Dans une petite ville du bassin minier du nord de la France, la romancière Fanny Chiarello présente une exposition de photographies et de texte. A ce moment là, elle croise une jeune adolescente dans un parc en train de courir. Fanny l'a photographie. A travers les différents clichés, l'auteure comprend, transporte, saisit, retranscrit son mal-être, son secret. Mais aucune parole échangée, juste un regard. Et Fanny raconte.

L'auteure invente alors à travers ses photographies, un prénom, Sarah, une famille, une orientation sexuelle, des vies parallèles, une société mise de côté. Sarah aime les filles.

Comme un journal intime, le roman est construit en une semaine, chaque jour est raconté et compté. Un roman d'une grande sensibilité, d'une grande pureté, où la jeunesse actuelle se retrouve en bas d'une société hétéro-culturelle, avec peu d'ouverture d'esprit.

Une écriture extrêmement proche de la réalité encore actuelle, et c'est merveilleusement terrible à travers les mots de Fanny. Car, ce récit pour être celui de votre fille, de votre amie, de votre collègue, de votre voisine, en mal de vivre. Un roman ancré dans l'ère contemporaine où l'homosexualité est encore mal accepté et qu'il est difficile de vivre certaines émotions a l'adolescence lors de la découverte de nos sentiments.

Fanny Chiarello dresse le quotidien d'une adolescente en quête d'identité, complètement perdue dans un monde qui ne peut l'aider. Ce roman est l'un des plus poétiques que j'ai pu lire. D'une justesse incroyable, sans fioritures, avec un style particulier à la frontière de la fiction et de la réalité, qui s'entremêlent pour mettre un peu de sel à vos yeux.
Ce livre est, sans conteste, le roman le plus poétique que j'ai lu depuis la rentrée. Il est d'une pureté, d'une douceur et à la fois d'une puissance incontestables.
On est dans le bassin minier, pas loin de Lille. Sarah est une adolescente différente des autres parce qu'elle aime les filles et malheureuse parce qu'elle le cache. Ses parents, sa fratrie et nombreux amis la rejettent, ou sans doute se met-elle à l'écart instinctivement. Sa mère fouille ses journaux intimes, surveille ses lectures et ses fréquentations. Alors elle court, beaucoup; avant tout, Sarah est une athlète.
C'est en courant qu'elle croise l'auteure, Fanny Chiarello. Fanny la photographie, Sarah lui sourit; et c'est tout. Pourtant l'écrivain-photographe saisit tout, la véritable Sarah et son secret, trop lourd à porter. Elle ne lui parle pas, elle la poétise et elle la raconte. Elle lui envoie un article dans un journal que sa mère ne lui donne pas. Tout est censuré et bien trop conforme dans le village de Sarah, et la jeune fille n'aspire qu'à un peu de liberté et de tolérance.
S'égrènent ainsi sept jours d'une longue semaine où Fanny Chiarello compose avec son imagination pour offrir à Sarah juste un peu de sel qui manque à sa vie. Un très beau roman.
De passage dans sa région d'origine: les mines, Fanny rencontre une jeune fille qui court et lui a souri. L'autrice va en faire l'héroïne d'un roman sous forme de lettre. Elle l'appelle Sarah et lui prête une vie familiale et scolaire; elle la tutoie. Sarah est homosexuelle, ce qui est mal vu, surtout par sa mère qui a découvert sous le matelas un roman d'amour entre deux filles. La mère interdit à Sarah de fréquenter sa meilleure amie: Jasmine, mère isolée mais Sarah continuera à la voir en cachette.
L'histoire se déroule sur une semaine à la fin de laquelle les deux jeunes filles se rencontrent...de loin.
Ce livre peut être utile à ceux et celles qui vivent mal leur sexualité par rapport à la société et aux parents.
C'est un roman proche d'une certaine réalité. le style est fluide. Un moment de lecture agréable et qui provoque la réflexion.
Premier coup de coeur de cette rentrée d'hiver. Fanny Chiarello nous plonge dans le quotidien fantasmé d'une adolescente en quête d'identité. Elle ne dresse pas seulement le portrait de cette jeune femme dont on ne sait guère que le prénom, mais de toute une famille irritante de maladresse et de justesse.
Un roman dont l'écriture poétique dépeint avec précision les tâtonnements des premières amours lesbiennes, dans un style de narration anodin qui brouille les limites de la fiction et de la réalité.
Plus qu'un roman, un véritable poème : une ode à la vie.

Un jour dans une ville minière du nord de la France, l'auteure croise le chemin d'une jeune fille qui lui sourit et la photographie.
En partant de cette photo, Fanny Chiarello imagine l'histoire de cette demoiselle, qu'elle nomme Sarah.
Sarah, à la frontière entre l'adolescence et l'âge adulte, en recherche d'une identité.
Sarah, qui se heurte aux oppositions de ses parents, quand elle s'écarte de la ligne qu'ils ont tracée pour elle.
Sarah, qui aime les filles, et qui est contrainte de le cacher.

Dans son roman, Fanny Chiarello fait le choix de s'adresser directement à cette jeune femme. Les messages, emplis de bienveillance et de curiosité, tranchent avec l'image que Sarah se fait de sa famille et d'elle-même. le tutoiement utilisé par la narratrice permet au lecteur d'accéder à l'intimité de Sarah, sans pour autant qu'on soit sûr de vraiment la connaître : en effet, on navigue en permanence entre rêve et réalité. Cette incertitude donne envie d'aller à la rencontre de Sarah, de la découvrir, d'écouter ses craintes, la rassurer.

J'ai trouvé la plume de l'auteur magnifique et très touchante. Une oeuvre à la fois poignante et pudique. La douceur qui se dégage de ce texte a été pour moi un vrai moment de poésie.