Roman reçu par le biais d'une masse critique. Merci aux éditions Buchet-Chastel et à Babelio pour l'envoi de ce livre. Le titre, le résumé, la couverture, tout me tentait. Il se lit très très rapidement.
L'auteur sait très bien planter un décor : un couple de trentenaires Greg et Melissa vient d'acheter une villa près de Nice, avec piscine et à un prix très attractif. La raison de ce prix c'est que l'enfant des propriétaires précédents s'est noyé à 4 ans dans cette piscine. Greg choisit de ne rien dire à Melissa. Petit à petit, le couple va s'habituer à la vie luxueuse qui règne dans ce hameau pour riches. Ils vont sympathiser avec la responsable de la copropriété, avec un couple de voisins.
Ce qui m'a gênée dans ce roman, c'est le manque de profondeur des personnages, ils sont presque réduits à des stéréotypes : Greg est un homme ambitieux, prêt à tout pour réussir financièrement et montrer qu'il a réussi (il collectionne les montres de luxe). Melissa semble avoir plus de profondeur et de complexité car elle cache certains secrets. Mais ce roman manque d'action, une sorte de malaise pèse sur cette maison, autour de la piscine, on sent qu'il se passe des choses un peu malhonnêtes et mystérieuses mais on reste trop dans le non-dit. Il manque un petit quelque chose pour que ce soit un bon roman, je suis restée sur ma faim. Mais c'est juste mon avis !
Une ombre au tableau - Myriam Chirousse

En lisant les premières pages j'ai été enthousiasmée, je mes suis dit voilà un petit roman noir, avec peut-être une toute petite pointe de fantastique...

Eh bien pas du tout, j'ai vraiment été déçu par ce roman. Il ne se passe rien.
On suit les petits problèmes existentiels de gens qui ont de l'argent, qui se préoccupent uniquement de leurs petites personnes et de comment ils peuvent profiter des autres et que cela leur rapporte.

Il n'y a pas du tout d'action, c'est plat, je n'y ai pas trouvé d'intérêt.

Je ne connaissais pas du tout l'auteur et cette première approche m'a vraiment déçue.

Je remercie Babelio, masse critique et les éditions Buchet-Chastel.

Un roman reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique édité par Buchet-Chastel dont l'exigence de qualité est bien connue, cela ne se refuse pas et même on dit merci !
Sauf que...ce court roman qui se lit en une soirée est décevant .
L'histoire est simple. Un jeune cadre dynamique achète une belle maison dans une copropriété avec piscine à un prix bradé car l'enfant des vendeurs s'y est récemment noyé et les parents éplorés se sont empressés de quitter les lieux qui ont été le théâtre de ce drame atroce.
Bien sûr l'acheteur, Greg, ne dit rien à sa femme, Melissa car le couple a un petit garçon de l'âge de l'enfant noyé.
Bien que le cadre soit enchanteur, l'ambiance est plutôt glauque, les voisins un peu trop envahissants, la responsable de la copropriété, l'énigmatique Edith un peu trop puissante et ses relations un peu trop douteuses ...
Le couple formé par Greg et Melissa se délite comme si cette maison et cette piscine fascinante et dangereuse exerçait une influence pernicieuse sur eux... tromperie, compromissions, l'histoire s'arrête avant que le lecteur n'en apprenne plus.
C'est peut-être cela qui manque, la profondeur qui fait qu'un récit plus long aurait permis de distiller l'angoisse, de travailler les personnages pour les rendre plus attachants, d'exploiter leurs ambiguïtés...
Au lieu de cela, on a une description des menus servis dans les restos chics de Cannes . Dommage !
Ce livre me parait être un produit de consommation courante pour un été paresseux, à lire au bord d'une piscine bien sûr ...Mais que les parents inquiets se rassurent : on reste dans le domaine de la fiction et les consignes draconiennes en vigueur en France depuis déjà un certain temps ont contraint les propriétaires de piscine à mettre en sécurité leur installation pour éviter la survenance de drames tels que celui qui est au centre du roman.
Une ombre au tableau le nouveau roman de Myriam Chirousse proposé dans le cadre de Masse Critique m'avait séduit par son thème. Hélas je me suis vite ennuyé à la lecture de ce court roman. Peu de fond dans cette histoire banale où les personnages, s'ils semblent intéressants au départ, tournent vite en rond. On attend en vain que l'histoire démarre mais on reste bloqué dans une histoire de couple qui n'évite pas les clichés. le style est cependant agréable mais ne suffit pas à faire de ce livre un bon roman. Dommage.
Merci à Babélio et aux éditions Buchet Chastel pour pour l'envoi de ce roman.
Dans les romans qu'on peut recevoir dans le cadre de l'opération Masse Critique ( merci à babelio) il y a les bonnes pioches et les autres… Malheureusement pour celui-ci édité par Buchet-Chastel ( remerci à l'éditeur :o)) on serait plutôt dans la seconde catégorie on peut pas gagner à tous les coups

On est plongé sous le soleil de la Côte d'Azur avec une histoire de drame familial et d'agent immobilier véreux … en lisant le quatrième de couverture on s'attend à un roman noir avec son lot de mystères et de rebondissement mais à la lecture de ce roman court et assez creux, on reste sur notre faim… Une histoire très lente à se mettre en place qui croule un peu sous les clichés et les situations convenues de bourgeois auxuqels on y croit peu, et comme on en lit hélas un peu trop souvent dans la littérature française..ca manque un peu d'incarnation de clair, de tension pour qu'on y croire vraiment.. dommage, trois fois dommage!!
Le décor idyllique, la saison estivale, la piscine...tout était pourtant au rendez-vous pour ficeler une intrigue pleine de rebondissements !

Cependant, je suis réellement déçue par ce roman, reflétant pourtant les qualités littéraires de l'auteure qui sont indéniables.
Néanmoins, il ne se passe rien de palpitant. On y croit, on s'attend à un élément qui ferait décoller l'histoire et malheureusement, cela ne vient jamais.
Dommage...