche24 le 07/02/2021
12 livres.

Je viens de lire un nouveau texte dans cette collection, pour laquelle j'ai "un gros faible"... Il s'agit de l'ouvrage de Leïla Slimani , "Le Parfum des fleurs la nuit"... qui se passe, une nouvelle fois ailleurs qu'au Musée Picasso [ce qui fut le cas pour les 1ers textes ]

"Quelles émotions peut bien provoquer une nuit passée seul dans un musée? C’est la question sur laquelle se penchent les éditions Stock en partenariat avec le Musée national Picasso-Paris dans la collection inédite « Ma nuit au musée ».

Pour cette expérience inattendue, des auteurs sont invités à passer chacun une nuit au musée, avec pour seule compagnie les œuvres de Pablo Picasso. Solitaires, ils vagabondent alors dans les salles du musée, dépourvues de toute présence humaine, à la recherche de sensations.

Et il semblerait que cela soit propice à l’émulation créative ! Le fastueux hôtel particulier, alors vide et silencieux, autant que la confrontation avec les œuvres du maître Espagnol, sont véritablement initiateurs d’imagination. Ce moment hors du temps est favorable au questionnement, à l’imaginaire, à la fantaisie ; mais surtout à l’écriture en général. Entre peur, émerveillement, solitude : comment penseriez-vous vivre cette expérience ? (...)

De cette nuit hors du commun, découlent des ouvrages aux thèmes variés, preuve du ressenti différent de chaque écrivain sur cette expérience."

A ce jour [7 février 2021], huit titres sont parus....***28 mai 2022***12 mai 2023

@Soazic BOUCARD @



1. Le parfum des fleurs la nuit
Leïla Slimani
3.75★ (1800)

***Voir ma chronique
2. Éphémère
Bernard Chambaz
3.64★ (15)

"Bernard Chambaz a choisi de passer "sa" nuit dans le musée de Franco Maria Ricci, tout près de Parme. Franco Maria Ricci fut l'âme et la cheville ouvrière de la prestigieuse revue FMR dont Fellini disait qu'elle était "la perle noire" de l'édition. A son musée, qui rassemble ses collections d'oeuvres d'art et dont la première pièce est une Jaguar, il a adjoint un labyrinthe de bambous qui est le plus grand labyrinthe au monde. C'est lui qui veille aujourd'hui, vieilli, sur ce domaine. L'écrivain s'est lancé avec joie dans ce projet, qui lui permettait de replonger aux origines d'une passion italienne increvable. Une joie qui ne l'a pas quitté et qui irrigue ces pages pourtant confrontées à des réalités plutôt rudes. Que ce soient les tableaux d'Antonio Ligabue qui le bouleversent par un autoportrait et un tigre où se révèlent sa folie et son innocence ; les "memento mori" , ces vanités qui nous rappellent "Souviens-toi que tu vas mourir" , même si elles font la paire avec les Carpe diem. Au cours de cette nuit, Bernard Chambaz croise de nombreuses vies qui tissent son récit. Celle de Franco Maria Ricci, jeune puis vieillissant, qui suscite une tendresse timide. Celle des écrivains qui lui ont donné des textes, comme Borgès ou Giono et Zavattini. Celle de Donizetti dont on avait volé la calotte crânienne lors de son autopsie. Celle de Clelia Marchi, une pay¬sanne de soixante-douze ans qui écrivit à l'encre sur le drap nuptial l'histoire, ou celle du bottier Ferragamo qui commença comme petit cordonnier. Celle d'une femme du XVIème siècle dont le regard est si contemporain."
5. Nuit espagnole
Adel Abdessemed
4.38★ (74)

