Editions Ouest-France (20/10/2023)
Années 2010. Le port de Lorient est une halte secondaire sur la carte du transport maritime mondial. Au pied des grues et des silos, les hommes se font rares.

Léna, jeune inspectrice de l'ITF, le syndicat international des gens de mer, observe d'un oeil sévère l'entrée en rade d'un cargo gigantesque : c'est l'Odysseus, le vraquier qu'elle doit contrôler dans les prochains jours. Alerte a été donnée sur les pratiques peu scrupuleuses de son armateur...... >Voir plus
Que lire après Vrac Sec, polar portuaireVoir plus
L'histoire débute sur le port de Lorient. Un corps va être découvert près d'un cargo transportant du vrac. Un e enquête policière et sanitaire va être lancée.

Elsa Cautier et Jacob Hardy prennent le prétexte d'un polar portuaire pour aborder plusieurs problématique : l'importation massive de soja venant du Brésil, les conditions de travail sur ces immenses vraquiers naviguant sous pavillon de complaisance.

Polar portuaire ? Est-ce une énième reprise d'un thème cher à Simenon ? Non mais le décor est posé : un port, un policier un peu sur le retour d'âge et un peu blasé, un cadavre et des suspects multiples, la population riveraine du port : la serveuse de bar, le marin bourru et attachant. Mais nouveauté : une introduction d'une femme enquêtrice dans ce milieu d'hommes, un peu machiste, femme enquêtrice pour l'International transport Workers' Federation (IFT). Léna le Quéré est chargée de s'assurer des bonnes conditions de travail sur ces immenses bateaux et de du respect de la légalité, ce qui n'est pas toujours simple.

C'est un polar documentaire sur les conditions de transport du soja. Les deux auteurs ont voulu dénoncer des pratiques et les risques de ces pratiques. Risques pour la planète avec la déforestation au Brésil, même s'il y a une réglementation interdisant l'importation de soja issu de zones déforestées Risques pour les marins : d'abord sur les conditions de vie au sein du bateau avec des équipages ne parlant pas toujours la langue du capitaine et mois bien payés que le taux minimal. Risques sanitaires pour eux à cause de l'usage la phosphine pour éviter les insectes dans la cargaison, gaz mortel pouvant se répandre si les cloisons ne sont pas étanches ou les équipements de protection individuelle suffisamment performants. Risques de circuler sur des bteaux parfois en mauvais état.

Intrigue policière intéressante malgré les passages en anglais, documentaire très intéressant sur un sujet d'actualité et de sécurité sanitaire. le tout servi par un graphisme noir, adapté au climat breton. le cahier documentaire final est très détaillé et apport de nombreuses informations.

Découverte surprenante et intéressante.

Papa dit qu'ils font cela pour faire venir du soja, pour le bétail. Depuis le Brésil ou que sais-je. C'est un drôle de monde que c'te monde. L'herbe n'est plus assez bonne pour les vaches ...

(page 77)