AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782283034934
272 pages
Buchet-Chastel (01/04/2021)
4.12/5   4 notes
Résumé :
Comment faire lorsque l'on n'est pas scientifique pour répondre à ces questions, et à tant d'autres, qui surgissent dans le débat public et jalonnent notre quotidien ? Notre légitime ignorance est la porte ouverte aux rumeurs, aux fake news, aux théories du complot et autres manipulations des charlatans de la pensée. Vulgarisateur hors pair, Raphaël Chevrier nous donne les arguments afin de peser le pour et le contre sur les grands sujets d'aujourd'hui. 5G, modifica... >Voir plus
Que lire après Qu'en dit la science ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Raphaël Chevrier nous propose de faire le point sur tous ces sujets qui font débat dans notre société : le danger de la 5G, la surexposition de nos enfants aux écrans, la notion de mort avec le débat de l'euthanasie, les vaccins, la PMA, la colonisation de Mars, l'intelligence artificielle… les sujets abordés sont vastes et divers. Raphaël Chevrier les aborde de façon claire et avec beaucoup de discernement. On comprends que ces sujets sont non seulement sensibles mais, même la science n'as pas d'avis tranché.
On n'aura donc pas de réponses fermes sur ces sujets polémiques en lisant cet ouvrage mais il ouvre la porte pour nous faire notre opinion avec toutes les données que nous donne l'auteur pour comprendre les avis de chacune des parties.
J'ai passé un agréable moment de lecture et j'ai appris pas mal de choses et c'est bien ça l'essentiel d'un tel ouvrage, comprendre un peu mieux le monde qui nous entoure pour nous faire notre propre opinion.
Commenter  J’apprécie          10
Voilà donc un livre éclairant sur des sujets polémiques actuels.
Le chapitre sur la vaccination est à bien des égards un indispensable en cette période de pandémie pour remettre la vaccination dans son contexte historique, avec des explications simples sur sa technicité. On sourit lorsqu'on lit qu'au tout début de la vaccination, Jenner ayant utilisé la maladie des vaches, la vaccine, pour créer le vaccin contre la variole, certains avaient peur que les cornes ne poussent aux humains. Cela prête à sourire certes aujourd'hui, mais nous sommes parfois les ignorants de demain dont on moquera la crédulité. Bien d'autres sujets méritent notre attention pour ce livre bien utile qu'on lit comme un roman.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il n’existe pas de planète B. La Terre est notre seul berceau. L’humanité aura le temps de disparaître cent fois avant de parvenir au niveau technologique suffisant pour envisager une présence multiplanétaire. Au lieu de lui faire miroiter un avenir imaginaire ailleurs, il serait plus bénéfique pour l’humanité - et pour sa planète bleue - de délivrer le message opposé : notre avenir se fera indéniablement sur Terre. Voilà pourquoi il est urgent de la préserver.
Commenter  J’apprécie          10
En mai 2018, une équipe composée de chercheurs allemands, américains et français à soumis à l’œil expert d’une soixantaine de dermatologues plus de cent mille clichés de lésions cutanées potentiellement dangereuses et d’autres parfaitement bégnines. Les médecins ont été capables de reconnaître correctement les cancers de la peau dans 87 % des cas. En comparaison, un logiciel intégrant un algorithme d’IA affichait 95 % de succès dans ses diagnostics !
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Raphaël Chevrier (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raphaël Chevrier
Conférence dans le cadre des Congrès scientifiques mondiaux TimeWorld : TimeWorld expose et anime la connaissance sous toutes ses formes, théorique, appliquée et prospective. TimeWorld propose un état de l'art sur une thématique majeure, avec une approche multiculturelle et interdisciplinaire. C'est l'opportunité de rencontres entre chercheurs, industriels, universitaires, artistes et grand public pour faire émerger des idées en science et construire de nouveaux projets. https://timeworldevent.com/fr/ ------------------------------------------------------------------------ Raphaël Chevrier est responsable des communications chez MaiaSpace, une société qui conçoit, développe et commercialise le premier mini-lanceur réutilisable européen. Entre 2016 et 2023, Raphaël Chevrier a travaillé pour Arianespace, opérateur de services de lancements spatiaux européen, d'abord en tant qu'assistant exécutif auprès du Président exécutif Stéphane Israël, puis comme Business Developer en charge des sujets d'innovation et d'exploration, ainsi que du management des offres commerciales. Docteur en physique nucléaire, Raphaël Chevrier a préparé et défendu sa thèse au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives en 2013. Passionné de vulgarisation scientifique et ancien chroniqueur pour la presse scientifique, il publie un nouveau livre « Les saccageurs de l'espace. Débris, militarisation, exploitation : comment faire pour sauver notre bien commun » (Buchet-Chastel, 2023).
Conférence : Quelle énergie requiert un lancement spatial ? Le 17 novembre 2023 au Cnam à Paris lors du congrès mondial TimeWorld Energie.
Lutter contre la gravité de la Terre : c'est le principe même d'une fusée, destinée à transporter des satellites à plusieurs centaines, milliers, dizaines de milliers de kilomètres d'altitude. La charge utile mise en orbite ne représente généralement qu'un ou deux pourcents de la masse totale d'un lanceur. le reste correspond aux structures et aux carburants, répartis sur plusieurs étages. A quelles lois de la physique répondent les lancements de fusées, et comment l'énergie est-elle répartie tout au long des différentes phases de vol ? En ayant fait le choix de développer le premier mini-lanceur réutilisable européen, comment MaiaSpace gère-t-elle le retour du premier étage à la surface de la planète ? Peut-on réduire l'impact environnemental dans l'avenir ? Avec des perspectives inédites d'activités dans les prochaines décennies, la gestion de l'énergie et de l'utilisation des matières premières sera clé pour assurer la pérennité du secteur spatial.
+ Lire la suite
autres livres classés : scienceVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}