"Adel Abdessemed, l'un des plus audacieux artistes d'aujourd'hui, connu dans le monde entier pour sa liberté irréductible exercée contre tous les pouvoirs, reçoit une mystérieuse invitation à passer une nuit dans le musée Picasso, au coeur de l'exposition "Guernica" . Mais la toile mythique y sera absente. Peinte au lendemain des bombardements fascistes, qui le 26 avril 1937 ont réduit en cendres la ville basque, elle ne peut plus quitter l'Espagne. Il sera accompagné d'un écrivain qui admire son travail, et a reçu la même invitation, sans plus d'explication. Il sera le "scribe" de l'artiste. Le temps d'une nuit intense, sillonnée par les éclairs lancés par les oeuvres d'art, les confessions de l'artiste sur son travail et l'Algérie, et ses dessins au charbon, ils vont traverser le musée comme deux Orphée qui ne peuvent pas se retourner. Dans ce pas de deux sensuel et électrique, on ne sait plus qui manipule qui."
6. Marcher jusqu'au soir
Lydie Salvayre
3.44★ (245)

Voir ma chronique : https://www.babelio.com/livres/Salvayre-Marcher-jusquau-soir/1136466/critiques/1945908
7. Le peintre dévorant la femme
Kamel Daoud
3.94★ (194)

***Paru initialement chez Stock, dans "Ma nuit au musée"... "« Je suis un "Arabe" invité à passer une nuit dans le musée Picasso à Paris, un octobre au ciel mauvais pour le Méditerranéen que je suis. Une nuit, seul, en enfant gâté mais en témoin d'une confrontation possible, désirée, concoctée. J'appréhendais l'ennui cependant, ou l'impuissance. Pour comprendre Picasso, il faut être un enfant du vers, pas du verset. Venir de cette culture-là, sous la pierre de ce palais du sel, dans ce musée, pas d'une autre. Pourtant la nuit fut pleine de révélations : sur le meurtre qui peut être au coeur de l'amour, sur ce cannibalisme passionné auquel l'orgasme sursoit, sur les miens face à l'image et le temps, sur l'attentat absolu, sur Picasso et son désespoir érotique. »
9. L'arche Titanic
Éric Chevillard
3.52★ (80)

Ajout le 28 mai 2022---'Lecture facétieuse, à souhait.Notre écrivain à choisi le Museum d'Histoire naturelle...pour y passer une nuit singulière !..
10. Les muses ne dorment pas
Zoé Valdés
3.67★ (42)

Ajout le 28 mai 2022
11. Comme un ciel en nous
Jakuta Alikavazovic
3.80★ (241)

Ajout le 28 mai 2022
12. Déplacer la lune de son orbite
Andrea Marcolongo
4.28★ (111)

Ajout le 12 mai 2023-- "" Fin mai 2022, j'ai acheté, dans un magasin parisien spécialisé dans les randonnées en montagne, un lit de camp, un sac de couchage et une lampe torche. Le lendemain, j'ai installé mon équipement d'alpiniste sur le sol froid du musée de l'Acropole à Athènes pour y passer une nuit de lune décroissante, entièrement seule. Comment arriverez-vous à dormir avec tous ces yeux de marbre qui vous fixent ? m'avait-on prévenue. Mais c'est une nuit dans un musée vide que je m'apprêtais à passer devant l'Acropole. A Athènes, il ne reste que des miettes : un pied de déesse, la main de Zeus, la tête d'un cheval. Nous avons tous dérobé quelque chose à la Grèce : ses idées, à partir desquelles nous avons forgé nos racines occidentales. Les marbres du Parthénon, arrachés à la pioche et envoyés en Angleterre par Lord Elgin au début du XIXe siècle. Dans ce vol collectif, je ne suis qu'un imposteur parmi d'autres : je ne suis pas grecque, je ne parle pas le grec moderne, et pourtant j'ai bâti ma vie et mon écriture sur ce vol. Ce soir, ce privilège sans précédent dans l'histoire du musée m'a pourtant été accordé, à moi, qui n'ai ni Homère ni Platon dans mon sac, mais la biographie de Lord Elgin. " A. M. Traduit de l'italien par Béatrice Robert-Boissier "
Commenter  J’apprécie          5712

{* *}